Crète

Posté en tant qu’invité par Jean Pierre:

Je me trouve en Crète du 26 décembre au 3 janvier prochains. Je recherche tt infos pour possibilités de rando ski à cette époque (à pied à défaut ). Condition habituelles d’enneigement, massifs, topos …Merci

Posté en tant qu’invité par Eric34:

Alors ne manques d’acheter le prochain numéro (décembre)de Montagnes Magazine !!

Pour la période ou tu y vas, c’est peut etre un peu tot, encore que l’an dernier, la neige est tombée pour le jour de l’an, et pas qu’un peu: neige sur les plages, et 2m50 à 800 m d’altitude !! Les conditions sont restées longtemps tres avalancheuses d’apres les locaux.
Sinon en general la meilleure periode pour le ski se situe vers la fin fevrier. Quand j’y suis allé l’an dernier a cette periode, il restait environ 1 a 2 m de neige a 2000 m, plus qu’a Cham a cette periode…
Bon voyage et visites bien les taberna locales !

Posté en tant qu’invité par fredo74:

nom de zeus, ça donne presque envie d’aller se faire voir chez les grecs ! Y’a des topos du coin?

Posté en tant qu’invité par Eric34:

Topos Crete ca court pas les rues:

• les grands raids a skis de M. Parmentier, la bible, epuisé.
  • loin des pistes, l’aventure de J. Rouillard un pionnier adepte du camping meme quand il ya des refuges . Celui la on doit encore le trouver (acheté chez Payot a Chamonix en 2000).

et un article dans Montagnes Magazine de décembre 2002, çà devrait sortir en début de semaine prochaine …

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’ai eu au téléphone hier soir un copain alpiniste grec de Ioannina : pour l’instant pas le plus petit cm de neige sur les montagnes grecques qque soit l’altitude. Mais bon l’an dernier c’était pareil et il en était tombé qques mètres fin décembre jusqu’aux plages de la Mer Egee ou les gamins jouaient aux boules de neige sous les palmiers…

J’avais skié en Crête en février 96 : limite de la neige à 1500-1600, gros manteau au dessus. 2 régions : le Mont Ida ou Psiloriti (2456m) faisable depuis un col routier à 1500m, 21km au dessus du village d’Anogio avec auberge et téléski abandonné. 1 très grosse journée ou un mini raid de 2j avec tente.

Et surtout le massif occidental du Paknes (2453m). Traversée classique au départ d’Omalo (1050m), 1/2j pour monter au refuge de Kalergi (de mémoire), puis gagner en 1 ou 2j le refuge Katsivelli (ou Takis Xouliopoulos) à 2000m : directement si limite neige > 1600, via le refuge Volikas (1350m) si enneigement plus bas. De là, gravir le Paknes et redescendre sur Anopoli (700m) avec en gal un long portage à la fin. Bien sûr nombreuses variantes possibles, mais guère extensible au delà de 4j.

Très gros engagement sur ces montagnes totalement désertées l’hiver, au relief karstique paumatoire, et ou la météo peut être d’une grande férocité. On était restés bloqués à Katsivelli 36hs sous une tempête de neige avec éclairs et 2 des notres avaient été ensevellis par une plaque à vent sous le Paknès le lendemain…

Le gros pbl est d’obtenir les clés de ces refuges (sans local d’hiver et hermétiquement bouclés) auprès du Club Alpin de Xania - bien que pratiquant couramment le Grec moderne, identifier les personnes et négocier les clés avait été plus que délicat pour moi ! ; mieux vaut emmener une tente au cas où.

Cartes : les seules correctes (50.000e) se trouvent auprès de la revue « Korphes » (« Cimes ») de la section Axarnès du Club Alpin Hellenique (Elliniki Orivatiki Omospondia), je ne connais plus l’adresse par coeur mais peux la retrouver. Leur écrire (fortement préférable en Grec…) pour expliquer le cas et commander les numéros de la revue contenant les cartes crétoises. 1 ou 2 mois de délai, mais en général ça marche.

Je déterre ce vieux post, car je cherche des informations sur les conditions de neige actuelle en Crète.

Nous partons dans une semaine à 4 pour faire une traversée des Lefka Ori en raquettes.
Sauf que on ne sait toujours pas si il y a de la neige ou pas là bas.

j’ai bien tenté d’envoyer des mails en anglais aux clubs alpins locaux, mais pour le moment pas de réponses.
Alors si certains d’entre vous ont des infos, ou connaissent des gens sur place …

en fait on vient d’avoir une réponse d’un guide de La Canée qui s’appelle Vangelis Stavroulakis.
il y a plein de neige à partir de 1800m.
c’est cool.
je laisse l’info ici si jamais quelqu’un un jour en a besoin.