Posté en tant qu’invité par Roland:
Non je n’ai pas d’exemple de lieux ayant disparus (Peut-être suis-je un peu jeune pour celà ? Peut-être n’ont-ils jamais existés ?).
Ma reflexion venait de la comparaison de la passion de la montagne à d’autres passions (sportives ou artistiques). Pour l’automobile, le vélo, la littérature, tel style de musique (etc) on peut trouver des lieux « mythiques » (symboliques si vous préférez) ou des événements ayant la faculté de réunir vraiment une grande partie des passionnés.
Pour la montagne, il y a évidemment des lieux « mythiques » (que ce soit des massifs comme la Patagonie, des sommets comme le Cervin, des faces comme la nord des Grandes Jo, des villes comme La Bérarde ou Cham, des refuges comme le refuge de l’Aigle…) mais ce ne sont pas vraiment des lieux de communion (ou alors on n’y communie qu’avec un petit nombre) - notre passion ne serait-elle qu’une passion à vivre en petit groupe ? Possible ! -
Pour ce qui est des événements sportifs (compet ou autre), ils sont assez spécialisés (au Verdon pour la grande voie, à Tralenta pour le bloc, au vallon du fournel pour le ICE) et trop nombreux (plusieurs circuits de coupe du monde, par exemple).
Bref, je regrette qu’il n’existe pas quelques lieux de rencontres fédérateurs des différentes facettes de notre passion.
Par exemple, à Cham, (ville symbolique s’il en est pour notre passion) : où se retrouve les passionnés de montagne ???
Ce qui s’approche le plus de ce que je recherche, ce serait peut-être « La Cordée » à St Christophe en Oisans ou « La Librairie des Alpes » à Grenoble. Le genre d’endroits devant lesquels on ne peut pas passer sans s’arrêter. Le genre d’endroits où on est sur de rencontrer des gens animés par la même passion.
???
Roland