Dangers du speed-flying?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai découvert cette activité avec les vidéos sur les descentes du Mt Blc et de l’Eiger.
Je trouve ça superbe.
Je ne connais rien à l’aérologie, je n’ai jamais fait de parapente ou même de parachutisme. Je me pose une question sur les dangers de cette activité.
J’aurai tendance à penser… que c’est plutôt moins dangereux que le ski « free riding » ou le parapente.
Moins dangereux que le ski parce que le risque de chute me semble très faible. Si c’est raide : on vole, si ca ne l’est pas, on ski. Il y a une barre ou une crevasse ? on vole… Une plaque aurait la mauvaise idée de partir sous les skis ? Il est probable que le gars va aussi vite qu’elle, et de toute façon la voile le maintienne en l’air.
Moins dangereux que le parapente, parce que la voile est plus petite. Donc a priori plus facile à gonfler, et moins sensible aux variations de vents ou autre. Elle n’est faite que pour descendre. Je nuance évidemment l’aterrissage, ou on n’arrive assez vite. Mais finalement, tout cela ne se résume-t-il pas à un calcul préalable de l’angle de descente ? S’il est bon, et si le gars suit son plan de vol, je ne vois pas bcp de risque de finir dans les sapins, ou sur les caillasses ?

J’aimerai avoir un avis éclairé, par exemple d’un habitué du parapente ?

Posté en tant qu’invité par nico:

j’ai vu aussi ces vidéos (il y a aussi la descente de l’eiger)
et je crois que son auteur minimise un peu les dangers …
quand il affirme « La voile permet d’accélérer en toute sécurité »
je veux bien mais de là à faire une ressource pour remonter 50m pour passer une crête rocheuse qui arrive par surprise, je suis pas sur …
il y a pas non plus des boosters d’appoint !
le fait que la voile soit petite entraine également beaucoup de vivacité
en parapente, on se rend compte rapidement que voler prés du relief impose une certaine prise de risque … ( et on vole moins rapidement qu’en speed fly)
vu son CV, l’auteur a une énorme expérience en la matière donc à son niveau ça doit aller mais je ne pense pas que ce genre d’accrobatie soit accessible à tous (dommage peut etre)

j’ai déjà porté mon parapente au sommet du mont blanc où j’ai eu la chance de pouvoir décoller (vu la force du vent, on dit qu’en moyenne on peut décoller 10 jours par an du sommet) et je dois humblement avouer que une fois que j’ai décollé, je n’ai pas eu trop envie de m’approcher du relief mais plutot de profiter tranquillement (et lentement) du vol

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Il y a eu un mort aujourd’hui à Verbier (CH) - la première victime du speed-flying???

Olivier : "Il y a eu un mort aujourd’hui à Verbier (CH) "

Sait-on ce qui s’est passé ?

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

C’est à coup sûr une activité à risques. On vole très vite (entre 50 et 80 km/h, même plus pour les meilleurs). Tout va très vite, on a beaucoup moins le temps d’anticiper qu’en parapente et tout contact avec le sol peut avoir des conséquences graves s’il est mal dosé. Les vidéos qui circulent (Eiger, Mt Blanc) sont faites par des gens qui sont au top de l’accro en parapente et la plupart d’entre nous sera toujours très loin de leur niveau.

Pour pratiquer ski, parapente et me mettant au speed flying, je ne peux pas dire laquelle des activités est la plus dangereuse, mais par contre à coup sûr l’apprentissage doit être très progressif et les lieux où on pratique soigneusement choisis (déco, atterro). En ce qui me concerne, les touchs entre barres, c’est pas pour tout de suite(risque de rester planté, de provoquer une fermeture de l’aile en cas de mauvaise maneuvre et de passer par dessus la barre alors que l’aile ne vole plus).

Par rapport au para, c’est sûr on peut voler avec du vent plus fort, on ressent moins les turbulences et les risques de fermeture sont faibles mais les décos/atterros nécessitent plus de place et la vitesse est plus grande. Pour les avalanches, si tu comptes toucher la pente tu te retrouves dans la même situation qu’à ski; à moins d’être sûr de toi, toujours penser qu’on peut rater son touch et rester planté dans la pente.

