Cryo2 VS Nomic

Bonjour à tous, je cherche à remplacer mes anciens nomic de première génération.
le cahier des charges

  • robustesse
  • possibilité d’avoir une tête de frappe
  • utilisation possible en piolet canne
  • poignée déportée et bon comportement dans les sections verticales
  • programme cascade de glace et goulotte technique (pour les couloirs faciles, j’ai des vieux Rage de chez BD)

Le premier choix se porte sur les nouveaux nomics (3ème génération) qui permet la mise en place de marteau et dont la pique est désormais munie d’une petite crête.
En regardant tout ce qui se fait dans cette gamme, je suis tombé sur les Cryo2 de chez e-climb. le look est très agressif et me « refroidit » un peu par rapport à une utilisation montagne… cependant il peut être équipée d’un marteau et la pique est plus conventionnelle que celle du nomic, avec une pénétration dans la neige facilité…

ci-dessous une image des anciens cryo (ils ont été raccourcis avec la deuxième version) et des nomic, ça donne une idée du galbe.
http://cascadeclimbers.com/wp-content/uploads/2012/01/cryo_nomic_200x300.jpg

Avez vous des retour au sujet de ces pioches ? ou d’autres propositions ? Merci d’avance pour vos avis !

1 Like

Bon je vois que ce sujet à soulevé les foules… du coup je vais tester les Cryo2… sans doute un retour d’ici… février 2018 vu les conditions ? :disappointed_relieved: peu être un peu de goulotte au printemps… à voir.

Salut, je n’ai ni l’un ni l’autre mais cette année j’ai vu pas mal de monde avec celui-ci.
http://www.camp-usa.com/products/ice-axes/cassin-x-dream-alpine-ice-axe/

En discutant avec ils en avaient l’air plutôt content.

Peut être une bonne alternative… En tout cas, le Cryo2, je n’ai jamais vu personne grimper avec et je l’aurais remarqué vu que son design me plait assez.

1 Like

J’ai eu des echos du Xdream qui à l’air de bien aller…
Pour le Cryo2, vu que c’est que de la vente par internet et quelques centre de test, pas de distribution dans des shops style vieux voleur on comprend mieux qu’il y en ai pas plus… je parle même pas de la pub… nulle hormis les réseaux sociaux.

Bon arrivée prévue des jouets d’ici 4-5 jours… vu le temps c’est mes skis que j’aurais du changer !

hop hop quelques photos des nouveaux jouets…
Sans titre by PierreHaut
New tool :sunglasses: for next winter :snowflake::sob: by PierreHaut

Première impression, l’ensemble respire la qualité, le piolet parait léger en main, point d’équilibre centré au milieu du manche. Pas mal de place pour les mains et la partie se retrouvant sous les phalanges est réglable.
la lame d’origine est certifée « T », d’après ce que j’ai pu lire elle est découpée au jet d’eau, donc pas de choc thermique sur les éventuels traitement qu’elle à pu recevoir.
L’affutage ou la finition est top, affinée sur le début puis plus massive ensuite.
Ce qui est sur c’est que l’alignement de la tête et de la pointe permet une utilisation en piolet canne sans soucis. La pointe et le support de main ne semble pas empêcher la pénétration du manche en neige…

Bref que du bon semble t’il ! à confirmer à l’utilisation…

1 Like

Faut espérer que les blocs de mains tiennent la durée, avec le froid et l’action mécanique de la glace et des mains. Mais en effet il a l’air très bien vu d’ici… ça donne envie d’essayer.

En tout cas ton plancher semble idéal pour faire une petite séance de dry-ramping

Pas trop inquiet pour les bloc plastique, d’ailleurs les butées plastique du nomic qui est un Surmoulage ne posent plus de problèmes alors qu’elles sont bien plus sollicitées et que le montage est un peu plus light ! Pour le parquet j’ai rien taillé, entièrement naturel !

Hé ben vivement que tu les testes !

Bonjour,

Je me permet de relancer le sujet pour savoir si tu as un retour a faire sur ces piolets ?

Merci !

3 Likes

courant janvier je pense… pas eu l’occasion depuis :cry:

Bon alors un petit retour sur ces piochons !

Petit test le week-end dernier à Freissinière, pour la reprise, un tour du côté d’Impatience et des Larmes de Nicodème.
Pas de surprise côté prise en main, l’ergonomie est bonne.
Un peu dérouté sur la frappe, mes anciens nomic qui n’était pas la dernière génération et devaient donc être un peu plus lourd en tête… ce qui va me demander d’adapter mon swing, lui donner un peu plus de vitesse et/ou d’amplitude.
En contre partie la fatigue des avants bras à été limitée (enfin c’était la reprise alors j’ai quand même eu les bouteilles)
La sensation lors de l’ancrage est sensiblement différente des Nosmics, c’est moi sec, on ressent moins quand c’est bon, zéro retour/vibration, reste que je n’ai eu aucune surprise et qu’à aucun moment, même en montant un peu haut sur le manche le piolet n’a bougé. dés-ancrage RAS, c’est tranquille.
Évolution en inclinaison glace faible et pente de neige, j’ai les ai trouvés plus sécurisants que les Nomics en grande partie du à la prise en main, en haut du manche les mains sont en dehors de la neige, le manche du piolet pénètre bien dans la neige en utilisation piolet canne avec une prise en main « à l’anglaise ».

En résumé plutôt bien, voir très bien, reste à confirmer tous ça et à se familiariser avec la frappe !

En parallèle j’ai étrenné mes grivel G20 + sportiva G5, j’étais beau comme un sous neuf et avec des sensations toutes neuve aussi ! j’ai pas fait des étincelles loin de là, mais il faut avouer que les G20+G5 c’était « le pied » rien avoir avec les nepal extrême + Grade 10 !

3 Likes

Bonjour, pour moi ils ont deux inconvénients, la lame et moins sophistiquée que celle du Nomic, moins fine et surtout la longueur de la lame, elle est trop longue, du coup en glace raide tu es plus arrière et tu forces plus. Mais cela ne veut pas dire que ce sont de mauvais piolets