Curieux goûter

Posté en tant qu’invité par yannick:

Je suis passé au refuge du Gouter pour la premiere fois de ma vie le w/e dernier. Je revenais d’une voie sur le versant italien du mt blanc et on y a dormi dimanche soir, trop crevés pour aller plus bas, et pas de quoi bivouaquer.

Certes j’ai « profité » de ce refuge en y passant la nuit, mais alors, quelle découverte…

On a eu l’impression d’entrer dans un camp de réfugiés (arrivés vers 20h00) avec des types a dormir partout, sur et sous les tables, dans les couloirs. La salle « hors sac » qu’on nous a gentiment indiqué pour aller faire notre pitence etait en fait un dépotoir, vraiment sale, avec des types qui squattaient assis sur les éviers ou dormant par terre dans les peaux de saucisson et les mégots, l’air plutot imbibés que shootés d’altitude. Des gardiens speedés (on les comprends) mais finalement peut etre satisfaits de tout ce souk car ça fait des euros qui rentrent (j’ai vu des panneaux en bas indiquant « réservation obligatoire »?!) On s’est réfugiés cuisiner dans le hall du dortoir annexe, sur l’appui fenetre, et puis des russes en combi de ski se sont couchés là, par terre, enroulés dans un sursac en kway, le nez dans le ratelier a chaussures, en nous criant « place, place, place »… partout des gens manifestement tout sauf montagnards, attirés la par le prestigieux sommet… et vas y que je te piétinne, que je te bouscule, que je t’ignore… monpote s’est amusé a lancer des « bonjuors » aux gens qu’on croisait… le fou! ceux croisés la veille au soir sur l’arete des bosses faisaient de plus peur a voir, a peine équipés (bcp de vent en altitude ce w/e), surement pas autonome sur la « belle trace facile » dans la neige qui pourtant passe sur de beaux ponts de neige… la nuit, dans le tumulte des préparatifs improvisés, des remarques qui pourraient presque faire rire : « chéri, j’emmene mon piquet? » (comprenez piolet) …

Tout ça m’interroge pas mal, meme si je m’y attendais. Je n’avais jamais vu ça, pas a ce point, pas autant. Quelques égarés sur la mer de glace, oui ; quelques gens transis de froid a l’aiguille du midi aussi ; des gens en basket sur le glacier blanc, parfois. Mais pas autant, pas a cette échelle, peut etre pas autant « organisé » malgré le souk apparent. Y’a sans doute du profit derriere tout ça.

Que le mont blanc fascine je le comprends. Qu’on y aille n’importe comment, je comprends moins : je ne fais pas de plongée, ça ne me fait ptripper de descendre dans le gouffre le plus profond d’Europe. Pourquoi ça marche pas avec la montagne?

Enfin bon, le sujet est vaste, je m’attendais un peu a trouver ça en aout là bas, mais j’ai été servi au delà de mes espoirs. Drôle de montagne que ce mont blanc.

Bonnes courses à tous.

Posté en tant qu’invité par Vince:

Enlevez moi ces fichus teletafiote et autres trains a cremaillere, et tout ira mieux…

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Yannick,

Je n’ai jamais été au refuge du Goûter, mais avec ce que tu me dis là, ce qui confirme ce que bien d’autres regrettent, je t’avoue que je commence à douter de mes motivations pour aller au Mont Blanc un jour…

Que penser d’un refuge de ce type? eh bien je crois que ce lieu a perdu toute sa magie, et je me demande s’il est une saison à laquelle on peut aborder le Mont-B plus sereinement? d’accord il y a la surfréquentation qui nuit au charme des hauts-lieux, mais le vrai problème provient du comportement de nombreuses gens, qui ne font rien pour que l’ambiance soit plus agréable

Le refuge du Goûter serait-il celui du mauvais goût?

Hervé57, désemparé

Posté en tant qu’invité par loiseau:

une solution consiste à dormir à tête rousse au lieu du gouter. On passe une meilleure nuit, et on est un peu en décalé par rapport aux départs du Gouter. Faut juste se lever à une heure. ça évite l’ambiance détestable et diminue la sensation de foule sur l’arrête.

Posté en tant qu’invité par fred:

il faut faire le mlt blanc en puriste et en hivernale c’est la meilleur periode. Il n’y a pas grand monde les montagnes sont magnifique, et tu prevois un beau bivouac ds un igloo tout propre. Le reve koi!

Posté en tant qu’invité par Mario:

Le Mont Blanc il faut le faire en octobre et en semaine. certes les journées sont plus courtes, il fait plus froid, c’est enneigé a partir
du nid d’aigle et il faut monter a pied d’en bas , mais au moins tu est super tranquille.Quand je l’ai fait en 2001, nous etions trois au refuge du gouter …( mais ne le repete pas trop :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hervé57:

oui, le rêve, comme tu dis!

bienheureux sont sans doute ceux et celles qui ont déjà tenté cette aventure hivernale!

Posté en tant qu’invité par nico:

Je n’ai jamais été au Gouter, mais ton témoignage en confirme bien d’autres : c’est véritablement écoeurant! Mais où est le plaisir de dormir dans ces conditions, de faire une ascension à la queue leu-leu sur une arete surpeuplée et de plus, en se mettant en danger? Certaines valeurs sont perdues…!
La solution : en hiver comme cela a été dit ou par une autre voie. Indiscutablement, ce sera la mienne!

