Posté en tant qu’invité par Manu:
Je projette d’aller grimper à la croix des tetes. Le cadre et l’escalade vaut elle le coup? Ou vaut il mieux aller voir en Suisse, tete d’aval,…???
Merci d’avance.
Voie projettée : Happy Birthday
Je projette d’aller grimper à la croix des tetes. Le cadre et l’escalade vaut elle le coup? Ou vaut il mieux aller voir en Suisse, tete d’aval,…???
Merci d’avance.
Voie projettée : Happy Birthday
Posté en tant qu’invité par strider:
C’est une des montagnes les plus complexes des alpes du point de point géologique (soubresaut violent des couches) et cela se ressent fortement quand on rentre dans son cirque pour l’escalade. question escalade je ne peux pas trop te répondre (je suis venu en repairage vite-fait dans le cirque face sud & par curiosité géo) , les « vrais voies » sont un peu trop athlétique pour moi, d’autant qu’habitué des roches cristallines, le calcaire me déroute pas mal. Mais si t’aime le calcaire, ce sont des dalles redressées en feuillets verticaux très impressionnants , des marnes pourris en bas pour l’approche, des calcaires gris assez moyens en strate et des calcaires clairs très compacts en haut, svt plus lisse que les dolomites. L’ambiance de la paroi surprend toujours (surtout si on est habitué comme mon cas au granit et au gneiss) Ne pas être trop claustrophobe car les voies verticales même les piliers sont à l’intérieure de la paroi assez surplombante!. Un bémol : l’autoroute pas loin mais à mon avis tu ne l’entends qu’au début, et plus en hauteur le son doit être bien atténué car c’est le cas au rateau d’aussois.(même dénivelé 2000m)
Posté en tant qu’invité par strider:
strider a écrit:
Un bémol : l’autoroute pas loin mais à mon avis tu ne
l’entends qu’au début, et plus en hauteur le son doit être
bien atténué car c’est le cas au rateau d’aussois.(même
dénivelé 2000m)
euh je voulais dénivélée vallée-sommet! (en fait c’est moins pour la croix des têtes mais c’est l’ordre de grandeur)
si tu la fais un week-end fin aout déb sept tu sera bcp moins géné par la circulation en fond de vallée mais quand même ça n’enlève le cadre exceptionnel et intimidant de ce sommet un peu bizarre.
Le calcaire et les devers, ça devrait me plaire. Merci. y a plus qu’à éspèrer du beau temps.
Posté en tant qu’invité par Presci:
HAPPY BIRTHDAY est une très jolie voie de 600m., cependant, je me demande si le 7c dans les longueurs du haut a été libéré!!! Dans tous les cas ça passe en tire spits…
Aussi, tu vas te « régaler », le refuge « non gardé » est très sympa et on y dort bien, il y a un silence ABSOLU, quelques chamois au réveil prennent leurs petit déjeuner à côté du refuge… et l’ambiance feu de camp le soir est plus qu’un passage obligé!!!
Je m’en souviens comme si c’était hier, c’était super!!!
Amuse toi bien, tu ne le regrettas pas!!! De toute façon ABO à la croix des têtes, ça se fait au moins une fois dans sa carrière de grimpeur, non???
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par thomas:
Quels sont les topos pour la croix des tetes ?
Merci
Posté en tant qu’invité par thierry:
thomas a écrit:
Quels sont les topos pour la croix des tetes ?
TOPO : escalades en Maurienne de Patrick Col - ISBN 2-9513938-0-6
Bonne grimpe,
Thierry
Posté en tant qu’invité par thierry:
Presci a écrit:
HAPPY BIRTHDAY est une très jolie voie de 600m., cependant, je
me demande si le 7c dans les longueurs du haut a été libéré?!!!
Dans tous les cas ça passe en tire spits…
oui mais 7a obligatoire d’apres le topo…
thierry
Posté en tant qu’invité par thomas:
Merci thierry