En résumé, je trouve les sensations vraiment géniales et très différentes du para mais attention à l’apparente facilité. Au début je pense qu’il faut vraiment bien choisir ses spots et les conditions (pas idéales actuellement avec le manque de neige) et vraiment y aller molo, moyennant quoi les risques sont limités. Sinon, si on brûle les étapes il y aura de gros cartons (déjà un à l’AIguille du Midi avec un déco raté en face N, un autre éventuel à Verbier…).

http://ats.rmhsa.ch/ats-detail.php?id=20061230175847324172194810700

Merci pour ces infos.
Pour ma part, je crois que je vais rester au ski « peinard ». Je compte sur les autres pour mettre en ligne de belles vidéos de speed…

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Ca me semble extrèmement dangereux car il faut une pente très raide pour que la voile ait un rôle, mais pas trop pour que les skis touchent de temps en temps.
C’est du rase mottes en pentes extrêmes à très grande vitesse. La patrouille de France fait ça très bien… Tout est dit http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=7394434

Autant j’admire ces joueurs de l’extrème qui me font rêver par leur virtuosité, autant les petits films que l’on se refile me fait trembler en imaginant qu’ils puissent tomber sur des yeux de montagnards inexpérimentés.

J’ai entendu parler de vitesses de l’ordre de 50-60 km/h. Ca reste raisonnable. Si on anticipe les obstacles, ca ne me parait pas « extrème ». Ca me parait moins risqu" que de faire du rase-motte avec un engin volant, puisqu’on peut se reprendre.
Et finalement, la raideur de la pente ne me parait pas une réelle difficulté. Plus raide, on vole, moins raide, on skie.

Posté en tant qu’invité par luc:

salut
il s’agit d’un sport dangereux la preuve.

Mort du guide valaisan Sébastien Gay

Sébastien Gay s’est tué en pratiquant du « speedflying » [Keystone]01.01.2007 11:46
L’homme de 28 ans qui s’est tué samedi à Verbier (VS) en pratiquant le «speedflying» était le guide valaisan renommé Sébastien Gay. Il s’était notamment distingué en 2003 en bouclant un tour du Valais en suivant la frontière cantonale.

Le guide était accompagné de son épouse Géraldine Fasnacht quand le drame s’est produit, a indiqué lundi Jean-Marie Bornet, porte-parole de la police cantonale valaisanne, confirmant une information du «Matin».

Lors de l’accident, qui s’est produit à proximité du domaine skiable de Verbier dans la région du Creublet, Sébastien Gay s’est écrasé contre un rocher. Le skieur a été secouru, puis héliporté à l’hôpital de Sion où il a succombé à ses blessures. Le «speedflying» consiste à skier avec un mini-parachute qui permet de faire des bonds en l’air.

La femme de Sébastien Gay, Géraldine Fasnacht, est une des meilleures «freerideuses» du monde. Elle a notamment remporté à deux reprises l’Xtreme de Verbier, en 2002 et 2003.

ats/nr

Il n’y a pas forcément besoin de très pentes raides pour toucher. La finesse des voiles de speed va de 3 à 5.5 c’est à dire des pentes entre 10° et 20°. On peut donc pratiquer dans des pentes pas raides du tout.
Le speed c’est comme le ski ou le para tu peux pratiquer à beaucoup de niveaux. Les vidéos qui circulent et qui font rêver (moi le premier) sont faites par des pros et on peut pratiquer le speed de façon nettement plus tranquille. C’est comme si on se basait sur des vidéos de Tardivel pour se dire que le ski ne peut se pratiquer que dans des pentes à 55°.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pïerre a écrit:

Il n’y a pas forcément besoin de très pentes raides pour
toucher. La finesse des voiles de speed va de 3 à 5.5 c’est à
dire des pentes entre 10° et 20°. On peut donc pratiquer dans
des pentes pas raides du tout.
Le speed c’est comme le ski ou le para tu peux pratiquer à
beaucoup de niveaux. Les vidéos qui circulent et qui font rêver
(moi le premier) sont faites par des pros et on peut pratiquer
le speed de façon nettement plus tranquille. C’est comme si on
se basait sur des vidéos de Tardivel pour se dire que le ski ne
peut se pratiquer que dans des pentes à 55°.

