Crochets goutte d'eau

Posté en tant qu’invité par roro:

je voudrais savoir ces types de crochets (goutte d’eau et reglette) c’est uniquement pour de l’artif, ou on peut s’en servir comme d’un coinceur en libre ?..on peut s’en servir pour faire un relai ?
j’ai jamais essayé, mais ca semble bien, mais il faut rester en tension dessus non ?..sinon les mouvements de la corde risque de le déloger…

si vous pouviez me dire comment vous vous en servez…

merci !

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,
Peu d’expérience en la matière, mais il me semble effectivement que c’est uniquement pour la progression et non l’assurage. je vois pas comment peux tenir un crochet dès que tu monte au dessus et que la corde y exerce une petite traction vers le haut…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est uniquement pour l’artif.
Pour info, la résistance du miens est de l’ordre de 200kg. C’est à dire qu’en cas de chute, il se tord et il saute.
Par contre, ca ne tient pas beaucoup de place, et ca permet de se sortir d’un mauvais pas.

Posté en tant qu’invité par lolo:

Uniquement en artif!!!
Dès que tu passes au dessus ça saute. Quant à faire un relais sur crochet, c’est un moyen relativement sûr de se suicider…

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Un relais sur crochets ! Mais oui bien sur … Avec un plomb en point de renvoi ?

Cela dit, les forts artificiers « scotchent » parfois les crochets pour les maintenir en position, au cas où, et j’ai ouïe dire qu’un vol avait été enrayé par un de ces crochets…
Le genre d’histoire que je préfère écouter que raconter !

Posté en tant qu’invité par roro:

ok, les gars, c’est bien ce qui me semblait, juste pour l’artif…mais c’est dommage qu’il existe pas un systeme de ce type pour l’assurage, parceque c’est un bon outil me semble-t-il…

Posté en tant qu’invité par rené:

Le crochet goutte d’eau ne sert pas que pour l’artif , il m’a sauvé plusieurs fois d’un but lors de petite faiblesse. Il sert de pt de repos dans des passages athletiques loin du prochain point. Parfois je l’utilise en pt d’aide pour atteindre une bonne prise, pour moi , c’est l’outil indispensable du grimpeur de grde voie . Il est vrai que la tendance via ferrata des nvles voies , fait que son utilisation est de plus en plus rare. J’ai les 2 modèles , toujours sur mon baudrier , j’ai l’air un peu con avec quand je suis en SAE ou falaise école , mais ces petits engins mon tellement sauvé la mise , que je ne peux pas m’en séparer. J’oubliai certain ouvreur l’utilise comme pt de repos , pour planté un spit.

Posté en tant qu’invité par Jéjé:

oui ok René, c’est sur que pour faire de l’artif ces crochets semblent tres bien…mais je compte pas m’arréter sur un point artificiel, je veux enchainer les voies en libre, pour cela je choisi bien sur des voies en dessous de mon niveau max et pas equipé craignos…mais là, j’ai envi d’essayer des voies un peu plus aventureuse (sans partir non plus au casse pipe!)…donc faut que je m’interesse au matos …jusqu’a maintenant les dégaines me suffisaient j’avais pas besoin de plus…
enfin voilà…