Danger d'avalanches

Posté en tant qu’invité par Philippe Stoll:

Bonjour,
Je suis journaliste au journal La Côte à Nyon. Je suis actuellement en train d’écrire un sujet sur les avalanches. Cet article sera partagé en deux parties. La première concerne la prévention, style où se renseigner, que faut-il regarder avant de partir, etc. La deuxième partie sera consacrée au matos. DVA, pelle, etc.
Pour ce deuxième volet, je croule sous une masse d’info. Par contre en ce qui concerne la première partie, la « prévention », je suis en manque d’infos pertinentes et précises. Y a-t’il un site ou un magazine qui regroupe toutes ces infos.

Posté en tant qu’invité par Julien:

Tu veux parle de prevention ou de prevision?
ce sont 2 approches totalement differentes…
par prevention, on entend gestion du risque a savoir cartographie, dispositif paravalanche, declenchement, par prevision, on entend bulletin adapte a un jour precis (notion temporelle) et les approche scientifique sont egalement differentes…

Posté en tant qu’invité par christophe:

Ecoute au niveau prévention, je crois que tu es tombé à la bonne adresse. Ce site donne une foule d’infos de base à savoir avent de partir à savoir :

• bulletin d’avalanche (CH/FR)
  • météo (passé et futur)
  • Etat de la neige etc.
  • Courses effectuées précédemment

Au niveau prévention ce n’est pas un luxe d’investir quelques centimes dans un téléphone au bureau des guides du coin ou on veut aller-
-de partir avec des gens qui connaissent la course
-de connaître ses limites
-d’avoir du bon sens
-d’augmenter sa prudence en fonction du degré de danger
la base quoi…

De plus, il y a un danger qui n’est que trop rarement mentionnée dans le bulletin d’avalanche, les récits de courses , les infos des guides c’est qu’à la période de reproduction des dahuts la montagne devient beaucoup plus dangereuse…

Posté en tant qu’invité par julien:

Si jamais tu t’interesses a la prevention du risque, je peux te mettre en contact avec le responsable du projet de la Sionne (pour qui je bosse) peutetre prendra t’il un peu de temps pour repondre a tes question…

Posté en tant qu’invité par yann:

ouais le probleme du dahut doit absolument etre traite dans ton article car ca devient un veritable probleme pour les amoureux de la neige
le professeur Reinert de Berne (pr.reinert@bluewin.ch) disait d’ailleurs que en periode de frayage, la montagne devrait par securite etre interdite aux adeptes des sports de glisse

tu peux aussi regarder sur le site: dahut.ch en ce qui concerne le dahut suisse

yann

Posté en tant qu’invité par laurent:

Au contraire, le professeur Werder de Breme (WdB@foot-cond’supporter.de) affirme que, du fait de la forte production spermatique du dahut (qui lui n’est pas soumis au stress urbain, a la pollution, au bruit de ma voisine, au publish or/and perish, et au fernet-branca), la montagne est fortement conseillee pour les adeptes des nouvelles glisses. D’ailleurs comme c’est un chaud lapin, le dahut pas le prof., la saison peut parfois se prolonger jusqu’a fin aout.

Laurent

Posté en tant qu’invité par Sandra:

Le site de l’ANENA (Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches) t’aideras peut-être: www.anena.asso.fr