Dans les Ecrins?

Posté en tant qu’invité par seb77:

Salut, je cherche des idée de courses F ou PD en neige (si un peu de glace ou de rocher c’est pas grave), pour y faire suivre ma belle mére cet ete. On sera dans la region de Vallouise, Ailefroide. On cherche un truc sympa, nous c’est montagne plaisir, on est des gens simples, 1 litre de rouge, le fromage… Et si on met 1h de plus c’est pas grave. Merci pour les reponses.

Posté en tant qu’invité par strider:

le pic de neige cordier depuis le refuge du glacier blanc (éviter celui des écrins) cela conviendrait bien et tolère les horaires élastiques. très belle vue en haut…

roche faurio est plus intéressant mais plus glaciaire et il faut savoir tenir un horaire vu les crevasses sur le glacier ( franchement pas raide)…il faut être donc être bien expérimenté…le ressaut sommital est assez aérien, de plus…par contre la vue sur la barre est magnifique…tu mets 5 h depuis le refuge du glacier blanc…

Merci, je cherche aussi un bon camping avec un certain confort, on veut s’y installer 15 jours.
Pour ce qui est de la difficulté de nos course, on a deja faitdes choses comme le Mont Blanc (traversée et par la V.N.), le Dome des Ecrins… On peut tenir un horaire s’il le faut. Donnez moi tout ce qui vous passe par la tete.
merci.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

Dans la Vallouise: depuis le refuge du glacier Blanc, voie normale des Agneaux par le col du Monêtier. Aussi en passant par ce col il est possible d’effectué la traversée des Dômes du Monêtier (splendide, tres belle course de neige). La descente s’effectue par le sentier du col de l’Eychauda (tres long) et arrive à Chambran (pas vraiment au pré de Madame Carle (faire stop ou VFD??)).
Sinon, le glacier Noir est très joli a remonter en passant au pied des faces nord du Pelvoux/Coup de Sabre/Pic Sans Nom/Ailefroides. « Au bout » on peut atteindre le col de Coste Rouge, ou sinon le Col de la Temple pour rejoindre la Voie Normale du Pic Coolidge, attention au col au passage du verrou rocheux (PD) pouvant être délicat (se renseigner avant). Il y a de tres bon emplacements de bivouac sur la moraine.
Depuis le refuge du Sélé, il est possible de remonter le joli glacier du même nom et faire le Col du Sélé ou la Pointe des Boeufs Rouges. Sinon, il y aussi la Voie Normale (F) de l’Ailefroide Orientale, mais les conditions peuvent chngaer la difficultée (dépend de la neige, la encore se renseigner avant).
Depuis le refuge des Bans, il est possible de faire le Pas des Aupillous (F, plus agréable avec bp de neige).
Voilà, bonnes courses.

Benoît

Posté en tant qu’invité par strider:

il y a aussi le pic coolidge par le glacier noir et le col de la temple mais c’est assez long…l’arête est magnifique, cela dit.

Posté en tant qu’invité par Phil75:

Côté Nord, si vous avez une caisse, il y a la Grande Ruine depuis
le refuge d’Adèle Planchard.
Dans cette course, le plus « dur » est de monter au refuge (long,
et tout le dénivelé est à la fin). Le reste est de la neige et se termine
sur rocher le long d’une arête facile. Il y a un deux pas de 3 à passer
à la rimaye.

Posté en tant qu’invité par lou:

le pic coolidge je lai fait lété dernier et le couloir menant au col de la temple etait deguelasse, pas de neige, que de la caillasse prete a debouler (d’ailleurs qq gros blocs ont degagé ds la descente) , de plus , tt etait recouvert d’une couche de verglas, peteitre glace fine, bref, ça s’est bien deterioré et là je reviens du massif, ya pas bcp de neige, tt sera sec, ou de la soupe dès 9h, dc je deconseille le coolidge

OK merci à tous, j’avais vu La Montagne des Agneaux ou Ailefroide orientale. Et pour mon camping, une idée???

Posté en tant qu’invité par Phil75:

ben si tu veux faire les Agneaux ou l’Ailefroide orientale, le
camping d’Ailefroide est bien situé, et tu auras de la falaise
et du bloc à profusion pour te délasser les chaussons.

Rendez-vous sur www.ailefroide.com

[%sig%]