Croisière blanche

Posté en tant qu’invité par nico:

Y’en a parmis vous qui participent à la « croisière blanche » ?
Je savais pas que le CAF faisait de la promo pour ce truc…
http://www.clubalpin.com/fr/cnpmdos1e.html

Posté en tant qu’invité par Tintin:

tu la trouves où sur le site du caf cette page ?

je sais pas…
Je suis tombé dessus en tapant « croisière blanche » sur google…

Posté en tant qu’invité par catherine:

nico a écrit:

dis donc, nico, ça c’est de la manipulation d’information !!!
si tu remets l’accès à cette page de la fédé des CAF dans son contexte,
cf http://www.clubalpin.com/fr/cnpmdos1.html
il est inscrit (je cite) :
Les nuisances provoquées par les engins à moteur sont nombreuses et concernent à la fois les hommes, les bêtes et l’environnement.

Posté en tant qu’invité par catherine:

nico a écrit:

je sais pas…
Je suis tombé dessus en tapant « croisière blanche » sur google…

oups !
x’cuse-moi nico !
j’ai envoyé un mail au CAF pour qu’ils rajoutent un petit texte sur cette page, effectivement ça peut être ambigü si on tombe directement sur cette page de photos !

Merci!
Désolé pour la provoc’, c’est vrai que j’y suis pas allé tendrement mais je trouvais ça étrange de la part du CAF…
Comme ça ça evitera que des personnes plus mal intentionnées utilisent cette page… ;op

Posté en tant qu’invité par Stéphanie:

En aucun cas il ne s’agit de promotion de la Croisière Blanche. Il aurait fallu lire tout l’article sur notre site avant d’en extraire uniquement cette page qui est mise en lien et de détourner ainsi l’information. Ces photos n’ont aucun but promotionnel, elles sont simplement ici afin de montrer à quel point ce genre de manifestation est préjudiciable pour la montagne.

Voici ci-dessous le texte complet de notre article au sujet des engins motorisés. Nous allons cependant rajouter quelques mots d’explication sur notre lien afin d’éviter que ce genre de méprise (voulue ou involontaire ?) se reproduise.

Plus de renseignements auprès de : s.sigda@clubalpin.com.

http://www.clubalpin.com/fr/cnpmdos1.html
ENGINS MOTORISES TERRESTRES ET AERIENS EN MONTAGNE

Ce que dit la loi :
La circulation des engins à moteur (voiture, quads, 4x4, motos) est réglementée par la loi du 3 janvier 1991 (PDF 124Ko) qui stipule que la « circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur ».
Hors de ces voies la circulation est strictement prohibée sous peine d’une contravention de 5ème classe.
Des autorisations exceptionnelles et limitées dans le temps peuvent être accordées, par exemple, pour des manifestations sportives ou des missions de service public.
La loi du 3 janvier 1991 s’applique aussi aux motoneiges : leur utilisation est autorisée pour des opérations de secours ou d’approvisionnement exceptionnel mais n’est en aucun cas possible pour le convoyage de clients vers un gîte, un refuge ou bien pour des randonnées. Les randonnées sauvages hors des terrains balisés et autorisés se multiplient particulièrement dans les zones frontalières entre la France et l’Italie.

La situation sur le terrain :
Réservés jusqu’alors à un usage utilitaire en terrain difficile ou de loisirs en circuit fermé, on assiste aujourd’hui à une dérive d’utilisation de ces engins provoquant des nuisances pour le milieu et pour les autres usagers, le plus souvent en totale impunité en raison de la réglementation en vigueur qui est sujette à diverses interprétations et de l’ignorance, voire d’un certain laxisme des pouvoirs publics.
Attrait pour un nouveau loisir que ses promoteurs qualifient de « vert », effet de mode et surtout offensive commerciale massive de la part des constructeurs participent à ce succès. Certaines collectivités territoriales voient là un bon vecteur publicitaire.
C’est ainsi que les rassemblements, salons et démonstrations de quads et de 4x4 se multiplient : Croisière Blanche dans les Hautes-Alpes : 400 équipages de quads, 4x4, trials, Transvalquad en Savoie : plus de 2500 quads lâchés en pleine nature qui sillonnent les pistes forestières, les pistes de ski, les lits des torrents. La France est désormais le premier marché européen du quad. Les nuisances provoquées par les engins à moteur sont nombreuses et concernent à la fois les hommes, les bêtes et l’environnement.

