Croix des Tetes

Posté en tant qu’invité par Paul:

J’envisage d’aller au sommet de la croix des Têtes (Vanoise), en
passant par la VF, et en redescendant par le côté Est.

• Il parait qu’il y avait un projet de démontage de la VF, ou d’une modification substentielle de l’équipement. Qq un aurait-il fait la VF récemment ? Dans quel état sont les échelles ?

• Qq un aurait-il des infos sur le refuge ? Ouvert en permanence, ou clé nécessaire ? Quel « confort » ? La source coule-t-elle en cette période de sécheresse ?

• Je sais que pour aller au sommet Nord (le plus haut, peu fréquenté, parait-il), il y a un peu d’escalade facile, et un rappel pour descendre. Qq un connait-il la longueur de corde nécessaire ? Comment est l’équipement pour poser ce rappel ?

Posté en tant qu’invité par Polo:

J’y suis passé il y a un peu plus d’un an (aller et retour pour aller faire une splendide voie) et les observations objectives sont :
via ferrata à l’abandon, panneau d’interdiction au début, cheminement et équipemen très exposé aux chutes de pierres (çà se voit …),troupeaux de bouquetins ; refuge à l’abandon, ouvert, le torrent coulait.

Posté en tant qu’invité par albert:

J’ai fait la voie normale en passant par le lieu dit « le pin brûlé » par là, c’est assez long et ca ne pose pas de problème. La via ferrata je ne sais pas dans quel état elle est. Il y a effectivement des bouquetins sur ce sommet.

Posté en tant qu’invité par Lionel:

La VF de La Croix des têtes coté Saint Julien est fermée (cables arrachés par des éboulements)

La voie normale se fait par Saint Martin la Porte, et comme l’a dit Albert, par Pin Brulé qui est en fait au sommet de la VF.
De la il te reste un couloir ,le passage de « Tutut » exposé au vide sur trois metres, puis un encore un couloir pour rejoindre le sommet des dalles. De la tu commences un parcours d’arrêtes pour rejoindre les sommets (deux bosses, deux croix)

La VF ne va pas au sommet. au dessus pas d’équipement.
Par contre la partie de la VF entre Pin Brulé et le refuge de Bionant est correcte et sert d’accès au voies sur le petit et le grand pilier.

Le refuge n’est pas gardé, pas très propre, et pas d’eau (surtout cet été sec) Mais c’est un endroit super au milieu des sapins.

Bonne balade.

Posté en tant qu’invité par bus:

moi je l´ai fait en octobre 2002 : c moyen jusqu´au refuge et bien après : solitude, grande paroi, bouquetin et via en bonne état.

Avant le refuge les parties verticales de la via tenaient le coup mais certaines portion plus plates étaient arrachés donc il fallait faire gaffe.

Pour ce qui est de l´interdiction, le maire du village m´avait dit que je pouvais y aller sous ma propre responsabilité : j´ai pas bin compris la nuance…
Mais je ne sais pas si il y a eu des changements depuis…Paul a écrit: