Danger des crevasses Eté / Hiver

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Bonjour,
Je souhaite avoir votre avis sur un sujet qui me préoccupe.
On voit souvent dans les topos ou les récits de courses, l’auteur parler du danger des crevasses en été.
Ex. Attention crevasses ouvertes, danger …etc …
Je fais de la rando alpine, en toute saison, et j’ai souvent le sentiment de prendre des risques importants en hiver et au printemps, quand les crevasses sont bouchées ou recouverte par la neige.
J’ai toujours peur de passer à travers sans me rendre compte de l’endroit où je me trouve car elles sont invisibles.
En été, les crevasses sont bien ouvertes, et on peut les voir, de loin et les éviter. Même si certaines restent bouchées et peuvent s’ouvrir sous nos pieds. Attention : je ne dis pas qu’il y a aucun danger. Ce WE, je suis passé sur un pont de neige sur le glacier du mont Tondu, au moment de regarder le fond de la crevasse, je me suis rendu compte que j’étais au dessus d’une énorme cavité, je n’avais jamais vu un trou pareil !! La taille d’une petite église !! Monumental !
Ma question est la suivante :
A quelle période de l’année le danger est-il à son maximum ?

• Hiver ? (Passer à travers)
  • Eté ? (Glisser dedans)
    Merci de vos infos, bonnes courses à toutes et à tous.
    Fabrice

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

Moi je dirai qu’i y a moins de risques en hiver avec une paire de ski au pieds, parce que en ete meme si on les voit on peut toujours glisser et finir au fond d’une crevasse.Les statistiques le prouvent il y a plus d’accident de crevasse en ete qu’en hiver

Posté en tant qu’invité par Max:

A mon avis 3 facteurs sont à considérer : l’enneigement, la température, la surface portante. En hiver les ponts sont plus épais because il neige fréquemment, la température plus froide et la surface portante plus importante grace à l’utilisation des skis. En été c’est le contraire (épaisseur des ponts plus faibles, la chaleur peut de plus fragiliser celui-ci et la surface portante moindre (les pieds).

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Tu ne crois pas que si il y a plus d’accident de chute en crevasse l’été que l’hiver c’est parcequ’il y a plus de monde sur les glacier l’été que l’hivers???

Posté en tant qu’invité par Max:

J’ai pas l’impression que ce soit la principale cause. C’est un facteur certes, mais regarde durant la saison de la Haute-Route (fin de l’hiver et printemps), il faut voir le nombre conséquent de personnes sur les cimes.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Attention !
En hiver les ponts sont plus fragiles (et même si ils sont épais) tant qu’il n’y a pas eu de cycles humidification/regel.
C’est le même problème que pour les plaques : la surface peut être très dure mais l’ensemble peut quand même ne pas être suffisement solide pour supporter une surcharge.
J’en ai fait la douloureuse expérience : un pont de neige invisible en janvier de 10m de long, 3m de large qui malgré ses 4m d’épaisseur (au moins) s’est effondré sous mes skis…

Pépé ringard dira sans doute qu’on a rien a fouttre sur un glacier en janvier et je suis bien d’accord avec ça maintenant !

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Merci pour vos réponses. Vous parlez souvent de risques plus faibles en hiver grace aux skis. Je précise, que pour ce qui me concerne, été ou hiver, pas de différence car je ne fais pas de ski. Je fais du surf et je monte en raquettes.
Fabrice

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les crevasses, faut faire gaffe, c’est dangereux. Le meilleur moyen, en été, c’est de les éviter et en hiver, c’est de les éviter.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Oui, et si il n’y en a qu’une, il faut léviter.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Comme m’a dit quelqu’un lorsque j’ai voulu apprendre à faire un mouflage : c’est de la connerie, l’important c’est de pas tomber dedans!
J’ai quand même appris, sait-on jamais
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Francois:

Rozenn a écrit:

Comme m’a dit quelqu’un lorsque j’ai voulu apprendre à faire
un mouflage : c’est de la connerie, l’important c’est de pas
tomber dedans!
J’ai quand même appris, sait-on jamais
Rozenn

C’est la première fois que j’entends parler de ça! Ca doit faire une drôle d’impression, de tomber dans un mouflage!

Je suis pas épaisse, mais qu’est-ce que j’écris comme conneries des fois…
Rozenn

Posté en tant qu’invité par albert:

j’ai lu tous les messages de ce sujet et personne ne parle d’encordement. Eté comme hivers : à pied en crampons , en raquettes ou à ski de rando sur glacier… on s’encorde avec plus ou moins de distance entre les pratiquants en fonction des conditions. Rien n’interdit de s’encorder à vingt mètres d’écartement et de réduire ou d’augmenter la distance en tant que de besoin. Si on est seul, on peut faire de la cordée stop. Personnellement (non assistance à personne en danger), je ne refuserai jamais une demande. J’aurais trop peur de voir le type disparaitre dans un trou sous mes yeux et de ramer pour le sortir !
En employant bien les techniques de corde c’est rarissime d’aller profond quand un pont cède !

Ouai c’est vrai y’a personne qui cause sérieux, hein…

Posté en tant qu’invité par p@b:

pratiquement tu as fait comment pour te tirer de la?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Donc le pont de neige s’écroule sous moi en même temps que sur moi (j’ai cru à une avalanche) et je me retrouve 8m plus bas, de la neige jusque sous les bras. Je sors la corde de mon sac -puisque pas encordé:-( -et j’arrive à la balancer en dehors (le bord de la crevasse doit être à 65/70°) où les copains la fixe. Je pelle pour me déneiger et quand j’arrive aux skis, je découvre que la crevasse continue (je vois pas le fond, au moins 30m) et je sors par mes propres moyens, assurés. Au final, une grosse peur, une entorse du genou et un menisque cassé, une jolie descente quand même (heureusement que la neige était dure), et une excellente leçon !

Posté en tant qu’invité par captain Haddock:

Allez rase la houpette on t’a reconnu Joe Simpson :smiley:

Posté en tant qu’invité par yann:

Au sujet de l’encordement je cherche un mode d’emploi clair sur lma réalisation d’anneuax de buste… Merci.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je sais pas si c’est ce que tu appelles un mode d’emploi clair, mais il y a déjà eu une discussion sur ce sujet ici.

Loïc