Crochet à l'avant et à l'arrière?

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Bonjour,
Je suis débutant en ski rando. Cela a été difficile pour moi de choisir mon matériel ; choix des fixations, skis, chaussures. Et voilà qu’une autre question se présente à moi :
Faut-il choisir des peaux équipées de crochet à l’avant et l’arrière plutôt que celles munies simplement d’attache à l’avant?
Merci pour vos réponses et Bon Noël

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Des peaux sans crochet à l’arrière et avec un crochet tendeur en caoutchouc à l’avant.

Avantage : tu décroches tes peaux sans déchausser et sans faire de contorsion terrrrible. C’est le système choisi par les compétiteurs de ski-alpinisme, sauf qu’eux ils ont des peaux de 130 cm histoire de gratter encore un peu de poids et de glisse. En rando mieux vaut garder des peaux qui ont la longueur du ski (-5 cm).

ölivier

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Avec crochet a l’arrière elles se décollent moins facilement lors de neige froide et poudreuse…
Et elles sont toujours bien mises (tesion et position sur le ski).

Posté en tant qu’invité par pn:

Pas de question à se poser, et encore moins si on débute: crochets avant et arrière.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Pfffff… le crochet à l’arrière ne sert à rien, c’est même ch… pour poser les peaux.

Sinon il y a une autre question que tu vas te poser : Mohair ou Synthétique?

Le Mohair c’est la glisse, le Synthétique l’accroche -> prend des peaux mixtes, de chez Coll-Tex par exemple, Pomoca a eu des problèmes l’an dernier.

Si tu farts régulièrement tes skis, à chaud bien sur les reste est à proscrire*, tu n’auras pas de problème de colle.

Pose les peaux sur tes skis à la maison au chaud la veille de la rando.

ölivier

*Les farts à froid sont fait pour « résoudre » les problèmes des gens qui ne fart pas leurs skis régulièrement.

Posté en tant qu’invité par XR:

Le crochet arrière peut s’averer utile en raid si la peau a tendance à se décoller.

Posté en tant qu’invité par pierrrot:

bonjour,
pour les peaux , le système d’accroche arrière et loin d’etre l’idéal:
-peaux à la longueur des skis
-mauvaise glisse,sabots en neige humide

la qualité des colles n’est plus à mettre en cause en prenant soins de ne pas mettre de la poussière dessus .la colle tient 2 saisons
sportivement

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Bin moi j’utilise depuis toujours une solution qui fait rigoler mais qui marche :
Je prend des peaux autocollantes classiques (coll-tex mohair): boucle à l’avant, à l’arrière je les taille en réduisant la largeur à 1,5 cm à 5cm de l’arrière du ski : cela forme une espèce de lanière : je retourne cette lanière vers le dessus du ski (en passant par l’encoche du ski à l’arrière) et je fait une couture avec la lanière pour faire une boucle. Dans cette boucle j’installe un élastique (stytle élastique pour frontal sur les casques)que je tend attaché à la fix (par une boucle).
Résultat : ca ne se défait jamais (contrairement au crochet arrière lorsque la peau se détend), ca ne coute rien, ca ne gène pas (contrairement au tendeur en caoutchouc avant qui bourre la neige et en plus vielli très vite) et surtout la peau ne se décolle pas parce qu’elle ne commence jamais à flotter à l’arrière !
Vous pouvez essayer : si ca ne marche pas : vous coupez la lanière et c’est comme avant.

Eric

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Pas con !
Jeff

Posté en tant qu’invité par eirikr:

ok, c’estcool tout ça, mais comment vous faites pour que la boucle avant tienne bien? : encoche dans le ski ou tension de l’élastique (sois-disant déconseillée)??

Posté en tant qu’invité par rocca:

Pour la fiabilité, c’est comme pour les futals: ceinture et bretelles, autrement dit, crochet (ou plutôt étrier) avant et crochet arrière. Le tout assuré avec une bonne colle et le tour est joué.La neige très froide peut tout de même avoir raison de la colle, mais pas des tendeurs. A ciao
Patrick