Crochet à lunule?

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Dans cette sortie au Pic Oriental de la Meije, il est dit: La pente à 45° après la rimaye est tout en glace (une longueur et demi de corde, prévoir des broches et un crochet à lunule surtout pour la descente !).
C’est quoi un crochet à lunule? Comment le place-t-on? Comment le retire-t-on? C’est pour du rocher ou de la glace?
J’étais dans le coin ce week end et il me semble pas qu’il est de rocher a proximité de la pente citée.

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par niavlys:

Julien R a écrit:

C’est quoi un crochet à lunule?

c’est un crochet pour faire des lunules de glace (autre nom de l’abalakov).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les lunules se font avec une broche, pas avec un crochet. Le crochet sert à récupérer la cordelette au fond de la lunule. Tu peux en bricoler un en 5 mn avec un bout de fil de fer assez rigide, au lieu de le payer 15€ chez Petzl.

Je viens de trouver une photo, j’ai tout compris. Ce n’est pas un crochet POUR FAIRE les lunules, c’est un crochet pour crocheter la corde dans le fond du trou de l’Abalakov.

Si quelqu’un connait la voie de la Meije Orientale, pourrait il me dire si cette technique est necessaire (incontournable) pour la descente?

Posté en tant qu’invité par niavlys:

Julien R a écrit:

Je viens de trouver une photo, j’ai tout compris. Ce n’est pas
un crochet POUR FAIRE les lunules, c’est un crochet pour
crocheter la corde dans le fond du trou de l’Abalakov.

tout à fait, je suis allé un peu vite en explication(du coup, t’as cherché par toi même et t’as tout compris, c’est bien).

Si quelqu’un connait la voie de la Meije Orientale, pourrait il
me dire si cette technique est necessaire (incontournable) pour
la descente?

ben apparement, la rimaye est en glace, donc si tu veux pas y laisser des broches…

Je me posais cette question car c’est une course apparemment très courru. Au refuge de l’Aigle, 80% des gens partaient pour cette course et ca m’étonne que toutes ces personnes maitrisent la technique de l’Abalakov. Je me fais peut être des idées… mais j’avais l’impression que c’était un truc de secours ou une technique propre au cascade de glace.

Si je comprend bien pour l’Oriental si tu descend après midi, t’es obligé d’attendre le soir un bon regel pour placer ton Abalakov?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Julien R a écrit:

Si je comprend bien pour l’Oriental si tu descend après midi,
t’es obligé d’attendre le soir un bon regel pour placer ton
Abalakov?

non !
l’abalakov, c’est fait pour la glace, donc ça marche même en plein soleil si tu ne t’endors pas dessus (il faut quand même gratter un peu pour avoir de la glace saine). dans la neige, la cordelette cisaillerai l’ancrage

si tu dois faire un ancrage dans la neige plus ou moins molle, tu réalises un corps mort (plus ou moins sophistiqué selon que tu veux laisser du matériel et la consistance de la neige : bout de bois, sac rempli de neige, boite de camembert, piolet éjectable…)

c’est logique, tout ca, en fait…

Posté en tant qu’invité par Francois:

En fait, oui, assez…

Posté en tant qu’invité par Boniface:

Oui, c’est logique mais fais des essais en école de glace avant quand même. Ce n’est pas le meilleur moyen d’apprendre en situation.
Bonne course.

L’apprentissage par le feu… sans risque il n’y a pas de plaisir
:smiley:

Posté en tant qu’invité par Eric:

le mien est un morceau de cable electrique en 2.5 mm2 etça le fait bien pour les abalakov.

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

sinon, tu as aussi le système de la broche ejectable :~D

« On visse la broche jusqu’a la garde dans une glace dure puis on la dévisse doucement pour ne pas endommager le sillon. Après avoir fixé une cordelette fine d’au moins 1m50 sur la patte de la broche, on entreprend de revisser celle-ci dans son sillon de départ tout en enroulant la cordelette autour du tube. La cordelette forme ainsi une bobine autour d’une partie de la broche qui reste à l’extérieur. La corde de rappel est placée directement sur la broche entre la bobine et la glace et la cordelette est attachée à un des deux brins du rappel. Il suffit, après avoir effectué le rappel, de tirer sur le brin en question, déroulant ainsi la bobine et éjectant la broche. »

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Un crochet à lunulle, une broche et un peu de cordellette permet souvent de se dépanner.
Cependant, pour une course aussi classique que la meije oriental (fréquentée par moultes guides), je serais étonné que tu en ais besoin (du moins si tu ne te plantes pas d’itinéraire).

Christophe a écrit:

, je serais étonné que
tu en ais besoin (du moins si tu ne te plantes pas
d’itinéraire).

Comment on fait alors? parcequ’il y a quand même une bonne pente. Les gens qui y était, tiraient une longueur pour y monter, je suppose qu’ils ont fait un rappel pour en descendre, non? Et si ils ont fait un rappel ils ont fait un Abalakov, non?

PS: je compte pas faire cette course, j’ai fait le Doigt de Dieu où il y aussi une bonne pente de glace mais le rappel se fait sur un rocher.

Posté en tant qu’invité par ya:

Salut les poto,

C’est moi qui ai entré la sortie qui fait poser toutes ces questions.

Tu peux descendre sans faire de lunule si tu descends en désescalade dans la pente de glace (si tu es très fort en cascade de glace ce qui n’est pas mon cas) ;

Le mieux pour faire un crochet à lunule pas cher et efficace c’est un bon ceintre métallique.

si il y a tant de monde que sa, pourquoi ne pas utiliser une lunule faite par quelqu’un d’autre juste avant?

Posté en tant qu’invité par ya:

Faisable, mais attention à bien sécuriser la lunule avant de descendre : par exemple, on ajoute une broche à glace (voire deux !) qui retient la corde avec juste un tout petit peu de mou avant que le 1er descende (si la lunule pète, on se retrouve pas en bas !) et si il n’y a pas eu de problème avec le 1er, le second peut récuperer la (les) broches et descendre uniquement sur la lunule.

En tous cas moi c’est ce que je fais, même si c’est moi qui viens de me faire ma propre lunule (parce que je ne suis pas encore assez fort pour différencier l’excellente glace de la glace médiocre…)

A+

ya

ok, bonne idée merci

Posté en tant qu’invité par dam’:

c’est quand même bien plus aléatoire que l’abalakov!!!