Cela fait des années que j’utilise les crampons monopointe Camp Vector pour tout faire en montagne, y compris le mixte, et, si les dents avant sont regulièrement affutées / remplacées, l’état des autres dents commence à faire peur…
Je vais acheter un autre paire qui sera exclusivement dédié à la glace, et j’ai l’impression que je n’ai plus besoin d’avoir les dents avant remplaçables. Je vais les mettre sur les chaussures asymetriques (Vasque M-possible). Je vais évidemment les essayer sur la chaussure avant d’acheter.
J’hésite entre Dart de Petzl et G20 O-Matic de Grivel. Apriori plutôt Grivel… mais j’ai une doute à propos de l’absence de dents latérales au milieu.
J’appèle donc à la communité de partager vos expériences. Merci!
Dart vs. g20 o-matic
Posté en tant qu’invité par Cabriolait:
Up!
Ca m’intéresse si il y a des retours pour différencier ces deux crampons
G20 génial! Jamais essayé le Dart. Dans la même veine, un poil plus lourd, mais en inox svp!, le Stinger chez BD.
Posté en tant qu’invité par ergo:
j’ai utilisé les deux modèles. d’abord Dart puis G20, je suis revenu sur Dart .
Ce qui m’avait séduit sur le G20 c’était la petite pointe plate secondaire, et puis finalement… bof… ce n’est pas vraiment un argument. le rail au milieu est pratique en cascade avec des choux fleurs lorsqu’on y posse les pieds dessus. Si en escalade le G20 s’avère un bon crampon monopointe il ne l’est pas en 10 ptes à plat ou lors de traversées. Zipettes garanties.
Je suis revenu au dart qui est autant performant en glace. Le positionnement de la monopointe me plais davantage car plus centrée. En 10 ptes il est bien plus sécurisant. Le poids est quasi similaire. Il est moins cher. Plus compact lorsque rangé. Pour la même technicité il a plus de polyvalence.
pas vraiment son programme…
Posté en tant qu’invité par ergo:
Quand tu sors de la face Nord des Jorasses et que tu descends côté italien si, c’est un détail important
[quote=« ridgepo, id: 1595544, post:5, topic:106343 »]
pas vraiment son programme…[/quote]
je suis parfaitement d’accord avec Ergo que les crampons doivent pouvoir tout faire y compris marcher « à plat »… et merci pour le partage de l’info!
quant à moi je me suis racheté les dart…
Bien sûr! Mais quelqu’un qui est capable de sortir la N des Jorasses est normalement capable de marcher, même avec des crampons pas vraiment conçus pour ça…
[quote=« ridgepo, id: 1595749, post:8, topic:106343 »]
Bien sûr! Mais quelqu’un qui est capable de sortir la N des Jorasses est normalement capable de marcher, même avec des crampons pas vraiment conçus pour ça…[/quote]
Sauf que quand tu sors de plus de 12h en paroi, en général t’es bien fatigué donc si en plus tu dois assurer chaque pas parce que tes crampons ne sont pas stable…