Dans le sac?

Posté en tant qu’invité par the néophyte:

Bonjour,

Je me demandais, pour une course avec nuit en refuge, style la brenva ou autre course de deux jours en niege et glace. Qu’emportez vous dans votre sac ?
Matos technique supplémentaire, réchaud ?
Les réponses du style un nounours, ma grand mere, etc sont à proscrire…

merci
Bien à vous.
Bonne journée

Posté en tant qu’invité par david:

Voila le volume de mon sac pour 2 jours avec 1nuit de bivouac: 30 Litres!!!
Et j’ai encore un peu de place! Donc en fait dans ton sac tu as la couche chaude et coupe vent, un primus, une timbale (cartouche de agz dans la timbale), crampons et baudrier. Sur cote de ton sac, un camel back. La corde sur le sac et sous le sac, ben ton duvet et matelas. Du lyo dans le sac. Voila, ca fait meme pas un sac de 30 litres. J’oubliais: le sursac car bivouac et une thermolyte. Et dans les poches lateral ou du dessus: barres, fruit sec, pain bien consistant.
Tout simple en fait. Bien sur pour le chaud, evite le tricot et la doudoune!!!
J’oubliais: une couverture de survie reutilisable au cas ou.

Avec ca, ben te voila pret. Met le piolet a l’arriere du sac. Et ca… ben c’est avec bivouac, je rapelle.

Bonne balade,

David

Oups… desole pour les foooooottttteeeessss de frappe.
ddavid a écrit:

Voila le volume de mon sac pour 2 jours avec 1nuit de bivouac:
30 Litres!!!
Et j’ai encore un peu de place! Donc en fait dans ton sac tu as
la couche chaude et coupe vent, un primus, une timbale
(cartouche de agz dans la timbale), crampons et baudrier. Sur
cote de ton sac, un camel back. La corde sur le sac et sous le
sac, ben ton duvet et matelas. Du lyo dans le sac. Voila, ca
fait meme pas un sac de 30 litres. J’oubliais: le sursac car
bivouac et une thermolyte. Et dans les poches lateral ou du
dessus: barres, fruit sec, pain bien consistant.
Tout simple en fait. Bien sur pour le chaud, evite le tricot et
la doudoune!!!
J’oubliais: une couverture de survie reutilisable au cas ou.

Avec ca, ben te voila pret. Met le piolet a l’arriere du sac.
Et ca… ben c’est avec bivouac, je rapelle.

Bonne balade,

David

Posté en tant qu’invité par Pascal:

ok c’est pas mal mais ca fait pas 30 litres avec ce qui est en dessous et sur les cotes (j’exclus la corde). Je croit que je prefere avoir un 40-50 litres et mettre le sac de couchage+sursac (ou tente) dans la tente: ca evite de se dechirer pendant la course/randonnee. Mais bon c’est moi…

c’est vrai que pour les courses a la journee, 30 litres c’est l’ideal et ta methode ca evite de s’acheter un deuxieme sac.

Par ailleurs, david jai une question a propos de ton sursac. on ma dit que maintenant on faisait des tentes qui ne prenait pas plus de place que des sursac, avec la condensation en moins; il te prend bcp de place ton sursac? il y a de la condensation dedans?

Reponse rapide car je pars a la Grave dans quelques 10ains de minutes

Sursac: c’est 450g!!! Euh une tente ce n’est pas ce poids! Et la, je n’ai pas hesite: sursac decath a 30 euros (29,90 je crois). Ca condense moins qu’une couverture de survie et je n’ai pas encore eu droit a la condensation… sauf bien sur si tu le ferme de la tete au pieds! Mais ca tu l’as aussi si tu ferme un duvet tete aux peids dans une toile. Pendant la nuit, tu est douche au niveau de la tete car ca condense sur la capuche/oreiller.

Un bon duvet et ca + thermolyte et le tour est joue. Ensuite, quand tu grimpes avec retour par le bivouac, tu laisse tout au bivouac. Franchement en ete, par conditions correctes, pas de problème avec ca.
Effectivement mon 30 litres c’est avec un peu de matos dessus, dessous et cote. Mais c’est plus sympa le lendemain sur le dos qu’un 50 litres. En fait, mon 30 litres c’est un sac de ski de rando Karimor(Hot Ice), vieux de 10 ans au moins et toujours superbe! Pas de poche laterale en plus. Pour te dire tout ce que tu peux faire en rangeant bien tes affaires. C’est dingue ce que l’on peut faire avec 30 litres.

Et comme tu le dis, ainsi je n’ai qu’un sac pour course sur 1 ou 2 jours. Quand je pars sur plusieurs jours, ben c’est 75 litres avec dessus, dessous rempli et la, ben c’est 2 a 3 semaines (Khumbu de Millet). Bon avec du ravito en route quand meme car nouille et nouille et lyo 3 parfums differents… pfffffff… c’est pas foie gras, escargot, huitre et pintade!!!

Je m’entends sur la definition: le bivouac, c’est SANS tente!

Bon va falloir que je finisse de preparer pour ce soir, dem et sam matin.

