Cumulus Paynam

La discuss sur l’Ansabère et le Lafayette, m’a presque décidé pour le premier.

Toutefois, j’ai vu un topic très en faveur du Cumulus Paynam avec 600 grs de 850 cuin.

Plusieurs aspects me plaisent a priori dans ce duvet: 600 grs de 850 cuin, le pertex quantum, les 33 caissons pour seulement 1 kgs.

La façon semble donc très supérieure à celle de l’A 600 (14 caissons).

Une chose m’ennuyait: la taille unique (1.90m) mais Cumulus me répond qu’ils peuvent m’en faire un en taille S.

Le tout pour pour moins de 289 € + 7 € de transport = 296 €: Pas cher!

Qu’en pensez-vous?

slt,

quelques éléments ici:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=15187&p=1

j’ai un panyam 600, et j’ai déjà essayé un Lafayette.
je pense qu’ils sont très proche coté chaleur.

L’avantage du Cumulus hormis son prix, c’est quand même le zip intégral, qui le rend plus polyvalent s’il fait chaud.

Posté en tant qu’invité par jeanfdu63:

salut!
tu as fait les bonnes comparaison. je rajouterai que le remplissage plume cumulus c en gros 60 dessus 40 dessous (vs 50/50 chez les français), un bon matelas est un réel plus!
j’ai le tenequa700 acheté ici http://www.highmobilitygear.com/PBCPPlayer.asp?ID=1172579 (préféré le contact direct en français que l’inertie de l’artisant… le tout au même prix)
tenequa 700 préféré au panyam pour sa double colerette le long de la fermeture éclair… (évoquée légère sur le panyam dans le test de « randonnée léger… »)
rapport qualité prix j’ai pas trouvé mieux… après faut voir pologne vs france et SAV (nettoyage remplumage chez les français possible voir inclus).
Après… perso je suis pas à 200-300g près mais le volume (de rangement dans le sac) est un point très important et passer une bonne aussi (je prèfère porter 300g de plus qu’avoir froid)… bonne réflexion!

C’est un excellent choix ! Après trois ans d’utilisation et plus d’une centaine de nuits dedans, j’aime mon Panyam 600 comme au premier jour :slight_smile: D’autant qu’à peu près toutes les modifications sont envisageables, il suffit de demander au fabricant : raccourcissement ou allongement, suppression du zip ou des collerettes, ajout de duvet, etc. Bon à savoir aussi, quand tu demandes un raccourcissement, la quantité de duvet reste la même, ce qui fait un sac plus chaud.

Le 60/40 n’est pas forcément un avantage quand on bouge pas mal durant la nuit.

Pour avoir un Ansabère 800 avec 60 nuits environ, celui-ci n’a quasiment pas bougé. Et par rapport à un Fréja, 30 compartiments, 250 nuits qui n’a pas bougé, je pense que le nb de cloisons n’influe pas tant que çà sur le long terme. C’est aussi important la taille, largeur, longueur zip, nb de scratchs, collerette, solidité du tissu et des coutures, rem-plumage par Valandré & Triple0 suite affaissement du duvet, etc

Attention cependant, Cumulus fait du super matos pas cher mais ils ne sont pas commerciaux (c’est des enf****)

Je leur ai pris un panyam 600, il était mal rempli dans le dos (ça fait des trous de duvet). Quand Arklight design leur a soumis le problème ils ont simplement répondu que nous étions tous les deux (ark et moi) des incultes qui ne connaissions rien au duvet et que ça ne passerait pas en garanti.
Pour infos Pierre d’arklight développe sa propre gamme de duvet et il en connait un rayon.

résultat j’ai des ponts thermiques dans le dos et je songe à remplir le sac par moi même (j’ai des restes de duvet acheté sur extrem-textil pour fabriquer une doudoune).

conclusion : vérifiez a fond le matos cumulus à la reception.

J’avoue avoir du mal à comprendre comment tu peux avoir de tels « trous » : les compartiments du sac ne sont volontairement pas remplis à fond, pour que le duvet puisse gonfler, mais en le secouant bien on arrive toujours à le répartir de manière homogène. Et je n’ai jamais vu de plumes se coller sans être mouillées. Tu veux bien détailler ?

