Posté en tant qu’invité par Paul:
Une crevasse est due au mouvement général du glacier, qui se casse là où la pente du substratum rocheux devient plus forte. Le trou a un forme allongée, +/- linéaire. Les crevasses peuvent se croiser, d’où des formes + complexes.
Quand il neige, des congères se forment, qui masquent le trou en surface. D’où le piège à alpiniste.
Un moulin est creusé par l’eau. En l’absence de crevasse qui lui permet de s’infiltrer, la glace est imperméable. Les eaux de fonte coulent en surface, jusqu’à former de vraies rivières (très beaux exemples sur le glacier d’Argentière, en montant vers le refuge du même nom). Quad l’eau trouve un début de crevasse, même peu ouverte, elle s’infiltre et l’agrandit. Les turbulences de l’eau on tendance à former un trou rond. Ca fonctionne un peu comme en pays calcaire, avec des gouffres en surface et des rivières souterrraines dessous. Sauf que la glace flue, sous l’effet des mouvements du glacier et de la pression. Et les galeries qui se forment se referment aussitôt que l’eau n’est plus là pour les creuser (quelques heures à quelques jours).
Normalement, le moulin n’est pas recouvert par la neige, puisqu’il se forme à la fonte. Et il se referme rapidement quand le froid revient. Il ne peut dojnc pas faire un piège à alpiniste.