Cristalliers : des pilleurs de montagne ?

Qu’en pensez vous ?

1 Like

Comme d’hab, quand c’est les locaux, qui plus est guides, qui creusent, pas de problème, mais quand c’est des étrangers, c’est scandaleux

7 Likes

Y’a « quelques » années deux guides célèbres (profs à l’ENSA), d’ailleurs cités dans l’article, s’étaient pris une bonne grosse amende au tribunal après avoir descendu des centaines de kilos de roches éclatés à l’explosif en hélico…

3 Likes

Personnellement, la phrase

depuis 4 ou 5 ans, de nouvelles personnes qui n’ont rien à faire en montagne, cherchent des cristaux. Il faut dire stop ! Ils squattent un refuge pendant une semaine, travaillent au même endroit selon des modalités qui relèvent plus de l’exploitation minière que de l’alpinisme.

me fait tiquer. Du moment que ces personnes respectent le code en vigueur (pas d’hélico, explosifs, …), je ne vois pas en quoi elles seraient moins respectables qu’un guide faisant du 7b en chaussons. Peut-être que certains se mettent en danger par leur absence de connaissances, mais c’est un autre sujet.

Je peux comprendre l’idée de mettre un numerausus clausus, voir une priorité aux locaux, si le nombre pose problème. Mais ça ne fait pas des locaux des personnes moralement supérieurs pour autant…

Quand à l’activité de cristalliers, j’avais vu un documentaire où l’un des protagonistes déclarait (de mémoire)

En fait on rend service et on sauve un patrimoine, car les fours peuvent être fermés par un effondrement, et les cristaux cassés suite à des mouvements de terrains.

Tant de mauvaise foie ne mérite même pas un commentaire.

P.S. Dans le documentaire en question, ils étaient loin de n’utiliser que des râteaux en plastiques et la barre à mine avait une place de choix dans les outils.

2 Likes

Pour les cristalliers, ça me semble quand même très « léger » comme pillage. Quand je compare aux carrières qui défigurent des pans entiers de montagne…

2 Likes

Et la plupart du temps leurs extractions sont invisibles car bien à l’écart des itinéraires répertoriés.

exact
ce qui semble poser problème, c’est que de cristaux quittent le territoire national
ce qui pose moins de problèmes quand des collectionneurs achètent des minéraux qui viennent du Brésil ou d’Afrique

2 Likes