Danger voie Pilier des Cathares Calames

Un bloc d’environ 1m x 1m est prêt à se décrocher dans la 3 ème longueur de la voie Pilier des Cathares à Calames. C’est particulièrement dangereux car il constitue un très bon bac et on est vite tenter de tirer dessus, et R2 est très exposé juste dans l’axe.

Le PGHM Ariège est prévenu.

4 Likes

Avertissement ajouté dans l’itinéraire : Camptocamp.org
A mettre à jour s’il y a du nouveau.

1 Like

On était dans Arabesque juste à côté Dimanche lors de l’ajout du panneau, on a fait nous même partir un bloc de la taille d’un petit ballon de football 5 mètres après le premier relai, 4/5m avant le toit de L2 … Ça parpine toujours autant Calames !

1 Like

Mieux vaut porter le casque! Jai vue des parpinnages conséquents même sur les secteur très fréquentés tel que papi que devraient être plutôt purgés vu l’affluence… ça fait parti du risque quand on s’aventure dans des contrées aussi reculées

Bonjour, quelqu’un sait si cette GV a été purgée depuis ou si le bloc menace toujours ?

En mai le bloc était toujours là. Il faut être prudent mais ça n’empêchait pas des cordées de faire la voie.

1 Like

Et 10 mois après ? Ou en sommes nous avec ce rocher équilibriste ?

Bonsoir, il est - malheureusement - toujours là. J’ai fait la voie aujourd’hui ; je n’avais pas vu le message sur C2C avant d’y aller… Je voulais donc signaler le problème.
Quand j’ai saisi le bloc, il n’a pas bougé ; par contre, quand mon second l’a pris, il a bougé très nettement. Vu la taille du morceau (il ne fait pas 1m sur 1m, mais 1m sur 40-50 cm de haut ; il doit bien peser 50 kg), il m’a paru hasardeux de purger le passage, même si le secteur GV était quasi désert en ce 1er janvier, mais du monde allait au Papy. Attention, c’est ce même bloc que l’on traverse pour rejoindre le relais : il risque donc de tomber, soit lorsqu’on le saisit pour se hisser dessus (le plus probable car c’est la traction qui le fait bouger), soit lorsqu’on marche dessus…

1 Like

Bonjour, j’ai parcouru la voie le 20/10/2023, pour la première fois. Il semble que le bloc a été purgé, on voit bien une zone de rocher blanc à la place.

1 Like

En effet Eric Triay et Bruno Colla sont passés par là !

https://www.facebook.com/groups/366531830059130/permalink/6700809049964678/

Mélange

5 Likes