Dan Osman

Posté en tant qu’invité par Romain:

Dan Osman, la légende du vertical… Ce mec est pour moi tout simplement le symbole de l’escalade extrême, un de ces génies qu’on ne rencontre que très rarement dans l’histoire d’un sport, parfois jamais. J’ai été très heureux de trouver ce forum qui lui est consacré, moi qui suis fan depuis qu’un pote m’a montré une de ses vidéos il y a seulement quelques semaines (depuis je collectionne les vidéos de ses exploits). On se sent vraiment petit à coté! Attention, Dan Osman n’était pas un « taré » comme j’ai pu le lire dans certains posts… J’ai pu consater qu’il préparait chaque fois chaque saut, chaque voie avec beaucoup de méticulosité…même si il semble sortir des voies comme Lovers Leap et ses 150 metres de gaz en solo libre et dans la plus totale décontraction. Inconscient, il l’était sans doute un peu je vous l’accorde. Mais la prise de risque, l’engagement, c’est le principe de notre sport! Et pour engager, il engageait, Dan.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

Pas d’accord.
L’engagement, c’est peut-être l’apanage des alpinistes, mais pas des grimpeurs. Même s’il y a de l’escalade en montagne, et que certains pratiquent indifféremment les deux, ce qui a fait naître l’escalade dite sportive, c’est la disparition de l’engagement (au sens de risque).
Après un mec comme Osman révèle toute notre l’ambiguïté : un mélange de crainte, de « il est taré ce mec, ça devrait pas être permis, en plus ça incite certains à faire des conneries », et en même temps d’admiration…

Posté en tant qu’invité par Didier:

Donc, selon toi, Alain Robert ne fait pas de l’escalade?

Posté en tant qu’invité par dom:

bah tout ca c de l’escalade
l’escalade c vaste
lescalade traditionnel
les truc de barge de dan ossman
les truc urbain aussi
meme les yamakassi peuvent etre considéré comme des grimpeur jvoi pas ou est le probleme

pi pour dan ossman jcroi en effet k’il été completement barré et inconscient mais jvoi pas pourkoi faudrai empeché les gens de faire ca
il ne metté que ca vie en danger ca n’engage personne d’autre
pi c grace a des mec comme lui comme voi naitre des 9b 9c a tout va
c ca ki fait progressé ce sport non?

Posté en tant qu’invité par punk:

Maintenant qu il nous a quitte je n ai plus vu de ouf comme lui, alors j aurais voulu savoir si il existe d autre type aussi dingue que lui posible de voir sur videos ou sites. bonne grimpe a tous

Posté en tant qu’invité par Didier:

comme lui, je ne sais pas. Mais sur Masters of stone 5, tu vois Dean potter qui est pas mal non plus: il fait le nose a El Capitan en solo integral. Parfois, il passe en tire-clou, mais jamais assuré. Un moment, on le voit en libre dans une fissure qui doit faire dans les 6c avec 1000 m de gaz au cul…
Une autre fois, il passe le great roof pendu sur des friends. Ambiance…
cette video est assez facile a trouver sur le net…

1 Like

Posté en tant qu’invité par mathieu:

je confirme ca dechire.Il y a egalement Steph Davis dans la video qui grimpe les celebres fissures d Indian Creek en solo.Magnifique!!
Mat

Posté en tant qu’invité par dom:

putain serieux le great roof sur des friends c abusé
surtout ky a au bas mot 300 metre de gaz dessous et vraiment mais alors vraiment rien pour ce ratrapé
faut etre vraiment dingue

dailleur a la fin de master of stone V y a l’hommage a dan ossman et un moment on le voit plombé et y a au moin 5 ou 6 bloqueur qui lache l’un apres l’autre
serieux ca donne pas envie
brrrrrr rien que di pensé ca fout la petoche

Posté en tant qu’invité par dji:

Bon,

Le fil de discussion est mort, mais après avoir regardé 15 fois la vidéo ou il se prend un énorme plomb et que 7 de ses coinceurs sautent, je suis sûr que c’est une mise en scène : il lâche à 30cm du caméraman et quand on voit au ralentit on voit qu’il ne prend même pas la prise … et il a u harnais de torse ?

Allez-y regardez … d’ailleur le seul truc dangereux c’est qu’il se prend un coinceur dans la tronche :slight_smile:

http://thepiratebay.org/details.php?id=3345453 (allez à 49mn41sec)

Mais bon, ca n’enlève rien au truc … faut en avoir pour monter un truc comme ca et ce divx me laisse toujours songeur.

Fort domage pour sa petite famille qu’il ait poussé le bouchon trop loin :frowning:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Boris:

Je sais pas si la même vidéo que je parle mais sur celle que j’ai, il coupe ses dégaines avant de grimper et se laisse volontairement tombé pour les faire exposer les unes après les autres… en laissant bien sur celles qui faut en ordre afin d’éviter le sol…
La vidéo était :Master of stone 1 ou 2

Posté en tant qu’invité par LC:

Le problème de l’accident de Dan n’est pas lié a un mauvais stockage des cordes.

Il a simplement voulu sauter d’un emplacement qu’il n’avait pas encore utiliser.
Faisant cela, il a mis son système (configuration en V, bien visible sur la video du montage) dans une configuration qui a fait que toute la chute a été encaissée par un seul point.
La corde a lacher au niveau du noeud

Le rapport d’expertise est disponible sur le net mais je retrouve pas l’URL

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Avant Dan Osman il y a eu Paul Preuss pour ne citer que lui, et beaucoup d’ autres aussi dans les mémoires encore, connus et inconnus. Un peu de « respect » pour ceux qui vivent leur passion comme bon leur semble . Evitons les mots oufs ou tarés,de grace .Souvenons nous qu’ ils étaient des grimpeurs merveilleux . Les images en attestent . Ian .

Posté en tant qu’invité par busard:

Voici l’adresse d’un rapport sur l’analyse de la corde, il semblerait qu’a cause d’une modification dans l’angle du saut, deux cordes en nylon aient frotté fortement provoquant la fonte partielle de l’une d’elle, ce qui a entrainé sa rupture.

Dan RIP

http://adventureguides.com.au/PDFs/Dan%20Osman%20Rope%20Failure%20Analysis.pdf

Posté en tant qu’invité par inconnu:

c est fou les conneries que l on peut lire …
Pkoi pas que c est lui qui les tricottés ces cordes !
On se croirait dans un mag people …