Cueillette rhododindron

Posté en tant qu’invité par thomas:

bonjour à tous,

je voudrais savoir s’il est interdit de faire la cueillette de plants de rhododendron.

j’ai une grande balconnière 1,50x30 et j’aimerais bien y mettre des plants avec la racine.

des expériences?

Posté en tant qu’invité par strider:

en principe c’est permis car c’est un buisson vivace et très fréquent mais pas dans une zone protégée et réglementée, bien sur …
cela dit je te souhaite bonne chance car c’est un buisson ligneux très coriace avec un réseau racinaire béton (galère à prélever et autant à replanter!) et qui exige un sol plutôt acide, de type MOR et fin, avec pas mal d’eau… et il vaut mieux que cela soit en altitude, bien sur!
tu as des infos sur cette page

http://www.premiumwanadoo.com/montagne-hte-maurienne/rhododendron.html

merci pour l’info,

je vais monter sur belledonne vers le lac du crozet avec une pioche et un gros sac carrefour pour deterrer un ou deux plants.

Posté en tant qu’invité par noe:

Même si le Rhodo est trés commun c’est une plante protégée dont la ceuillette et donc l’arrachage est totalement interdit…
En plus une tranchée au beau milieu d’un champs de rhodo.c’est pas trés réspèctueux…
d’autant qu’il y a de fortes chances pour que les plants récupérés crévent sur ton balcon…alors le mieux c’est d’aller voir un horticulteur.

oui, après recherche il s’agirait de cueillette réglementée comme l’edelweiss, mais pas interdite selon le statut…il sera très difficile de déterrer un ou deux peit plants sans perturber le reste étant donné le réseau racinaire! cela dit je rejoints noe sur le fait que cela a très peu de chance de pousser sur un balcon…et il faut savoir que les tétras nichent souvent dans les rhodos, faut pas les déranger.

Posté en tant qu’invité par jc:

J’ai essayé de replanter des rhodos, il y a qq années. Totalement raté. Il doit y avoir un truc. Ces machins-là semblent se plaire là où ils sont (!!) et pas ailleurs. Lapalisse n’aurait pas dit mieux, mais j’ai l’impression qu’ils n’aiment pas trop la transplantation.

les plantes de montagnes sont très coriaces parce que très bien adaptées aux milieux rudes… on peut penser qu’ un milieu moins rude serait presque un frein à leur développement.

Posté en tant qu’invité par Ryo:

thomas a écrit:

merci pour l’info,

je vais monter sur belledonne vers le lac du crozet avec une
pioche et un gros sac carrefour pour deterrer un ou deux
plants.

pas de soucis fais comme chez toi

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Personnellement jamais tenté de replanter un rhodo mais je connais pas mal de gens qui ont essayer de replanter tt un tas de plantes alpines dans leur jardin ou sur leur balcon et aucun n’a de rhodo chez lui. D’ailleurs, dans le Queyras, si on voit des panicauts, des lys orangé ou martagon, des edelweiss, des asters… dans certains jardins de village, je n’ai encore jamais vu de rhodo. Et vu le nombre de rhodo au dessus de ces memes villages dans les alpages, je pense que beaucoup ont tenté… sans succès !
Laissons les rhodo en Belledonne, en ce moment, ils fleurissent là-haut et c’est tellement beau…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Laissez donc tranquille les plantes de montagne; elles sont bien où elles sont.

Posté en tant qu’invité par jibé:

moi je voudrais savoir si on peut apprivoiser un chamois?

je vais monter ce we avec un gourdin et un sac carrefour pour capturer un petit. ça fera tellement plaisir à mes gosses. par contre j’espère qu’'il s’adaptera à la vie en appartement!

finalement j’ai décidé de mettre une bande de rhododindron dans mon jardin plutôt que sur mon balcon. J’espère que les plants vont prendre.

Posté en tant qu’invité par Charles:

tu creuses ta tombe ?

