Posté en tant qu’invité par Paul G:
J’ai découvert cette activité avec les vidéos sur les descentes du Mt Blc et de l’Eiger.
Je trouve ça superbe.
Je ne connais rien à l’aérologie, je n’ai jamais fait de parapente ou même de parachutisme. Je me pose une question sur les dangers de cette activité.
J’aurai tendance à penser… que c’est plutôt moins dangereux que le ski « free riding » ou le parapente.
Moins dangereux que le ski parce que le risque de chute me semble très faible. Si c’est raide : on vole, si ca ne l’est pas, on ski. Il y a une barre ou une crevasse ? on vole… Une plaque aurait la mauvaise idée de partir sous les skis ? Il est probable que le gars va aussi vite qu’elle, et de toute façon la voile le maintienne en l’air.
Moins dangereux que le parapente, parce que la voile est plus petite. Donc a priori plus facile à gonfler, et moins sensible aux variations de vents ou autre. Elle n’est faite que pour descendre. Je nuance évidemment l’aterrissage, ou on n’arrive assez vite. Mais finalement, tout cela ne se résume-t-il pas à un calcul préalable de l’angle de descente ? S’il est bon, et si le gars suit son plan de vol, je ne vois pas bcp de risque de finir dans les sapins, ou sur les caillasses ?
J’aimerai avoir un avis éclairé, par exemple d’un habitué du parapente ?