Crevasses

/images/282514/fr/weissmies-la-zone-crevassee-a-3500m-voie-normale

Si une ame charitable peut faire apparaitre cette photo, Merci

Quand je vois cela j’ai des frissons. Corde tendu qui disait l’autre.

Juste pour dire qu’au fond ca doit pas etre sympa d’y etre. Alors faites gaffe.

Gruyère, dans la page de la photo, tu copies-colles le lien dans le champ « code d’insertion dans le forum ».

Bono : elle est énorme ta photo !
Vaux mieux en mettre une petite qui s’agrandit quand on clique dessus.

Ouais je sais on me dit souvent ça.

[quote=« Gruyere, id: 1203919, post:1, topic:112253 »]/images/282514/fr/weissmies-la-zone-crevassee-a-3500m-voie-normale
Corde tendu qui disait l’autre.[/quote]
Bien d’accord…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

ça me rappelle une photo qui figure dans la première édition du bouquin Minelli/Grobel/Chevaillot « alpinisme facile dans le massif des Écrins », ou l’on voix deux alpinistes, et non des moindres, batifolant sur la lèvre d’une crevasse dans la descente du Pelvoux
Celui qui est hors champ et au bout de la corde c’était moi, et je n’en menais pas large en me demandant ce que je pourrais bien faire si l’un ou l’autre glissait …

l’an dernier, sur la voie normale, le seul « facile » passage était un pont de neige le long de cette crevasse. En montant, il fallait marcher sur une trace de 30cm de large avec cette béance à gauche et un toboggan de neige et glace de plus de 500m à droite. Impressionnant!
d’autant plus qu’à la descente il n’est pas rare vu la fréquentation de voir des cordées s’y croiser…

http://bd.livres.poesie.nanook-world.com/article.php3?id_article=215
à lire Petits suicides entre amis Aarto Paasilinna, le bûcheron devenu écrivain. Pas de rapport avec le film homonyme.
Un rapport en revanche avec la photo incriminée.

[quote=« Freenours, id: 1204110, post:7, topic:112253 »]ça me rappelle une photo qui figure dans la première édition du bouquin Minelli/Grobel/Chevaillot « alpinisme facile dans le massif des Écrins », ou l’on voix deux alpinistes, et non des moindres, batifolant sur la lèvre d’une crevasse dans la descente du Pelvoux
Celui qui est hors champ et au bout de la corde c’était moi, et je n’en menais pas large en me demandant ce que je pourrais bien faire si l’un ou l’autre glissait …[/quote]

J’ai ce bouquin, et chaque fois que je vois cette photo, j’en ai froid dans le dos! Bref, content de voir que tu es toujours de ce monde !! Car si l’un ou l’autre glissait, il y a fort à parier que c’est toute la cordée qui faisait ses adieux…

[quote=« sxp, id: 1205022, post:10, topic:112253 »]

[quote=« Freenours, id: 1204110, post:7, topic:112253 »]ça me rappelle une photo qui figure dans la première édition du bouquin Minelli/Grobel/Chevaillot « alpinisme facile dans le massif des Écrins », ou l’on voix deux alpinistes, et non des moindres, batifolant sur la lèvre d’une crevasse dans la descente du Pelvoux
Celui qui est hors champ et au bout de la corde c’était moi, et je n’en menais pas large en me demandant ce que je pourrais bien faire si l’un ou l’autre glissait …[/quote]

J’ai ce bouquin, et chaque fois que je vois cette photo, j’en ai froid dans le dos! Bref, content de voir que tu es toujours de ce monde !! Car si l’un ou l’autre glissait, il y a fort à parier que c’est toute la cordée qui faisait ses adieux…[/quote]
j’avais fait deux tours morts de la corde autour de mon piolet en repérant au fur et à mesure les endroits où il serait le mieux susceptible de s’enfoncer à fond « en cas », et je me concentrais sur mes pieds … mais j’avais quand même confiance dans mon premier !
Une course superbe :wink:

Et vous pensez quoi du fait de faire cette course seul ? Comme celui qui l’a rentrée et qui a pris des photos de ces jolis trous ?
Vous pensez que c’est un choix raisonnable ?

j’en pense que c’est sa vie.

:wink:

Jolie photo ! En tout cas, ce qui est sûr, c’est que celui qui y va seul est bien moins irresponsable que les trois protagonistes sur la photo. S’il choisi de prendre le risque de tomber dans un trou, ça le regarde. Ce qui est triste, en revanche, c’est de voir ces trois pauvres gars voués tous les trois à une chute certaine au fond du trou si le pont de neige cède. Il y a quoi ?! 7 ou 8 mètres de corde max entre le 1er et dernier bonhomme ! dont bien 3 ou 4 mètres de mou !
Dans une situation pareille, la seule attitude valable est de s’encorder à 15, 20m, et SURTOUT de garder la corde bien tendue, quitte à ne pas être tous les trois sur la même photo !

De toute façon il y a toujours en alpinisme des moments où l’on doit se faire confiance, et où la survie de la cordée est entre les mains de chacun de ses membres. C’est généralement le cas lorsque on évolue à corde tendue, même s’il y a des techniques, il peut arriver qu’aucune ne soit applicable et qu’on se retrouve en solo intégral, réduit à sa seule habilité et à celle de son ou ses partenaires. C’est aussi le sens profond du lien de la cordée, pas seulement un plaisir mais aussi un risque partagé, et surmonté ensemble.

La « meilleure » (…) photo est la numéro 10 de la sortie dont parle Guryère: ils ne sont pas 3 sur la corde avec du mou entre eux mais… 5.

Tout ceci illustre parfaitement la notion de cordée:
-c’est d’abord plusieurs hommes qui tombent en meme temps ( Tom PATEY) bien aidés par l’absence totale d’imagination et le grégarisme caractéristique du tourisme ( alpin) moderne ,digne des éclosions de chenilles processionnaires au début de l’ été. :frowning:
vérifié malheureusement trop souvent :frowning: