Croche et visses dans le tibia, ça vous faît quoi?

Posté en tant qu’invité par Benoït:

(Même question que dans le forum alpinisme…et j’espère pas les même réponses…aucune pour l’instant !)

Bonjour à tous,
Accident bête et méchant en mars 2005. C’est la fin de la course, il est bien fatigué, y a presque plus de danger, y fait plus attention, y tombe d’une barre rocheuse de 10/15m.
Très mal, Hélico, s’en sort bien, 4 fractures au tibia, une au peronné, opération.
1 grande plaque et 14 visses dont deux extra plaque.

Depuis j’ai assé bien et vite récupéré dans l’ensemble. Amplitude OK, tonus musculaire presque rétabli, j’ai grimpé cet été sans problème. Je ne suis absolument pas géné pendant l’escalade, je peux forcer sur cette jambe.
Par contre, j’ai beaucoup de mal avec les mouvements rapides de la cheville, de la jambe. Je n’arrive toujours pas (9 mois après) à faire mieux que trotiner. C’est ma jambe d’appel qui a été touché et je ne peux presque pas sauter, j’ai également des difficultés en réception sur cette jambe.
Ces mouvement sont douloureux, j’ai l’impression que le matériel frotte contre le muscle (surtout les deux visses extra plaque)…
J’ai complètement arrêté toute rééducation depuis plusieurs mois : En avril on m’enlève toutes les visses et la plaque et je me dis que tout ira mieux…
J’espère avoir récupéré tout ce qui était possible matériel en place et j’attends (naivement) quon enlève le tout pour finir le boulot.
Avis de ceux et celles qui sont passé par là…?
Merci beaucoup
Bon courage et patience à toutes les rééducations en cours.

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Salut Benoït

mon histoire se résume ainsi:

jouurnée de surf par temps de brouillard à la station de La Morte. Grosse chute sur après forte compression sur un chemin de traverse de mon mur de poudreuse. Et fracture pas très jolie de mon tibia droit.

Résultat, je me suis fais opéré afin de mettre une plaque sur l’avant du tibia qui fait grosso modo 20 cm de long. Après une immobilisation totale de 45 jours (ou 60 j’sais plus), puis l’appui partielle pendant encore plus de 30 jours, j’ai entamé une rééducation sérieuse.

Comme toi la récupération s’est faite correctement puisque j’ai la sensation d’avoir retrouvé la musculature d’avant, et l’amplitude de ma cheville et de mon genou est nickel.

Cependant, j’ai ce qu’on appelle des douleurs de plaque. J’ai presque en permanence une gêne comme si les tissus étaient irrités par la plaque. L’amorti de ma jambe est beaucoup moins bon - d’ailleurs j’ai appris que naturellement l’os est sensiblement élastique- et du coup il m’est impossible de courrir (douleur forte) et faire de la rando est pénible. Lorsque j’en fait, inconsciemment je compense par l’autre jambe. Tous les mouvements impulsionnels sont impossibles car trop douloureux également.

L’escalade par miracle ne me pose pas de problème. Je patiente alors, car l’ablation du matériel se fera l’année prochaine et j’ai la sertitude que ces gênes et douleurs ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Soyons patients et souhaitons nous du courage!

Bonne grimpe
Gilles

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Putaing ! putaing!
Je suis bien content de te lire…Ce que tu décris correspond exactement à ce qui m’est arrivé et m’arrive actuellement.
Même type de fracture…et de longueur de plaque ! Et surtout exactement le même type de gêne après rééducation. « amorti de la jambe », « irritation des tissus », « mouvements impulsionnels impossibles » pareillement.
Du coup je suis bien rassuré et conforté dans mon idée de patienter jusqu’à ce qu’on m’enlève le matériel. Le chirurgien n’était pas très bavard sur ce sujet, aussi ton complément d’information est réellement précieux.
J’ignorais notament la légère élasticité naturelle des os.

Bon alors je te donne des détails sur mon accident :
Descente de la Vallée blanche à ski par jour de beau temps, plein de bonne neige avec un bon copain. Tout est au poil sauf un déficit important de sommeil : trajet de nuit en voiture puis jeunes enfants malades les nuits précédentes, mais je suis parisien et la montagne en bonne conditions, c’est pas tous les jours…
La descente de l’arête, du glacier se passe bien (déjà fait plusieurs fois), c’est sur la toute dernière portion du parcours que l’accident s’est produit. Un chemin qui serpente à travers bois pour rejoindre le parking. Je relache complètement la vigilence, je suis crevé. On s’arrête au bord du chemin en bordure de l’unique barre rocheuse du coin et je perd l’égèrement l’équilibre au moment de repartir et… je sors du chemin ! Sur les premiers mètres une pente de neige à 45°, je me dis que ça vas aller, mais la neige part en plaque et à moi la barre rocheuse.
J’ai chuté de 10/15m, debout d’où comme toi fractures en compression…mon copain n’a eu qu’à poursuivre le lacet pour me retrouver en contrebas à environ 10m du chemin que je venais de quitter. La suite, tu la connais aussi bien que moi manifestement (douleur, opération, rééducation, patience)!

Si tu connaîs chamonix, la barre rocheuse en question se trouve sur le chemin (des « plannards » je crois), juste après la cabanne des Mottets.
J’ai été opéré dans une clinique de Cluses, sans immobilisation après l’opération. apui contact immédiat. Je pense que la rééducation qui suit est plus rapide mais c’est sans doute un peu risqué dans les premières semaines : éviter tous chocs et toutes chutes.
Rapatrié en ambulance 3j post-op. Début de rééduc 45j après.
Anesthésie : péridurale
Autre détail : j’ai maintenant un espèce de creu le long du tibia, sur une surface d’1*2cm environ…je ne sais pas à quoi ça correspond ? Si t’as une idée.

On m’enlève le total en avril si tu veux je te tiens au courant : type d’anesthésie, douleur, délais de récupération…
Par contre je ne suis pas très familier des forums et je ne vois pas coment récupérer ton adresse électronique à partir de ton message.

Quoi qu’il en soit merci, et je souscri pleinement à ta sugestion :
PATIENCE (ceci dit, on a fait le plus gros).
Courage aussi à tous les rééducs et opérés du forum…beaucoup m’inspire le respect

Posté en tant qu’invité par Popette:

Par contre je ne suis pas très familier des forums et je ne
vois pas coment récupérer ton adresse électronique à partir de
ton message.

Il suffit de cliquer sur son nom, en haut à gauche.

Posté en tant qu’invité par Benoït:

OK, c’est vraimment simple. Je n’avais pas les yeux en face des trous.
Mais pourquoi ça marche sur la pluspart des messages et pas précisément sur le tien ?

Posté en tant qu’invité par Popette:

Parce que je n’ai pas saisi mon e-mail et encore moins coché « Recevoir par email… »

Je suis une star, je conserve mon incognito ;o))

Posté en tant qu’invité par Benoït:

La grande classe…!
Très impressionné, je suis déjà fan, je t’imite !

Posté en tant qu’invité par jo:

Accident ski hors piste tout bête mais fracture tibia longitudinale non déplassé depuis la t^te de l’os donc rupture de la malléole. ( pas necessaire opération) Apres RV chirurgien ce dernier me prescrit une immobilisation de 90 jours. J’y crois pas…
Votre accident plus important et moins d’immo

Cherche info concernant fracture identique et le temps necessaire pour reprise grimpe et marche
Merci pour votre expé

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jérôme Rochelle:

Salut,

Je me suis fracturé le tibia-peroné en 2001 suite à une chute de 15m au sol (+ fracture du bassin). J’ai eu un clou dans le Tibia (ostéosynthèse) avec vis de bloquage au dessus de la maléole interne. J’ai été platré 1mois et demi puis reéduc avec un kiné (j’avais aussi commencé seul avant). La réduc c’est primordial si tu veux récupérer vite et bien. Tu dois réapprendre à marcher puis à courrir (il m’a fallu plus d’1 an avant de ne plus ressentir de douleur à l’os!). Il vaut mieux en faire trop que pas assez. J’ai eu aussi une irritation, douleur électrique de la vis sur le ligament. J’ai gardé le clou 3 ans quand même, car la calcification n’était pas complète au bout d’une année seulement. Comme je fait du para et du base, on m’a conseillé de tout rétirer sinon sur un choc je risquait de tout exploser. J’ai toujours la gène électrique résiduelle lorsque je passe le doigts là ou il y avait la vis… Voilà

Patience et courage.

Jerome

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Témoignage précieux, merci.
On m’enlève le matériel fin avril, je devrais être en forme pour l’été.
Le moral est bon.

Au fait, j’ai lu avec beaucoup d’intéret quelques autres de tes post…bonne grimpe.
Benoît

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Tu n’y crois pas…???
Pourtant je ne pense pas avoir même déformé la réalité. Ta fracture est simplement très différente des miennes et implique un traitrement également différent. La gravité n’a que peux à voir avec l’immobilité apparament.
Les 4 fractures de mon tibia étaient concentrées sur une portion de 15 cm environ, un peu au dessus de la cheville, avec en gos une forme de « w ». Opération nécessaire , une impressionnante plaque de 20cm consolide aujourd’hui mon tibia, maintenu contre l’os par 12 visses (deux autres extra plaque).
Pas d’immo et appui contact pendant 45j avant de débuter la rééducation. Appui contact c’est à dire : effleurer le sol sans mettre de pression sur le pied, en béquilles.
Pas de traitement pour la petite fracture du perronné comme souvent apparament.
C’est vrai que le chir qui m’a suivi post op à paris m’a dit que lui m’aurait quand même immobilisé quelques semaines pour éviter les chocs sur la jambe au tout début…y’a deux écoles…
Pour moi, l’os a été consolidé et immobilisé dès le départ par la plaque, toi tu dois attendre la calcification.

