Culture G de sommet

Posté en tant qu’invité par Pave:

Ce n’est pas ce que j’ai retenu de certaines lectures. Personne ne vit au dessus de 5500m en permanence parceque c’est insupportable. L’homme est cense pouvoir s’adapter a ce type de changement (il y a un record a plus de 70jours) bien au dessus de cela.
Vivre plus haut est semble-t-il impossible car « non-rentable » pour notre organisme. On ne saurait produire un travail suffisant pour s’apporter de quoi survire, et la nature (culture, elevage, meteo, etc…) suit la meme logique.
Pour info les OGM risquent justement de resoudre une partice de ce probleme!..

Autre info, ce que tu dis est vrai si tu conserve la meme proportion lipides, glucides et protides qu’a des altitudes inferieures et dans un climat plus clement. Depuis longtemps, les himalayistes ne se font plus avoir avec cette erreur. J’ai lu l’histoire d’un echec du fameux Whymper car il pensait que le pemmican etait la seule nourriture pouvant apporter assez de Kcal, malheureusement au dela d’une certaine altitude ca ne marche plus et il faut rester sous 4000kcal en augmentant la proportion de protides.

biloute a écrit:

pour la population saches que de toute façon aucunepopulation
ne peut vivre en permanence au-dessus de 5500m environ…au
dessus meme si tu t’alimentes bien et bois bien, les pertes
sont plus importantes que ce que tu avales. donc au dessus de
5500m du pêux te dire que tu es le seul sur 6milliard
d’individus moins les alpinistes et autres trekkers. voila

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Non, j’avais entendu il y a quelque temps que le pourcentage l’oxygene dans l’air n’est pas constant, mais diminue avec l’atitude (j’avais entendu ca a la TV, style sur Arte ou c’est pas sorcier … a verifier peut-etre)
Cela s’ajoute donc a la baisse de la pression athmo.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Sylv@in a écrit:

Non, j’avais entendu il y a quelque temps que le pourcentage
l’oxygene dans l’air n’est pas constant, mais diminue avec
l’atitude (j’avais entendu ca a la TV, style sur Arte ou c’est
pas sorcier … a verifier peut-etre)

Si tu l’as pas entendu sur TF1, c’est que ça doit pas être des conneries ;-D

Posté en tant qu’invité par david:

Hum… Arte aussi en a aussi lache des bonnes!
Peut etre moins que TF1… Mais ils se plantent aussi.

Posté en tant qu’invité par AL:

par contre la courbe d’absobtion n’est pas linéaire par rapport à celle de la pression…
A 8800, tu as le 1/3 de pression atmosphérique par rapport au niveau de la mer, mais tu absorbes environ la moitié d’O2