Posté en tant qu’invité par Gilles:
Bonjour,
Le métier d’accompagnateur en montagne fait rêver beaucoup de personne, je suis moi même accompagnateur mais avant de quitter ton boulot pour faire AMM, il faut être conscient des réalités du métier.
Rare sont les AMM à vivre uniquement de ce métier. La plupart sont pluriactif (pisteur, moniteur de ski, parapente, artisan, salarié…). Les réalités du marché sont là, beaucoup d’offre sur le marché mais beaucoup moins de clients. Quand à ceux qui arrivent à en tirer un revenu, il ne faut pas s’attendre à avoir un gros salaire à la fin du mois.
Beaucoup de futur AMM rêvent de se voir partir en trek à longueur de temps mais là idem.
Sur le marché du trek, vous trouvez les AMM et les guide de haute montagne.
A savoir que de très nombreux pays (Pérou, Népal…) forment leur propre guide, du coup les agences n’hésitent plus à faire travailler que les locaux, du boulot en moins pour nous.
L’état des lieux des AMM est identique pour tous les métiers du sport dans notre pays, beaucoup trop de diplômé et d’offres sur le marché par rapport à la demande.
Malheureusement rare sont les professionnels qui osent dire les réalités du métier.
Le métier d’AMM demande une solide et longue expérience de la montagne, beaucoup de candidat arrivent au probatoire avec une bonne condition physique mais ca ne fait pas tout…
Ce qui indispensable:
Bien connaitre l’environnement (faune, flore…)
Etre au top en orientation, erreur éliminatoire au proba. Quand tu fais un raid en raquette et qu’il y a du brouillard, tu n’as pas droit à l’erreur et le GPS peut tomber en panne, ne pas passer…(GPS inderdit au proba).
Avoir une solide expérience et connaissance de la montagne hivernale (neige, avalanche…)
Tout ca ne s’apprend pas du jour au lendemain, mais sur le terrain au fils des années…
Sinon, vous trouverez les infos cursus, durée, prix de la formation sur les sites ci dessous.
site des AMM :
http://www.lesaem.org/dyn/news/index.php?id_suj=52&espace=1&part=42&partie=42&vu=0&vu2=0
Site de l’ENSA :