Dans les Pyrénées?

Posté en tant qu’invité par metamec:

Est-ce que quelqu’un a déja pratiqué le ski rando dans les pyrénées?
Si une personne peut m’indiquer l’endroit et à quelles conditions il y est allé?
Merci

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ca oui, ya plein de monde qui pratique le ski de rando dans les Pyrénées !
Où : ben partout où c’est possible et tu as plus que le choix sur l’ensemble du massif! (ça en fait des km de montagne du pic d’Anie au Canigou!)
Faut préciser le coin ça sera plus facile pour donner des idées.
Quelles conditions : ben par bonnes conditions sinon au mieux c’est pas marrant et au pire tu risques de te prendre une avalanche sur le dos .
Le ski de rando reste plus sûr au printemps (neige plus stable et moins de précipitations) mais ce n’est pas une assurance tout risque
Si tu n’en as jamais fait , inscris toi dans un club , c’est plus sûr , et en plus les clubs ont généralement du matériel en prèt ce qui fait moins d’investissement au départ .
Pour répondre à un autre post que tu as mis , aucun intéret de faire du ski de rando sur piste : c’est carrément chiant , c’est dangereux pour toi et les autres usagers , et parfois c’est interdit dans certaines stations!
Autant aller sur une course facile avec pente faible , tu apprendras aussi vite et le cadre sera nettement plus sympa que la vue de pylones et autre cable de télésièges

Charles

Super merci énormément pour ces eclaircissements…
Sinon, le ski rando se pratiquant hors pistes, existe t-il des topo guide oudes cartes.
En fait je suis basé en vallée d’aure du côté de SAint Lary Soulan.

Oui , pour ce secteur , tu as le guide de Raymond Ratio « randonnées à skis II » Hautes Pyrénées et Haut Aragon .Ed. Héraclès . + carte IGN du coin
Du coté où tu es , tu as de très belles randos du coté du lac de l’Oule en direction du refuge du Bastannet où les pentes sont douces et le paysage magnifique
Au printemps , le Néouvielle super…
Bref là où tu es , tu ne risques pas de t’embèter!
Renseignes toi vite sur les clubs du coté de chez toi et hop : fonce!

Charles

Super merci beaucoup, je connais effectivement ces coins car je les ai pratiqué en rando simple.
Mais je pense qu’en rando ski, ça doit être pas mal.
Et du côté espagnol, tu connais des rando ski?

Non , j’ai skié plus à l’ouest en Espagne , je ne connais guère du coté d’Ordesa ou Bielsa : ça fait un peu loin de chez moi . Sur le guide , tu as des idées de courses dans ces coins .

Charles

Posté en tant qu’invité par Laurène:

Voici quelques itinéraires sympas où j’ai été :

• En partant de l’entrée nord du tunnel de Bielsa (départ côté est du tunnel), tu as le pic de Bataillance
  • Depuis Piau Engaly, tu peux aller à la hourquette de Chermantas, ou au port de Campbieil et Soum des Salettes

Bon ski

Laurène

Posté en tant qu’invité par DLDA:

Salut,

En effet, tu as beaucoup de courses de rando dans la vallée d’Aure et à côté

En + de ce qui a été dit précedement :
Mont Né, Montius et Pic du Lion au-dessus de Bareilles (les même aussi en montant vers le col de Peyresourde)
Le petit Arbizon, Le soum de Costouière, Le pic de Montfaucon depuis Payolle

Bien sur dans le massif du Néouvielle (très sauvage en plein hiver), et surtout au printemps quand la route des lacs est ouverte (une des dernière courses à ski de la saison - Néouvielle, camphiel, Estaragne, maubic…) Mais dejà de niveau supérieur.

Le soum d’Augas au dessus du poste frontière français.

Le Lustou

Le Portarras, Le pic d’Aulon, le pic de Montfaucon (encore)…

Le pic des Aiguillous (et non les salettes - c’est le m^me mais le vrai nom c’est les Aiguillous)

Dans d’autres vallées : le ceciré, Le Hourgade, Le pic du Midi de Bigorre, Le portarras à nouveau, Le Pic des 4 termes…

Et puis côté Espagnol :

Plus délcat en fonction des conditions : La punta Suelza par le Nord ou par le Sud. Le Cotiella, Les posets (une des plus belles courses des Pyrénées…), Les pics D’Eristé. le Comodoto, Le pîc de Barbariza…

Enfin voilà un bel échantillon et j’en oubli… Mais attention aux difficultés de certaines courses qui sont techniques…

Bon ski et Viva el Aragon

DLDA