Criteres de choix pour matos debutant

Posté en tant qu’invité par chicken63:

Salut à toutes et à tous.
Je vais démarrer mon initiation à l’escalade cette semaine.
Ayant pour objectif le plaisir de grimper en escalade mais également (et surtout) le plaisir des grimpes hivernales (montagne, cascade, …), je souhaite investir dans du matériel.

D’abord un baudrier. Quels critères choisir? Ayant vu le Béal Aéro team III, je me demande s’il est adapté à ce que je veux faire compte tenu de l’absence de la mention « escalade » sur la fiche technique du produit. Avez vous un avis sur ce modèle, ou bien un autre à me conseiller dans un budget proche (35euros pour ce béal)?

Quels autres invetissements faire pour l’instant (chaussons, dégaines, corde, plaquettes, …)?

D’avance merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si tu es débutant, laisse les investissements « collectifs » de côté pour l’instant : corde, dégaines, etc…
Commence par ton matos individuel, et vas y progressivement.
En escalade, cherche le confort suspendu. En alpi, fais la chasse au poids.

Quelques idées :

• casque. Investis tout de suite, tu ne te poseras plus la question de le mettre ou pas !
  • chaussons : ne cherches pas trop technique au début. Les mythos, par exemple, sont assez polyvalents.
  • baudrier : te servira aussi pour alpi, donc les critères vont être le confort suspendu (à essayer ds le magasin) et le poids. Regarde aussi s’il y a des porte matériel (au moins un de chaque côté)
  • piolet : si tu veux faire de l’alpinisme, pends le solide (pas de matériel léger, réservé à la neige et au ski de rando), et pas trop long (ce n’est pas une canne !).
  • chaussures : si tu veux faire de la cascade, il te faudra absolument des chaussures rigides. Très bien pour la neige, la glace, les moraines, mais un peu moins confortables pour les marches d’approche. Ca vaut le coup de réfléchir à tes futures activités. Je te déconseille les coques plastiques qui sont insupportables sur les sentiers d’approche, et par grande chaleur.
  • Crampons : si tu veux faire de la cascade, des crampons sérieux. Comme pour les chaussures, tu vas le payer sur le poids… Là aussi, ca vaut le coup de réfléchir. Si tu fais peu de cascade, peut-être que c’est + intéressant de louer pour ces occasions ?

Tout ça est coûteux, je te suggère d’y aller progressivement. Qd tu vas pratiquer, tu vas te rendre compte que tu es + attiré par la grimpe, ou la cascade, ou les treks glaciaires, etc… et tu investiras en conséquences… Essayes de te faire prêter du matos, ou de le louer, pour voir toi même les avantages / inconvénients.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

pour le matos en général faut pas trop te fier à ce qu’il y a marqué sur l’etiquette mais sur ce que les gars qui grimpent ont aux fesses… l’achat de matos depend de l’utilisation que tu vas en faire… pour les courses hivernales si t’as encore jamais grimpé oublie pour cet hiver !! sauf une initiation cascade !! sauf si t’en fais tous les jours d’ici là !! la montagne ca sera a la fin du printemps prochain !! désolé de te couper dans ton élan !! beaucoup de gens font de la montagne sans forcement faire de la grimpe mais quand tu grimpes ça te donne des bases (manips de corde) qui sont bien utiles quand ça se durcit un peu
commence par etre autonome en falaise puis en grandes voies et apres tu envisageras la montagne…
et puis aussi faut que ça te plaise,la montagne l’hiver c’est un peu rude quand meme!!
niveau matos faut voir ton budget…
le pb de la grimpe c’est que l’invesstissement de depart est assez exorbitant…
faut investir dans le durable, un truc pas cher c’est bien mais si au bout de 10 utilisations ca part en sucette, c’est toujours trop cher…
pour le baudart tu as le aero montain de chez béal, tres confort leger pratique, sinon les modeles de chez petzl ou black diamond, toutes les marques font des bons trucs, le critere c’est d’etre bien dedant quand tu reste pendu un moment… les modeles en sangle c bien pour l’occasionnel mais apres c’est pas top…
pour le reste si t’as pas un pote qui a deja la corde et les degaines ben oui faut investir…
10 degaines mini( doigt fil c’est bien)+ 70m de corde+ chaussons + assureur descendeur genre toucan ou reverso ou atc guide + 2/3 mousquetons a vis + 2/3 sangles+ casque pour les grandes voies…
apres tout ça faut t’inscrire à un club CAF ou FFME et apprendre le metier !! sauf si t’as un pote fiable qui peut te montrer…
si tu veux d’autres tuyaux maile moi directement sur ma boite…
a+

Merci pour vos réponses. En fait j’ai déjà débuté la « montagne » cet hiver. J’ai donc déjà en ma possession piolet, crampons, chaussures, cax. rassurez vous, c’était facile et
accompagné d’un ami expérimenté que j’ai gravi quelques voies dans notre sancy local!!

Bon, je vais éplucher les catalogues…

A bientôt.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je te suggère de poser des questions « pièces par pièces » sur C2C, selon ce que tu veux acheter. Précises tes objectifs, tes envies, et les modèles qui te font hésiter.
Parce que la montagne, c’est comme la religion. On croit dans tel ou tel Dieu, et il y a de sacrés intégristes !
Au final, c’est bien toi qui va utiliser le matos, pour ton utilisation propre, qui ne sera pas la mienne que la mienne ou celle de tartenpion…

Bonne réflexion.
Ca fait déjà partie du plaisir !

Ben justement, je m’interrgoeais sur le baudrier Béal Aéro team 3, compte tenu du fait que c’est un des rares visibles sur Clermont Fd dans ces prix (35 euros environ).
Est-il adapté à de l’escalade loisir+activités hivernales (réglages cuisses, confort, sécurité, …)?
Pour le reste de l’équipement, il faut que je réfléchisse encore!!!
Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par alfalain:

Choix du matos quand on débute : éternel problème !!
C’est justement la période où on sait pas trop et où on est le plus passionné à la dépense, au grand bonheur des marchands…
Un simple exemple: le piolet.
Je m’étais acheté un superbe Grivel Jorasses; super sauf que en prenant de l’expérience et du niveau, ( je reste modeste ), je ne me sers plus que de piolet traction ( des pulsars prêtés par mon copain de guide ).

Posté en tant qu’invité par rapha:

le baudard
c tres important il faut prendre un baudart qui soit leger et qui prend peu de place dans le sac; Il faut aussi penser le jour ou tu prends un sac a dos de prendre un sac avec des portes materiels sur la ceinture ventrale car quand tu fais de l’alpi tu mets le baudart le mateau le sac consequence les portes materiels ils sont sous les couches. perso moi j’en ai fabriquer car je n’en avais pas. un reglage des cuisses facile est un critere important si je me souviens bien il y a des baudard dont la forme se prete plus a la marche.

le piolet un court genre 55/50 cm pas plus;

les chaussons prends des confortables moi je prefere ceux qui sont pas trop souple apres c une histoire de gout.

Posté en tant qu’invité par serge:

Tu fais avec ton porte monnaie, il y a des bons conseils dans les revues type montagne, tu peux aussi écouter les conseils du « Vieux » en modérant les ardeurs du coté de la note.
Un conseil lésine pas avec la sécurité …