Croix de belledonne

Bonjour,
à votre avis, quelles sont les conditions pour faire la croix de belledonne par les lacs du domenon et le refuge de la pra, lundi et mardi prochain?
Faut-il prévoir des raquettes, et crampons piolet?

Rien pour l’instant d’après ce que j’ai vu, il faudrait qu’il neige d’ici là. Ce qui n’est pas impossible en fin de semaine, tout dépendra des quantités.

raquettes, à voir
mais anorak, bonnet et gants, c’est probable

Tu as tout intérêt à t’habiller chaudement, il ne fait pas bien chaud là haut, et c’est venté.
Par contre, en cette période de l’année, les raquettes ne devraient pas encore être utiles. Ne parlons même pas de crampons-piolet. Il doit rester quelques beaux névés mais rien qui ne pose problème. Tu passes dessus ou tu les contournes si tu préfères ne pas te mouiller le bout des pieds, mais vraiment rien de problématique.

Idem, c’est de la caillasse là haut, il faut une bonne couche de neige avant que les raquettes soient utiles…
Par contre tu vas te les peler (iso 0 annoncé vers 2400m)

Posté en tant qu’invité par Patrick Arnaud:

J’étais dans le secteur le 11 octobre dernier (Pré Marcel > La Pra > Gde Lauzière > Pic du Gd Doménon > Col De Bâton > Lacs des Doménons > La Pra > Pré Marcel) : totalement sec sur tout le parcours malgré deux courtes averses (qqes minutes de neige en haut du pic + qqes minutes de pluie en arrivant au 1er lac). Il faudrait vraiment qu’il neige pas mal pour que cela nécessite du matos. En revanche, je confirme pour le froid et le vent. Bonne balade !

ok, merci les mecs (et les nanas!)
je connais ps ce secteur en cette saison, et La meteo annonce de la neige en fin de semaine

Sinon, peut-on la faire d’une seule traite sans dormir au refuge? Dans ce cas il faut combien de temps (on marche bien) ?

Ça dépendra là aussi des conditions, mais en 8h A/R ça peut être fait sans trop de soucis dans de bonnes conditions (1700m de D+ cumulé)

Même un peu moins en montant en voiture jusqu’à Pré Raymond.

Ah ouhai! quand même! Avec les pauses ça peut faire 9 ou 10 heures!
De prereymond on gagne combien, en dénivellé?

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Tu sais il existe les cartes Top25 et/ou le portail IGN http://www.geoportail.gouv.fr/accueil pour préparer un itinéraire. Ainsi tu pourras voir toi même le dénivelé, etc… et te faire un avis sur la question. Perso, je ne saurais pas te dire combien tu vas mettre avec la seule indication que « tu marches bien ». Marcher bien c’est sur 1h ? 5h ? 10h? Sur le plat? En terrain à chamois? 300m/h? 600m/h? Avec un gros sac?
C’est très bien de demander des avis, mais sans être un peu précis, peut on vraiment se fier aux réponses ?

Bonne balade en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« gastoun, id: 1439270, post:11, topic:127385 »]Ah ouhai! quand même! Avec les pauses ça peut faire 9 ou 10 heures!
De prereymond on gagne combien, en dénivellé?[/quote]

perso à pied, très bon marcheur: 2h30 depuis Pré Raymond.
perso ski de rando avec trace à faire à partir des Doménons: 3h30

Tu ne mettras jamais 10 h A/R. En mode cool, c’est 4h30 la montée à pied (une personne de + de 60 ans que j’y ai emmené)

Bonne balade. couvre toi ca va cailler un peu ce we.

La Croix de Belledonne est une course typique à faire à la journée pour de bons marcheurs, c’est à dire des marcheurs qui montent à 400m/h, courtes pauses incluses, pendant 4h (en gros 500m/h en marchant, à moduler par les pauses). Tu as même le droit de te payer une vraie pause, ce qui fait monter en 4h-4h30.

Si tu n’as pas l’habitude de tels dénivelés ou pas l’entrainement suffisant, le temps mis est imprévisible et tu peux parfaitement arriver à 10h A/R.

La météo permet de prévoir un environnement hostile (pas de pause réparatrice possible en plein vent), une marche rendue difficile par la neige ou la glace, une orientation perturbée par la neige. En plus les jours sont courts. Ce ne sont pas vraiment des conditions favorables pour tester un dénivelé jamais fait (si j’ai bien interprété tes questions et remarques).

Oui, c’est possible de faire la Croix de Belledonne en A/R à la journée.
Je l’ai faite maintes fois, toujours à la journée, par le lac du Crozet (itinéraire « classique »), ou en partant de Chamrousse (sans prendre le télé !), ou plus bas, par la cascade de l’Oursière. mais il ne faut pas traîner !

Le refuge d’été de La Pra est sans doute fermé, mais il doit y avoir le refuge d’hiver pour passer la nuit.
Mais même en coupant en 2 étapes, ça risque d’être galère s’il fait mauvais.
Et attention, il y a des endroits paumatoires en cas de brouillard, surtout si on ne connait pas.
Le coin est magnifique, ce serait dommage de le découvrir en mauvaises conditions !

Bof, il annonce de la neige pour samedi et dimanche.

surtout ne pas glisser et chuter dans le lac au dessus du crozet, la pente est raide et tu prends vite de la vitesse.

avec ça le gastoun va réfléchir à 2 fois.

réponse collectibe à tous!
Merci pour vos conseils, on va s’habiller chaudement, le dénivelé ne nous fait pas peur, c’était juste pour avoir une idée!
merci encore

Tu fais bien d’emporter des vêtements chauds, t’as déjà un début de rhume et le week-end s’annonce froid.

[quote=« campdedrôles, id: 1439586, post:18, topic:127385 »]

Tu fais bien d’emporter des vêtements chauds, t’as déjà un début de rhume et le week-end s’annonce froid.[/quote]

ahhhhhhhhhahahahah! excellent! :lol: