Crowdfunding et financement de C2C

Oui, surtout si tu ne te rends pas compte qu’il y a besoin de cet argent.
Avec le web on a pris l’habitude du gratuit sans se poser de question.

Peut-être qu’on peut s’inspirer des campagnes de Wikipedia, affichant une bannière avec appel à dons (et pourquoi) sur toutes les pages.
On l’a fait ponctuellement pour financer la v6 par ex

4 Likes

après j’ai remarqué que beaucoup ne vont pas sur le forum.
alors un pop up à chaque fois que les gens vont sur le site pour leur dire, « s’il vous plait, aidez-nous, donnez-nous un euro pour payer l’hébergement informatique, camptocamp n’est qu’une petite association qui ne bénéficie d’aucun financement publique et les topos sont maintenus par des bénévoles »… il faut faire pleurer dans les chaumières et demander aux gens de ne pas être si ingras avec les diffuseurs de contenu xd

1 Like

Une campagne de promotion pour appel à dons est en cours de réalisation pour mise en ligne vers mi juin.

Préparez votre CB :slight_smile:

2 Likes

Demande ça à RedBull ? XD

En général pas, non.

Mais c’est le principe des associations ? Etre des acteurs pas de simples consommateurs ?

Effectivement pas beaucoup :S mais beau boulot !

Y a pas moyen de faire ça, comme les grandes « associations » ( entreprises de nos jours ) type Greenpeace et compagnie ?

C’est à dire ?

Renouvellement automatique.

Après c’est pas top, mais ça marche.

Genre une association en suisse, genre à la gare, te fait signer un « contrat ». Tant que tu ne l’annules pas, c’est pris chaque année par la banque ( j’ai eu fait les frais par le passé, juste en oubliant d’annuler les contrats ). Après pas fan du principe de devoir donner minimum 8 euros par mois. Mais le disais juste le principe. Après j’ai pas pensé que faut lier a un compte en banque pour faire ça ?

Je ne suis pas fan de ce système. Personnellement j’évite à tous prix.
C’est le genre de paiement où on est lié à un prélèvement annuel automatique et si on oublie de le supprimer, on est débité pendant des années sans s’en rendre compte. Avec un échéancier annuel, cela s’oublie vite. Tant mieux pour l’association mais je trouve cela limite malhonnête.

Je pense que cette solution est plus souple et mieux adaptée que le prélèvement automatique annuel.
Sur la page de dons pour C2C sur Helloasso, il y a cette possibilité de faire un don mensuel automatique. Il n’y a pas de minimum imposé, cela peut être 1€/mois. Quelques donateurs à C2C utilisent ce système.
Le fait que ce soit mensuel, il y a moins de risque « d’oublier » que l’on donne car nos relevés bancaires nous informent régulièrement. Même si on oublie de supprimer ce prélèvement automatique, la somme est généralement faible donc pas de risque pour le donateur.

Le don mensuel automatique est un bon moyen de donner sans effort.
La tendance actuelle est au tous paiements mensualisés (impôts, eau, électricité, téléphone, voiture, assurance,…), pourquoi pas les dons.
Ces dons mensualisés sont évidement défiscalisés en France comme un don unique.

@Maelv existe t il ce système d’avantage fiscale pour les dons en Suisse?

Me semble oui, comme aux usa.

Et d’accord avec toi, je trouve plutôt malhonnête comme système ( renouvellement automatique )

Je trouve bien le système de helloasso, mais ça marche pas. Un virement bancaire normal serait tellement plus simple parfois :S

C’est possible si vous n’arrivez pas avec Helloasso.
N’hésitez pas :slight_smile:

Contact en MP pour informations

2 Likes

Plusieurs fois dans ce sujet est employé le terme de reconnaissance d’utilité publique.

Pour lever tout malentendu et éviter toute confusion c2c association n’est pas reconnue d’utilité publique mais d’intérêt général ce qui est un peu différent.

Cela ouvre en effet à 66 % de déduction fiscale des dons réalisés mais cela implique de ne pas avoir de contrepartie de ces dons.

2 Likes

Et ça n’empêche pas de faire du crowdfunding, simplement que s’il y a contrepartie on ne pourra pas avoir de reçu fiscal.

1 Like