Crevasse

Posté en tant qu’invité par Thierry Fortin:

Bonjour,

Ce we j’étais sur le glacier de l’ Etendard et j’ai été surpris sur la taille d’une crevasse, elle se situe sur l’un des côtés du glacier, dans la partie basse du glacier, elle avait une ouverture de environ 2 mètres de diamètre et elle était profonde de environ 30 mètres avec les paroies bien verticales, je crois que l’on pouvait entendre le bruit de l’eau dans le fond, impressionnant !!!

Connaissez vous ce genre de crevasse ?

Merci pour vos réponses

Thierry

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par giloumen:

C’est un moulin (trou creusé par de l’eau) plutôt qu’une crevasse, non ? Sinon tu ne parlerais pas de diametre mais de largeur…
Si c’est le cas, j’en ai jamais vu d’aussi gros à part à la télé.

Oui c’est ce que je pensais mais je connais très peu, j’avais vu le nom sur une carte IGN dans le massif du Mont Blanc où ils sont répertoriés et inscrit sur la carte.

Je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais j’aimerai bien savoir !!!

J’étais surpris car c’était juste à côté de la trace, sans montrer de signe de danger… mais terriblement redoutable pour celui qui tombe dedans !!! Et dire que beaucoup de cordées étaient sans piolet juste avec leurs bâtons (inefficace à mon goût) sans casque ,sans broches… et pire sans corde !!! sisi

Thierry

Posté en tant qu’invité par Paul:

Une crevasse est due au mouvement général du glacier, qui se casse là où la pente du substratum rocheux devient plus forte. Le trou a un forme allongée, +/- linéaire. Les crevasses peuvent se croiser, d’où des formes + complexes.
Quand il neige, des congères se forment, qui masquent le trou en surface. D’où le piège à alpiniste.

Un moulin est creusé par l’eau. En l’absence de crevasse qui lui permet de s’infiltrer, la glace est imperméable. Les eaux de fonte coulent en surface, jusqu’à former de vraies rivières (très beaux exemples sur le glacier d’Argentière, en montant vers le refuge du même nom). Quad l’eau trouve un début de crevasse, même peu ouverte, elle s’infiltre et l’agrandit. Les turbulences de l’eau on tendance à former un trou rond. Ca fonctionne un peu comme en pays calcaire, avec des gouffres en surface et des rivières souterrraines dessous. Sauf que la glace flue, sous l’effet des mouvements du glacier et de la pression. Et les galeries qui se forment se referment aussitôt que l’eau n’est plus là pour les creuser (quelques heures à quelques jours).

Normalement, le moulin n’est pas recouvert par la neige, puisqu’il se forme à la fonte. Et il se referme rapidement quand le froid revient. Il ne peut dojnc pas faire un piège à alpiniste.

Posté en tant qu’invité par oliver:

super paul ,
belle explication.
salut

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais j’aimerai bien
savoir !!!

tu peux lire « les moulins de glace » de Janot Lamberton (eds hoëbecke). Son collègue photographe Ph. Bourseiller a fait aussi ce qu’on appelle « un beau livre » sur le sujet, me semble-t-il, par contre je ne me rapelle plus du titre.

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Il s’agit de « voyage dans les glaces » aux éditions De La Martinière avec Jeannot Lamberton comme guide. Exceptionnel !

Marie

Merci pour vos réponses… je vais me documenter, en plus si le livre est exceptionnel !!!

@+, Thierry

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

oh, le joli moulin:
http://www.bourseiller.com/images/pb-galerieeau_14.jpg

le site de Ph. Bourseiller
http://www.bourseiller.com