Dans quoi mène cette main courante ?

C’est juste sous le premier ressaut de l’arête E des Hauts-Forts, versant Chavanette du col du Fornet.
Dans quoi mène cette main courante ? Apparemment il n’y a qu’une barre rocheuse de schistes là. Il y a quand même une broche et un spit un peu en contrebas (ancien relais ?).

Ça se situerait là à peu près (image c2c):

Peut-être un début d’ouverture du haut non?
C’est du schiste ça ? Ça a pas l’air si pourri que ça…

Le « relais » est sur du calcaire (pas le meilleur du monde, le genre avec des picots, ultra abrasif et autant cassant), mais la corde file dans une pente très raide de feuilleté de schiste et terre. Ne connaissant pas l’état de la corde je n’ai pas voulu en voir davantage. Il y a peut-être une falaise potable en contrebas, mais la sortie est alors vraiment casse-gueule (d’où une corde fixe ?).

Sinon c’est un raccourci de chasseur (chamois et lagopèdes à gogo là-bas), mais je n’en voit pas l’intérêt, le Fornet est tout proche et aisément randonnable (cf photo).

Il n’y a pas un passage l’hiver dans le coin?
Il me semble avoir déjà vu des gens qui montent avec skis sur le sac par là, mais peut être plutôt face S

2 Likes

Un truc qui peut être utile occasionnellement aux pisteurs l’hiver ?

1 Like

Ou à la course de ski alpi « trophée des hauts forts » qui empruntent l’arête et deux beaux couloirs…fait il y a une quinzaine d’année !

Donc une main courante dans un truc quasi vertical sur 50 m de D+ pour éviter un détour de 50 m par une bonne sente ?
Il n’y a pas de gain de temps, ni moins d’effort.

Bah si c’est pour une compète ça peut se comprendre. Au Giro ils ont fait 3 fois la montée de Sestrieres ces idiots alors qu’une suffisait pour atteindre la destination.

2 Likes

Je te comprend mieux maintenant si tu trouves ça vertical…

Tu commences bien le confinement en insultant les cyclistes sans nommer ceux que tu vises réellement !

C’est pas plus idiot que de gravir le Mt Blanc de Chamonix pour se retrouver au même endroit le lendemain soir. Ils sont un peu bêtes, ces alpinistes.

« Amputée des col d’Agnel, de l’Izoard et de la montée de Montgenèvre, la nouveau tracé proposera trois ascensions de Sestrières. »
ben c est pas con , il on fait km ,déniv prevu !

1 Like

C’est sûr c’est moins joli comme itinéraire…
@anon11618315 fô pas se mettre en colère dès le début du confinement number 2 !
Même si vous avez participé sans doute à cette compèt bien physique !
Il ne faut pas toujours prendre au 1er degré ce qu’écrit @pasinvite :wink:
Pour en revenir à la main courante, est ce que ça permettrait d’arriver à un secteur intéressant au niveau fossiles ?

2 Likes

Aucune idée. Quand j’en aurai l’occasion j’y retournerai. Un peu compliqué en ce moment, je veux bien être un peu badin mais là ça me fait trop de route pour passer assurément sans me faire prendre :sweat_smile:

En tous cas si tu y vas prends une corde, celles en place ne sont peut-être pas saines, et là tu risques le grand saut…

Ouh là j’avais même pas vu la réaction d’alpi.
Ben oui en effet faut pas me prendre au 1er degré surtout que j’adore regarder le vélo et j’ai regardé cette étape en particulier.

1 Like

c’est à l’usage des pisteurs pour aller déclencher