Bonne balade,

David

Posté en tant qu’invité par Nico:

60l = 30l de matos normal comme david + 30l pour un chtit parapente histoire de pas se faire mal aux pieds à la descente! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par the néophite:

Mais ce ne serait pas judicieux de ma part de prendre une 45 + de deuter. J’ai un peu peur que le 35+ soit limite… ou alors je vais ptet me charger inutilement…

Mais toi david c’est duvet plus sur sac seulement ?!

Bonne soirée à tous

Posté en tant qu’invité par RealFlo:

J’ai les deux 35+ et 45+; sur deux jours avec nuit en refuge, je passe sans souci avec le 35+ (même si je charge quand même un poil que David! Avec bivouac je prend le 45+ mais ça doit jouer aussi avec l’autre en s’organisant bien (perso j’aime pas avoir de matos à coté du sac que dedans…
Si je devais choisir entre les deux, désormais (pour l’été) je prendrais le 35+

Posté en tant qu’invité par cc:

Pour David, le bivouac c’est sans tente… ton petit duvet,ton petit sursac et une belle nuit étoilée!!!
(j’ai bien compris David???)
Sinon fait comme moi… pars les mains dans les poches et prends David avec toi :wink: !!

Posté en tant qu’invité par Charles:

the néophite a écrit:

Mais ce ne serait pas judicieux de ma part de prendre une 45 +
de deuter. J’ai un peu peur que le 35+ soit limite… ou alors
je vais ptet me charger inutilement…

Le truc, c’est que plus tu prend gros comme sac et plus tu en mets. Pour ma part j’ai un deuter 35L et ça le fait très bien avec un bivouac. Je met duvet et fringues (que je n’ai pas sur moi) à l’intérieur et la corde, les crampons, le piolet, le tapis de sol et le baudrier à l’exterieur. Ca fait un peu étalage, mais le lendemain tu pars avec ton petit sac à dos pendant que les copains qui se foutaient de ta gueule la veille passent pour des cons avec leur gros sac. J’en connais même qui mettent un petit sac dans le grand pour partir léger le lendemain, pffffff, c’est pas simple tout ça!

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Et la brosse à dents ???

Posté en tant qu’invité par Matt82:

j ai le 35+ de Deuter et il convient parfaitement meme lorsqu on bivouaque. Faut juste acheter des sangles pour accrocher des trucs dessus et dessous.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Et les broches, friends, déguaines, mousquetons, 8, sangles, casque, PQ, lunette de soleil, crème, carte, topo, couteau, gants, bonnet, guetres, appareil photo, frontale…
Ca dépend de la course, mais tout ça, ça fait déjà +ou- la moitié des 30 litres en ce qui me concerne, surtout quand tu montes en tee-shirt parcequ’il fait chaud (là les 30 litres sont complétement plein).
Mon sac fait 55+10. Bien sur, une fois que tu as tous les fringues et le matos sur toi, il
est presque vide.

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Pour les courses d’escalade avec refuge, un 40 litres ( ne pas oublier les bieres !! )

Pour les courses d’alpi, un 50 litres, de toutes facons, j’y mets dedans les grosses, et je monte tant que je peux en tennis.

Eric

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Guillaume a écrit:

Et les broches, friends, déguaines, mousquetons, 8, sangles,
casque, PQ, lunette de soleil, crème, carte, topo, couteau,
gants, bonnet, guetres, appareil photo, frontale…

toussa plus le matos de bivouac tiens dans un 35l en ce qui me concerne ! avec juste la corde, le casque, le matelas (mousse coupé en 2) et les crampons (ds la poche à crampons) à l’extérieur.
Mais ca nécessite d’optimiser un peu, d’acheter du light …

Ouais, mais:
1/ faut que ce soit sympa, super cool et tout et tout comme avec toi.
2/ ben faut quand meme qu’il prenne son bivouac sur le dos :-)))))))))))))))
Hein???
Ouais, t’avais des problemes de dos!!! Ok, excusée!

Ouais, mais il faut le porter. Effectivement ca peut soulager les genoux pour la descente.

Posté en tant qu’invité par GC:

C’est curieux… un sur-sac …est un outil individuel et en général dans une course on est moins de 2 ( sauf en solo ) … donc 2 sur-sacs sont plus lourds et moins universels et moins efficaces qu’un Zdarsky ( surtout en cas de gros mauvais ou en paroi )
De même un réchaud c’est pour 2 également…etc
Je trouve les « alpinistes du moment » biens individuels… qu’ en pensez vous
Nota: coté bivouac qq. anciens avaient réalisé du matos très valable et si on le re-fabriquait avec des matériaux modernes les résultats en poids et protection seraient tout à fait compétitifs.
@+
GC

Je ne pense pas que les alpinismes sont individuels.
Tu pratiques en fonction des dispos de tes partenaires et seul quand tu es seul. Voila comment je pratique en général d’ou un réchaud, un sursac par exemple.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Light is good for you.
Pour les courses avec bivouac necessitant la totale (2 cordes, crampons, piolets, coinceurs/pitons etc…), je ne prends qu’un sac de 35l.