Posté en tant qu’invité par Fred:

J’étais déjà venu dans ce refuge du Goûter, il y a une quinzaine d’années, et c’était déjà le cirque, mais encore supportable…il semble que ces dernières années ce se soit encore sérieusement dégradé…tant pis, on peut se consoler en se disant que pendant que la foule s’entasse ici et bien on peut marcher tranquille ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Mais non, regarde plutôt par le Versant Italien, la route des aiguille grises.

Posté en tant qu’invité par rapha:

si tu tiens à faire le gouter en été le mieux c’est de le faire décalé de 12h par rapport aux autres. tu monte au refuge pour arriver vers 15/16heures et tu continue direct sur le sommet. Tu redescends au refuge vers minuit ,dans une heure tout le monde se lève et les dortoirs sont vides. Tu peux avoir une nuit tranquille mais là aussi chut c’est un secret.

Posté en tant qu’invité par Popol:

rapha a écrit:

si tu tiens à faire le gouter en été le mieux c’est de le faire
décalé de 12h par rapport aux autres. tu monte au refuge pour
arriver vers 15/16heures et tu continue direct sur le sommet.
Tu redescends au refuge vers minuit ,dans une heure tout le
monde se lève et les dortoirs sont vides. Tu peux avoir une
nuit tranquille mais là aussi chut c’est un secret.

Ca m’a l’air un bon plan.

Il y a aussi la solution d’exploiter les prévisions météo.
On monte un jour de mauvais temps alors que le grand beau est annoncé pour le lendemain.
C’est vrai qu’il n’est guère réjouissant de monter au Gouter sous la pluie puis la neige, mais quelle récompense de se trouver à trente ou quarante personnes au refuge.
Et si les météorologues ne se sont pas plantés, le lendemain pendant la course, c’est aussi la tranquilité assurée.
J’ai testé deux foix avec succès et j’en ai de ce fait gardé de biens meilleurs souvenirs du Mont Blanc que ce qu’on entend habituellement.

Posté en tant qu’invité par yannick:

je ne tenais pas vraiment a « faire le gouter en été »…J’y suis allé parce que je redescendais d’une voie et que le gouter etait le plus proche. Tete rousse on y a pensé, mais la journée avait été longue et on etait trop crevés pour descendre jusqu’a lui.

ce qui est fou c’est ce contraste sur une meme montagne: le jour et la nuit entre les deux versants, une montagne de reve dans un cas, de gerbe dans l’autre… ça fait peut etre partie de la magie du mt blanc.

Pour les prétendants que mon mail dégoute, je conseillerai vivement de ne pas « abandonner » ce sommet pour autant. La voie des aiguilles grises est sans doute a peine plus dure que la normale mais l’ambiance doit y etre toute autre

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Je suis passé une fois au Gouter, mais j’ai tellement été choqué par l’ampleur du « bordel » que j’ai préféré dormir à Vallot. Faut le faire, hein ?
Il y a aussi la solution de faire le sommet en traversée dans la journée. Départ de l’aiguille du midi vers 7 h et retour à la maison le soir, pour une nuit au calme, chez soi avec des images pleins la tête …
<www.skyandsummit.com

Posté en tant qu’invité par Corona_citron:

oh putain… j’y suis passé en '99, c’était pas quand meme à ce point là… Fait chier. J’avais prévu le MB pour debut septembre…
Le coup du, ‹ je prend mon piquet ›, je ne l’avais pas encore entendu…
T’es sérieux ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Il y a aussi les 3 Mt-Blancs guère plus difficile que les Bosses ou les Aiguilles Grises.
ça peut passer en A-R à la journée depuis l’Aiguille du Midi.
On peut aussi passer aux au ref des Cosmiques soit à l’aller soit au retour. J’ai dormi aux Cosmiques en sept. il y a 2 ans et franchement rien à redire.

Posté en tant qu’invité par yannick:

hélas oui!!!
mais en septembre a mon avis tu seras certainement plus tranquille

Posté en tant qu’invité par laurent:

de bonne source de guides, ils en ont egalement ras le bol de ce Gouter. De sa gestion nulle des résas, qu’il faut faire plusieurs mois à l’avance …bref ça serait pas mal si le gardien laissait la place à quelqu’un qui sait s’occuper d’un refuge.
(je peux vous assurer que des blagues (entre guides )tournent continuellement concernant la gestion de ce refuge.

Posté en tant qu’invité par Arnauld:

Plus classique, les 3 « mont blanc » avec bivouac … au col du tacul ou plus confortable, col du Midi

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Smily:

ben… tu dors sous tente juste au-dessus du refuge du Goûter.
Ok ok, c’est censé être interdit, mais y avait plein de tentes quand j’y étais dernièrement.
Si tu laisses l’endroit aussi propre et impec qu’en arrivant, y a pas de problème. Il suffit de respecter l’endroit (d’ailleurs, que tu sois au MB ou ailleurs, tu remportes tes déchets).