Si tous les amateurs de sports motorisés n’ont pas de mauvaises intentions et si certains essaient d’appliquer un code de bonne conduite lorsqu’ils croisent des randonneurs à pied ou à VTT (éteindre le moteur, ne pas dépasser une certaine vitesse…), il n’empêche qu’on ne pourra jamais éliminer toute les nuisances qui resteront toujours en proportion beaucoup plus importante que pour n’importe quelle autre pratique.
Les partisans des 4x4, quads et motoneiges estiment pour leur part qu’on ne peut aller à l’encontre de la liberté de circuler et qu’eux aussi ont le droit de profiter de la nature. Mais, c’est oublier que la liberté n’est légitime que dans la mesure où elle ne constitue pas une gêne pour les autres pratiquants des activités de nature. Lorsque les nuisances sont à ce point importantes il est donc de notre devoir de réagir et d’avoir notre mot à dire dans l’organisation de cette pratique, ce qui est d’ailleurs souhaité par certains amateurs eux-mêmes.

Le Club alpin français, aux côtés d’autres associations de protection de la montagne et de la nature veille au respect des textes en vigueur et est présent sur le dossier en organisant ou en participant à des actions contre l’expansion hors des circuits aménagés et autorisés des loisirs motorisés dans les espaces naturels.
Chacun peut agir et de surcroît efficacement. Que faire si vous êtes témoin d’une infraction à la loi ou si vous même êtes importunés ?

Hélicoptères et autres engins aériens à moteur

Vous pouvez :

1. Nous en faire part (coordonnées des délégués régionaux)
  2. Faire une photo, appeler la gendarmerie pour qu’elle vienne constater l’infraction (sans quoi aucune verbalisation n’est possible), noter le plus d’informations possibles (immatriculation, lieu, date, heure, nombre de véhicules et d’occupants)
  3. Ecrire au maire et au préfet (avec copie aux associations) pour leur demander de ne plus accorder d’autorisations et de sanctionner systématiquement les infractions.
  4. Et enfin, la solution la plus efficace que nous recommandons sans réserve : la lettre au directeur de l’office du tourisme de la commune, de la station ou au comité départemental du tourisme (avec copie au maire et aux associations), dans laquelle vous exprimerez votre profond mécontentement et votre désapprobation pour avoir rencontré ces engins qui vous ont dérangé alors que vous pensiez trouver le calme et le silence. Il y a de très grandes chances pour que l’office du tourisme soit sensible à ce genre de démarche de la part de sa « clientèle » et finisse, à la longue, par faire barrage à ces pratiques.

Pour en savoir plus :
LMA 3/2001 p 62 Massacre à la motoneige
LMA 1/2004 p 64 La motoneige toujours sous contrôle ?

nico a écrit:

Y’en a parmis vous qui participent à la « croisière blanche » ?
http://www.clubalpin.com/fr/cnpmdos1e.html

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

La loi du 3 janvier 1991 s’applique aussi aux motoneiges
: leur utilisation est autorisée pour des opérations de secours
ou 'approvisionnement exceptionnel mais n’est en
aucun cas possible pour le convoyage de clients vers un gîte,
un refuge ou bien pour des randonnées. Les randonnées sauvages
hors des terrains balisés et autorisés se multiplient
particulièrement dans les zones frontalières entre la France et
l’Italie.

En Ariège aussi apparement et d’après ce que les locaux en disent, c’est bien connu.
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=27140&t=27140
Les sections locales du CAF peuvent elles agir?

Que faire si vous

êtes témoin d’une infraction à la loi ou si vous même
êtes importunés ?

Hélicoptères et autres engins aériens à moteur

Vous pouvez :

1. Nous en faire part (coordonnées des délégués régionaux)