Dalles hautes alpes

Posté en tant qu’invité par GAZ:

bonjour

j’ai prevu d’aller dans les hautes alpes cet ete pour faire de la randonnee la premiere semaine et de la grimpe la semaine suivante.

Quel est l’ endroit strategique pour les randonnees incontournables dans les hautes alpes? Je sais c’est vaste (entre briançon et gap)peut-etre a mi-distance!!!

Pour la grimpe j’aime bien les sites peu frequentes de types dalles et diedres hauteur a partir de 20metres tous niveaux sachant que j’irais voir l’incontournable CEUSE mais pas forcement pour y grimper car les sites trop touristiques m’ont pas portes chance puisqu’il y des des conards sur cette terre qui sont a l’affut pour te voler ton materiel .J’en ai fait l’experience et ce jour la j’ ai bien faillit arreter la grimpe car ça ma fait mal au coeur d’une part pour l’investissement que ça represente et surtout pour la valeur sentimentale que j’avais pour mon matos .

merci pour vos reponses

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Equation facile :

Escalade + rando + hautes-alpes = Ailefroide !!

Patrice a écrit:

Equation facile :

Escalade + rando + hautes-alpes = Ailefroide !!

ailefroide est reputee pour l’escalade mais au niveau randos est-ce aussi varies comme son voisin la Berarde l’autre cote du parc des ecrins …si c’est le cas je serais comble car je pourrais comparer la beaute du parc national des ecrins cote oisans avec celui d’ailefroide .Sinon ,y a pas trop de monde?et le camping il est comment?

Posté en tant qu’invité par Seb:

Camping sympa à Vallouise, en plein centre du village, en plus il fait moins froid qu’à Ailefroide.
Pour ce qui est de la grimpe, Vallouise est un bon choix car tu peux rapidement descendre sur les bords de la durance pour retrouver du calcaire, quand tu en a assez du granit d’en haut…
Question rando, n’oublie de faire un tour dans la vallée de la Clarée (Névache), joli panorama sur les Ecrins

Seb a écrit:

Camping sympa à Vallouise, en plein centre du village, en plus
il fait moins froid qu’à Ailefroide.
Pour ce qui est de la grimpe, Vallouise est un bon choix car tu
peux rapidement descendre sur les bords de la durance pour
retrouver du calcaire, quand tu en a assez du granit d’en
haut…
Question rando, n’oublie de faire un tour dans la vallée de la
Clarée (Névache), joli panorama sur les Ecrins

merci seb pour les infos;donc je pense camper a vallouise car si j’ ai bien compris ce village est un point de depart essentiel pour la rando et la grimpe. l’essentiel pour moi c’est de pouvoir faire les plus belles randos du parc des ecrins cote hautes alpes sans faire trop de voiture contrairement a la berarde qui permet d’acceder a differents vallons le long d’une seule route .Tu vois ou je veux en venir !!! c’est donc vallouise ou un autre village?

Posté en tant qu’invité par Juliette:

A ta place ,j’irai quand même à Ailefroide où il y a camping ,superette (cher)et même magasin de sport !! Tout cela dans un cadre …exceptionnel !
Mais Vallouise est ,il est vrai ,plus proche des sites de couennes de la vallée…et la diversité des randos sera plus importante ,avec des possibilités de conditions moins « haute montagne » qu’ à Ailefroide-Cependant une voiture me semble bien plus utile qu’à Ailefroide…

N’oublies pas également Freissinière où tu trouveras quelques spots de grimpe (grotte des Vaudois …etc)et là aussi un cadre « frais » et magnifique pour les randos d’été
Je te conseillerai bien un autre lieu, propice aux belles randonnées dans les alpages, vers Réallon mais à part quelques gites,je ne vois pas de campings suffisament haut perchés !

Bon séjour !

Juliette a écrit:

A ta place ,j’irai quand même à Ailefroide où il y a camping
,superette (cher)et même magasin de sport !! Tout cela dans un
cadre …exceptionnel !
Mais Vallouise est ,il est vrai ,plus proche des sites de
couennes de la vallée…et la diversité des randos sera plus
importante ,avec des possibilités de conditions moins « haute
montagne » qu’ à Ailefroide-Cependant une voiture me semble bien
plus utile qu’à Ailefroide…

N’oublies pas également Freissinière où tu trouveras quelques
spots de grimpe (grotte des Vaudois …etc)et là aussi un cadre
« frais » et magnifique pour les randos d’été
Je te conseillerai bien un autre lieu, propice aux belles
randonnées dans les alpages, vers Réallon mais à part quelques
gites,je ne vois pas de campings suffisament haut perchés !

Bon séjour !

il va falloir choisir vallouise ou ailefroide ? est -ce que le camping d’ailefroide est propre au niveau sanitaires ?et est-ce qu’il est bien ensoleille?et enfin est-ce que les distances entre les differents endroits que tu m’a propose sont importantes?
On se rapproche de la decision finale…

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Le camping d’ailefroide est propre au niveau des sanitaires. Ensuite l’ensoleillement , tu as le choix : sois sous les arbres soit au milieu de la prairie.

MERCI J’ai tranche ; se seras Ailefroide

Posté en tant qu’invité par Juliette:

GAZ a écrit:

il va falloir choisir vallouise ou ailefroide ? est -ce que le
camping d’ailefroide est propre au niveau sanitaires ?

Bon ,je ne vais pas choisir pour toi ,sachant que je n’aime pas les campings ,ni la foule (perso ,je vais toujours au Pré…) mais j’ai eu l’occasion d’utiliser les sanitaires du camping d’Ailefroide et j’ai même eu l’occasion de discuter avec le personnel chargé de l’entretien de ces mêmes sanitaires !!OUI OUI :wink:
Donc ,ils sont « assez » propres ,régulièrement nettoyés et bien que certains « blocs sanitaires » fussent hors d’usage la saison dernière ,entrainant quelques dégradations ,les autres étaient tout à fait convenables

et est-ce
qu’il est bien ensoleille?

Par chance il est ombragé (arbres)parceque le soleil tape ,même là haut et tu verras que tout le monde recherche l’ombre plutôt que le soleil…

et enfin est-ce que les distances
entre les differents endroits que tu m’a propose sont
importantes?
On se rapproche de la decision finale…

Disons qu’à Ailefroide ,tu es à environ :

2mn 30 secondes du premier site de couennes!

1mn 50 secondes, du départ de la première grande voie!

30 secondes de la première rando!

tout cela à pieds bien entendu

Voilà

Posté en tant qu’invité par ajp13:

Les sanitaires d’aileferoide sont propres (j’y vais souvent en juin…)

Attention, attention, la chasse d’eau à la turc est automatique et périodique (qques mn)
Tu vas faire ton affaire juste après la dernière chasse ou t’y vas au hasard en cuissardes, avec la bouée… sans blague mais en exagérant un peu.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

ajp13 a écrit:

Les sanitaires d’aileferoide sont propres (j’y vais souvent en
juin…)

Attention, attention, la chasse d’eau à la turc est
automatique et périodique (qques mn)
Tu vas faire ton affaire juste après la dernière chasse ou t’y
vas au hasard en cuissardes, avec la bouée… sans blague mais
en exagérant un peu.

J’avais oublié ce détail pitoresque…

Tu exagère à peine…

Il faut pas être claqué par une journée en montagne pour aller aux chiottes, car il faut avoir encore un minimun de réactivité et de capacité musculaire, pour sauter en cas de crue…

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Avez vous déjà mis les pieds aux chiottes du refuge du Glacier blanc ?

Non seuleument, faut être réactif pour éviter de s’en prendre jusque sous les bras quand tu tires la chasse. Mais en plus faut garder ta gore-tex parce que ca coule même du plafond.
Masque et tuba indispensables en cas de grosse commission !

Bah, Ailefroide en juillet/aout tu vas pas être tout seul au pied des voies. Si tu cherche la tranquilité c’est mal parti. C’est souvent la queue sur les sites écoles et les grandes classiques !
Tu recherches des couennes ou des grandes voies ?

Clouzis a écrit:

Bah, Ailefroide en juillet/aout tu vas pas être tout seul au
pied des voies. Si tu cherche la tranquilité c’est mal parti.
C’est souvent la queue sur les sites écoles et les grandes
classiques !
Tu recherches des couennes ou des grandes voies ?

je recherche plutot des couennes dans un endroit pas frequente de types dalles et diedres toutes roches confondues

Ailefroide c’est surtout les grandes voies. Pour les couennes, tu as les sites écoles mais tu risque d’entre avoir vite fait le tour.
Je te conseillerai plutôt de faire 2/3 jrs max à ailefroide puis de grimper sur d’autres sites de la région : Vallée de la guisane, Argentière, etc