Posté en tant qu’invité par noe:

ASSASSIN

déterrer des fleurs en montagne c’est aussi moche que d’y laisser ses poubelles…et une tranchée dans un champs de rhodos ça reste aussi longtemps qu’un vieil emballage dans un alpage…et en plus c’est interdit…alors s’en vanter sur internet c’est moche…et triste.
Alors j’espère que c’est une blague…sinon c’est triste

:frowning:

Posté en tant qu’invité par Gybsy:

Entièrement d’accord. Surtout qu’on peut en acheter dans n’importe quelle pépinière.
Le secret c’est de les planter dans de la terre de bruyère qui s’achète aussi.
Moi aussi j’ai un massif de rhodo mais pas piqué à la nature…
A+

tout à fait, il vaut mieux l’acheter dans une pépinière que de l’arracher à la montagne…mais peut être Thomas fait-il une blague pour voir comment certains s’insurgent…bon c’est pas un drame d’enlever un peu de rhodos mais c’est sur que si tout le monde faisait comme ça ce serait le désastre…de plus je suis toujours d’avis que la plante va avoir énormément de mal à repartir!

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

En France, 2 droits sont primordiaux depuis des lustres :
Le droit de propriété et celui de libre circulation.
Circulation : tu vas où tu veux tant que rien n’indique que t’as pas le droit d’y aller (barbelé, cloture, arêté préf ou ministériel)
Propriété : tu fais ce que tu veux sur ton terrain (sauf détruire des espèces protégées (sauf si t’es agriculteur)). A contrario, personne ne peut rien faire sur ton terrain (à part circuler si tu n’y a pas mis de cloture) sans ton accord. Donc, tu peux cueillir des espèces non protégées si et seulement si tu as l’accord du propriétaire (sinon y’aurait pas de pépiniériste et tout le monde irait se servir « dans la nature »). Sur un terrain communal, faut l’accord de la mairie, sur un terrain domanial, faut l’accord de l’ONF, dans un parc national, faut pas d’accord, tu as tout simplement pas le droit.

Le rhodo n’est pas une espèce protégée, si tu veux en prélever un sur un terrain qui n’est pas à toi, obtient l’accord du propriétaire d’abord ! Sinon, je serais le premier à faire commerce de rhodo !

Ca, c’est pour l’aspect législatif. D’un point de vue biologie de l’espèce, comme cela a été dit, tu as très peu de chances (quasi nulle) que ton repiquage marche. En effet, les conditions favorables à cette espèce sont très précises et prennent en compte tout un tas de critères comme l’humidité relative, la pression atmosphérique (donc l’altitude), l’acidité du sol, sa structure, sa texture, les espèces proches, la température, l’ensolleillement, la nature du rayonnement,…

Voilà !

Moi, je pense plutôt pour un canular…

Posté en tant qu’invité par catherine:

noe a écrit:

déterrer des fleurs en montagne c’est aussi moche que d’y
laisser ses poubelles…et une tranchée dans un champs
de rhodos ça reste aussi longtemps qu’un vieil emballage dans
un alpage…

non, c’est pire !
parceque la « tranchée » ne va pas disparaitre au fil du temps : elle va se creuser et s’agrandir, à cause de l’érosion :frowning:

Posté en tant qu’invité par jc:

Au fait, on écrit rhododendron, avec un E. Ironie du dictionnaire, l’occurrence suivante est « rhodoïd », les curieux iront voir sa définition.

Posté en tant qu’invité par catherine:

strider a écrit:

les plantes de montagnes sont très coriaces parce que très
bien adaptées aux milieux rudes… on peut penser qu’ un milieu
moins rude serait presque un frein à leur développement.

il me semble que si une plante a réussi à se développer dans ce genre de milieu c’est grâce à des tas de choses (exposition au soleil, au vent, températures, type de sol, humidité, drainage, présence d’autres plantes, …) et son développement au niveau des racines.
C’est sûr qu’en la prélevant, on casse cet équilibre, et qu’en dehors de cet équilibre, cette plante qui semblait très costaude a toutes les chances de crever !
Surtout qu’en la prélevant on risque de ne pas récupérer grand chose de ses petites radicelles !