Bon ben faut que je tente le coup avec des raquettes…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Message supprimé par la modération : c’est honteux d’écrire des trucs comme ça !

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je sais et je savais que mon message susciterai l’indignation, mais j’ai pas pu m’empêcher…
Ils sont quand même un peu fêlés tous ces speed-flyers et freeriders.

Posté en tant qu’invité par goel:

ils sont quand même un peu fêlés tous ces donneurs de leçons

Posté en tant qu’invité par fab:

Hello

J ai lu vos messages sur le speed flying… n ai heureusement pas vu ce qui a ete efface sur Sebastien par le moderateur.

Je connais bien Geraldine et Seb et c est vraiement une tragedie qui s est passe. Je n arrive pas encore a imaginer que Seb est decede.
C est clair que ce sport est dangereux, comme tout autes. Mais j espere que personne ne mettra la faute sur personne maintenant que Seb n est plus la.
:frowning:

Posté en tant qu’invité par Laurent Horvath:

Je viens de découvrir que Sébastien a eu cet accident et nous a quité.

Sébastien était un gars hyper expériementé avec beaucoup de talent. Sébastien avait un coeur gros comme ça! Dès que tu croisais son regard, tu savais qu’il t’aimait. Il avait la générosité du coeur et la fondation pour enfants défavorisés qu’il avait ouvert avec sa femme Géraldine en était un exemple.

C’est une grande perte et mon chagrin et ma tristesse n’ont d’égale que mon admiration pour lui.

Laurent

Posté en tant qu’invité par francis_lanal:

salut a tous !!!
malheureusement seb gay c tué accidentelement en « mini voile » c vraiment triste masi c pas pour autant un sport de blaires ou de jeunes connards en manque d adrenaline c peut etre un moyen de faire du ski hors piste en prenant « moins » de risque ( biensur il ne faut pas comparer un skieur et un parapentiste qui fait de l accro comme les videos promo de NERVURES, GIN GLIDERS, ou BIO AIR TECHNOLOGIES et d autres fabriquants de mini voiles!!)
salutations a toutes et tous !!
mes condoleances a l epouse de sebastien qui a plus besoin de soutien que des critiques sur les actes de feu son ex mari !!!

Posté en tant qu’invité par Arnaud Baumy:

Salut
Effectivement le speed riding est une activité à risque, au même titre que le ski free ride,le snow kite ou dans un tout autre milieu la plongée.

Pour etre pratiqué en connaissance de causes et avec le maximum de securité, il est fortement recommandé de s initier dans une école qualifiée et de passer son brevet de pilote speedriding. La fédération francaise de vol libre a mis en place des formations de moniteur et crée une qualification spécifique à l’enseignement du speed riding, il existe déjà quelques écoles en France qui sont autorisées et assurée pour enseigner le speed riding.

L’activité se strucure trés rapidement, En plus des formations est également aparu sur le marché des ailes spécifiques au speed riding qui sont bien plus facile d’utilisation que les parachutes de saut utilisés dans les débuts.

Le speed riding évolue à une vitesse folle, Il y en a vraiment pour tout les gouts de la vitesse pure pour ceux qui décide de voler et d’envoyer des virages le log des falaises, ou de la glisse à fond pour ceux qui préfère évoluer sur des pentes moins raides mais rester au contact de la neige.

maintenant tu trouveras toujours des réactionnaires pour crier au fou, ça été la même chose à la création de bien d’autres sports, personnellement je pense qu’ils n’ont qu’a rester dans leur canapé à regarder vivement dimanche.

Pour voir des jolies vidéos
Le site de François bon : Acro base

http://www.acro-base.com/fr/galerie/video/video.htm

Pour se former
L’école de parapente alérion aux Arcs

A plus

[%sig%]