60/40 c juste une info complémentaire (pour aider chacun à acheter son sac, je dis pas que c mieux ou moins bien… c’est une info) … tout le monde voit midi à sa porte (et choisira son sac…) bcp de paramètre sont à appréhender … si la solution miracle existait cela se saurait…
c clair que TZ ou Val c top (il suffit d’aller toucher/comparer qques différentes marques de sac de couchage en magasin… il y a pas photos ) mais comme tout … la qualité cela se paye… ce qui est largement compréhensible…
ce qui est sur… c que le duvet d’oie grise c’est le meilleur (poid chaleur)… vs oie blanche ou canard mais aussi le plus cher.
Comme disent aussi certains le compartimentage (nombreux) c pas forcément / forcément meilleur… par contre en général il faudra un peu plus répartir les plumes / secouer son sac avant dodo (si peu de compartiment) pour avoir une répartition optimale des plumes … en théorie un peu moins de risque de ponts thermiques sur un sac qd on augmente le nombre de compartiments (attention la forme des compartiments joue aussi). prendre parallélépipède ou mieux trapèze
Cumulus par rapport TZ Val propose un prix moindre je pense tout simplement peut être à cause du coût main d’oeuvre inférieur et peut être comme jeantez le soulève avec un SAV moins « compréhensif »… AU plaisir :cool:

Pour détailler un peu le problème, la quantité de duvet dans 3 compartiments du dos est tellement faible que le duvet (tombe) au fond du compartiments. Les autres compartiments du dos n’ont pas le même problème.

Le résultat c’est qu’a partir de -2 je commence à sentir le froid passer dans mon dos comme si il y avait un ventilateur… pas top top.

Intéressants ces retours, merci!

En effet, le 60/40 est bien pour les gens qui ne bougent pas trop dans leur sommeil car le plus souvent, le duvet tourne avec soi et donc on expose vers le haut la face la moins garnie de duvet.

Le SAV très réputé de TZ est aussi un bon point pour lui.
Pas très drôle de devoir vérifier les caissons en transparence et de devoir effectuer un jugement à la louche dans le cas de Cumulus.

Hum! Pas simple!

Tu as pesé le sac pour vérifier qu’il ne manquait pas de duvet ?

En commandant directement auprès de Cumulus il est possible de demander une répartition 50/50 (même pas sûr que cela soit payant). Pour le reste, se persuader que le prix reflète toujours la qualité, c’est le meilleur moyen de se faire enfler…

[quote=« Maël, id: 1627793, post:11, topic:143896 »]Tu as pesé le sac pour vérifier qu’il ne manquait pas de duvet ?

En commandant directement auprès de Cumulus il est possible de demander une répartition 50/50 (même pas sûr que cela soit payant). Pour le reste, se persuader que le prix reflète toujours la qualité, c’est le meilleur moyen de se faire enfler…[/quote]
Sur la papier, le cumulus est supérieur à l’A 600: 850 cuin, pertex quantum, 33 caissons.

La façon est essentielle dans le calcul du prix. 33 caissons à 1 kg, c’est plutôt similaire à l’Astazou 600, > 400 €.
Bref, le Paynam est vraiment pas cher mais une excellente SAV , type TZ, est un gros plus pour ce genre de produit.

Cumulus m’a répondu que le S ne coûtait rien de plus. Je vais voir si une répartition 50/50 est possible.
Pour cela, il faudrait qu’il y ait le même volume prévu dans le dos que sur le ventre. Pas sûr.

Posté en tant qu’invité par Math:

11 mois d’utilisation quotidienne de nos sacs de couchage Cumuls! Définitivement à conseiller! Léger, chaud, douillet et après tout ce temps , une capacité de gonflement à couper le souffle!
Tschüssli

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Oli974, n’hésite pas à nous tenir informé au sujet du remplissage 50/50, j’ai aussi des vues sur ce sac et dormant sur le coté le 60/40 c’est pas top :rolleyes: