Dans quel coin rayonner avec un chien?

Bonjour,

On cherche déjà où établir le camp de base familial l’été prochain dans les Alpes ou Pyrénées, et on est compliqués :

• contrainte majeure, le chien (en laisse) : pas de parc national, ni de coin plein de patous
  • enfants de 3 et 1 an : randos en balcon/petits dénivelés possibles (avec lac ou refuge, ce serait le top) à une altitude max de 2000m
  • pas trop cher : on va éviter Chamonix par exemple!
  • accessoirement, si y’a un beau spot d’escalade, ce serait parfait :slight_smile:
    Belledonne? Pas l’idéal pour rayonner à partir d’un point. Aravis, Beaufortain? Pyrénées? Pas mal de patous, non?

Merci pour vos tuyaux!

dans l’embrunnais/Parpaillon, autour de serre-poncon?

C’est pas plein de moutons (et donc de patous) dans ce coin? Besse et Emparis m’auraient bien tentés aussi, mais même souci (si quelqu’un connaît bien et m’assure que non, y’a pas de gros chiens blancs mal élevés, je ne demande qu’à le croire, hein) Je me disais qu’on aurait moins de soucis de ce point de vue-là dans les Alpes du Nord, plus des alpages à vaches…

Posté en tant qu’invité par PLAN:

Le trieves Vercors est pas mal, du coté de Gresse/chichilianne par exemple. Tu n’est pas obligé de monté sur les hauts plateau du Vercors (PNR et patous), mais il y’a suffisement de chemins en balcon pour faire plaisir a toute la famille

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Je prêche pour ma paroisse (même si je bosse pas dans le tourisme) en te proposant le Chablais (français), et notamment la région de Vacheresse/ Abondance/ Châtel: pas de patous (j’en ai jamais vu en Haute-Savoie en général), de très belles randos entre 1500 et 2400m, quelques sites d’escalade, par contre c’est sûrement un peu cher mais nettement moins qu’à Chamonix…

j’en reviens, avec un chien, une femme et un enfant de 3 ans, on a pu randonner facile dans le massif du parpaillon, même si il est vrai qu’il vaut mieux tenir son chien en laisse dans les alpages (enfin, les panneaux l’indiquent, je pense que c’est plus pour la quiétude des marmottes); mais j’ai pas croisé un patou en 15 jours!

La contrainte « pas de patous », c’est par rapport aux enfants ou au chien ?

Plutôt par rapport au chien : on se dit que la plupart des patous savent à peu près ne pas sauter sur les humains, par contre, un chien, c’est peut-être un peu trop demander à leur cervelle :slight_smile:
Bon, je vais creuser un peu le Parpaillon…

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Bonjour,
Mon dernier séjour dans le secteur Besse / La Grave (plateau d’Emparis) remonte à 2012. Je n’ai vu des chiens patous qu’à un seul endroit: derrière le Signal de La Grave. J’ai pique-niqué sur le sommet, sans aller plus loin. Autrement dit, si vous restez sur les sentiers, pas de soucis. Il y a beaucoup de vaches dans le secteur, habituées aux randonneurs (et à leurs chiens, à condition qu’ils soient sages). Le secteur du lac du Pontet est sympa pour les enfants.

Sinon, Névache, vallée de La Clarée ?