Si tu veux des conseils ou expériences précises sur ton type de fracture tu peux peut-être ammorçer une autre discussion. L’accident de jérome (dans cette discussion) semble plus proche du tien et ses conseils sur la rééduc me semble très valables.

Pour ma part, à propo de la rééduc.
J’insiste comme jerome sur la patience, le courage, le moral et encore la patience.
Au début attends toi vraimment à repartir de zéro, même pour quelque chose qui semble très simple : la marche. Au début le moral en prends un coup, patience, les premiers progrès sont minimes mais arrivent vites. Ensuite on progresse par paliers et le moral a tendence à fluctuer avec la progression, ne pas se décourager.
Continuer vraiment jusqu’au bout me semble aussi très important, poursuivre la rééduc (souvent par soi-même) jusqu’à tout récupérer. A la fin il faut être tenace, ne rien lacher.
J’en suis là avec une étape importante : intervention d’abblation du matériel fin avril et j’espère récupérer le peu qui me reste à gagner après cette date.

Voilà, si tu n’y crois toujours pas tant pis et quoi qu’il en soit bon courage.
Benoît

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Je relis ton message et j’ai aussi vu l’autre discussion que tu as lançé… Je constate que je me suis trompé…excuses.
Je peux juste te dire 2/3 autre trucs :

  • Au début je croyais que j’avais eu un accident mineur, j’ai découvert ensuite que pas tant que ça…
    Ton accident n’est sans doute pas si bête et une fracture c’est jamais anodin…
  • Consulte un autre chir, recherches un max de conseils (tel à d’autre toubibs…) il existe parfois plusieurs écoles médicales pour traiter le même genre de cas. Il faut essayer de savoir si elles ont la même éfficacité et alors tu peux choisir celle qui convient le mieux à tes activités, ton tempérament. N’hésites surtout pas a questionner carrément les médecins (ne les crois pas systématiquement certains dénient les méthodes des confrères) moi j’étais un peu coincé avec eux au début.
  • Quoi qu’il en soit, tu feras surement des radios régulièrement, certaines personnes calcifie vraiment plus vites que d’autres, c’est peut-être ton cas, alors ce sera moins que 90j. A propo de calcification, le chir de Paris m’a fait prendre de la vitamine B3, pas celui de Cluses…
    Bon courage
    Benoît

Posté en tant qu’invité par Jerome Rochelle:

Ma fracture était transversale, nette et avec déplacement. Chez les adultes c’est systématique, on opère avec ostéosynthèse. J’ai demandé conseil à un ami chirurgien une fois aux urgences, car je voulais du bon boulot pour ne pas rester handicapé à cause d’une mauvaise opération. L’hopital où j’avais été transféré à Montpellier (et que j’avais choisi parmis 3 propositions du secour héliporté) est spécialisé dans la chirurgie orthopédique et traumatique. Mais c’est vrai que quand ça t’arrive, suivant où tu te trouves tu n’a pas trop le choix… et pour peu que l’interne de garde ne parle pas Français… au secours!!!
Pour ton cas Jo, fait peut-être confiance… mais peut-être que si tu veux récupérer vite fait toi opérer, dis leur que tu fais du sport. Ensuite c’est ta motivation qui fera la différence. L’activité physique augmente la vitesse de cicatrisation. Attention, car suivant le type d’accident et sa priorité dans le soin, le remboursement des frais d’intervention chirurgicale peut-être en partie à ta charge… sauf si tu as une bonne mutuelle et qu’elle accepte!

Courage,

jerome

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Ablation du matériel le 27 avril.
Au poil. Opération tranquille très peu de douleurs, récupération rapide.
Aujourd’hui, j’ai vraiment rétrouvé toutes mes capacités, plus aucune gêne.
La pâge est tournée, le pied !
La plaque est très jolie mais je ne vois tjs pas ce que je vais en faire…Un simple souvenir surement.
Merci et bon courage à tous
Benoît

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai garde aussi tres longtemps le de sensibilite sur la zone operee. Ce qui est bizarre,c’est que je ne sais toujours pas si c’est hyper ou hypo sensible plus de 15 ans apres l’operation… en tous cas,c’est variable et quelquefois desagreable comme sensation.
Petit a petit, j’ai vus apparaitre une calcification a l’endroit des 7 vis que j’ai eu dans la cheville. C’a m’avait un peu gene a l’epoque ou j’utilisais des chaussures hyper rigides pour le slalom. Maintenant c’est plutot quand je dessere trop le collier des chaussures en ski de rando car ca frotte trop en montee.