Damavand

Posté en tant qu’invité par nicolas.D:

Je compte aller faire le damavand en Iran ce mois de juin.
J’aimerai avoir qq infos concernant l’itinéraire (voie normale, j’ai cependant deja qq topos en main) mais surtout la liste de matériel à ne pas oublier (faut il crampons ? tente ? )

Merci à celle et ceux qui pourront m’éclairer …
Nicolas<

Posté en tant qu’invité par vincent:

salut!
j’y suis alle l’hiver dernier (fevrier 2001). On n’a pas sorti le sommet a cause du vent…
je sais pas trop quelle est la voie normale: probablement la voie en face sud ? il y a 2 refuges non gardes a priori mais peut-etre
souvent pleins en ete.
sinon, il faut clairement emmener crampons/piolets. (pente a 40-45degres)
si necessaire, tu peux louer piolet/crampon/tente/… sur place.
On trouve aussi sur teheran une carte du sommet relativement precise (echelle variable 1:25000-1:50000 ! ;-( ).

sinon c’est assez haut (5600) donc il peut faire plutot froid.
(-12 a -15 dans le refuge a 4200m en fevrier).

a+

– Vincent

Posté en tant qu’invité par David:

Contact Marc a l’adresse :

marc at skirando dot ch

Il y est allé l’année dernière.

Posté en tant qu’invité par boutot:

on est y allé en avril 2001 avec un agence locale
les refuge ne sont pas gardé
1 refuge à 3200 metre
1 refuge à 4200 metre c’est un petite poubelle il peut contenir 15 personnes maxi
materiel crampons et batons de ski
on l’a fait en 10 heures depart 7 heures du mat sommet 14 h beaucoup de chance le lendemain grand vent brouillard impossible
bon courage

Posté en tant qu’invité par james Demaret:

Bonjour a tous,

Fin Aout je me suis dit que j allais faire un petit tour en Iran, arrive a teheran, je compte entreprendre l ascencion du Damavand…

Pourrait on me dire a combien cela reviendrais (cout de l auberge ou gite, materiel a prevoir…) et est ce possible de le faire en 2 ou 3 jours aller retour?

Merci…

James

Posté en tant qu’invité par Marc:

Hello,

Dans tous les cas, c’est hyper bon marché dans ce pays. Compte 1 jour pour le trajet Téhran-Reyneh en bus. En taxi peut-être une demi-journée seulement, mais c’est plus cher (mais pas plus de 10-15 $US). A Reyneh, tu peux loger au « first shelter » pour 1 ou 2$US, mais il faut prévoir un réchaud. Il y a une épicerie et une boulangerie dans le village, mais pas de resto. Sinon, il est possible de loger chez l’habitant, pour un peu plus cher. Depuis Reyneh (2000 m), compte 3 jours pour l’ascension. Dans le village, cherche à entrer en contact avec « Mr.Reza », il parle un peu anglais, et connait bien le sommet. Finalement, après le sommet, il serait dommage de ne pas profiter des « hot water springs » du village voisin :wink:

Suis à ta disposition si tu aimerais plus d’infos.

A+, Marc

Posté en tant qu’invité par blacky:

Bonjour,
Je recherche actuellement des infos pour faire le damavand l’été prochain.
Je souhaiterais le faire par une voie différente de la voie normale (en face sud).
Le site summitpost.org indique 3 autres voies :

• par le nord
  • par le nord est
  • par l’ouest

savez-vous où je pourrais trouver des infos sur ces voies ?
connaissez-vous des compagnies de guides efficaces ? On m’a parlé d’Araz, de la fédé iranienne d’alpinisme…

merci

Salut Blacky,

un ami à moi y est allé il y a deux ans, il peux certainement te passer bien des informations. Tu peux sans autre le contacter, il est suisse-allemand, mais n’a pas de difficulté en français, à l’adresse suivante: fenek@sunrise.ch

Le Club alpin iranien est ici: http://www.mountainzone.ir

Tout de bon!

Azur

Posté en tant qu’invité par blacky:

merci pour les infos !

Posté en tant qu’invité par Ouf l’ours:

Quelque chose que je ne comprend pas sur le Damavand parmi les infos glanées à droite à gauche sur internet :

• 1 personne sur 2 décrit l’ascension comme très facile, voire même sans neige en août
  • 1 personne sur 2 déclare qu’il y a des pentes à 45° et qu’il faut impérativement des crampons, ce qui n’est pas la même chose.
    Pourquoi ?
    parce que ce n’est pas la même saison ?
    parce que ce n’est pas la même voie ?
    Je n’arrive pas à comprendre, ceux qui y sont allés ont-ils des explications ?

Bravo à Blacky d’avoir relancé un sujet vieux de 7 ans.

« La Oufrie toujours la Oufrie ! »