Crete petit vignemal- vignemal

Posté en tant qu’invité par yann:

Quelqu’un connait il l’itineraire, un topo et le materiel necessaire pour faire cette course cet été… merci

Posté en tant qu’invité par cassedu:

bonjour,

cette crete présente peu de difficulté. Seulement deux passages où il faut être attentif. Le départ se fait du petit vignemale et est évident. Niveau matos, quelques coinceurs, deux ou trois sangles suffiront. Pour indication, c’est souvent un itinéraire utilisé pour descendre plus rapidement des courses en face Nord car cela evite de descendre tout le glacier puis remonter par bayssellance pour rejoindre les oulettes. C’est cependant un superbe itinéraire. Tu auras une vue plongeante sur la face nord ( couloir de gaube, face nord classique, etc ). Trés belle course d’initiation donc. Le seul problème c’est sa surfréquentation en été…mais tu verras ça de toi même…

Si tu veux plus d’infos ou des photos, c’est possible. Réponds juste à ce message.

a+

tom

Posté en tant qu’invité par pierre:

L’itinéraire est décrit dans le topo « passage » et dans l’Ollivier… mais dans l’autre sens !

merci à toi cassedu, en fait cette course sera réalisée pour nous permettre d’atteindre la gros russel pour passer la nuit, et comme je n’ai pas envie de me taper le glacier en été à 16h00 (on est pas des plagistes), et redescendre le lendemain matin à l’aube…

Merci pour tout complement d’info…

A bientot

yann

merci pierre

voilà un lien sur mon serveur. Le zip est un peu gros mais tu verras à peu prés à quoi ça ressemble et ce que tu vois au cours de l’ascension. La seule chose c le brouillard mais tu peux imaginer avec les ressauts en perspectives.

Dis moi quand tu l’auras téléchargé pour que je le retire. Question d’espace oblige sur le serveur.

http://www.cassedu.com/Vignemale2001.zip

colle le lien dans ton naviguateur s’il n’est pas cliquable.

Thomas

Merci thomas, j’ai bien telechargé les photos… à quelle époque as tu fais cette course? le brouillard donne un petit air térifiant au glacier des Oulettes que j’ai déjà rencontré sur ma route mais sous le soleil. Sinon as tu utilisé un topo pour te guider, ou as tu trouvé des documents quelque part?

En espérant pouvoir te rendre service à mon tour un de ces jours.

A plus

yann

je n’ai pas pris d’infos particulières. Itinéraire découvert sur le moment mais glauque dans le brouillard, c’était ambiance lunaire. La période c’était septembre d’ailleurs, tu peux voir l’état du glacier des oulettes et d’ossoue à cette période…légérment catastrophique. Tu pourras trouver des infos dans le livre « les 100 plus belles courses des pyrénées » de Bellefont. Il me semble qu’elle y figure.

Le niveau peut être considéré comme PD+ à peu prés si l’on prend en compte les deux ou trois passages « clés ». Rien de trés sorcier mais ambiance et cadre superbes. Si le glacier est trop ouvert c’est à dire si tu passes trop tard dans la saison, il peut être interessant et surtout prudent de rentrer par le même itinéraire ( c ce que j’ai fait ).

A ce titre, je te conseille l’excellent livre de M. Angulo : « Pyrénées : 1000 ascensions II
du Somport au Vignemale » qui retrace 1000 ascensions dont celle que tu as en projet. Je te rassures, je n’ai pas d’action mais ses livres m’ont été utiles pour certaines voies dans le passé. C’est un bon investissement.

Site officiel de M Angulo : http://www.miguelangulo.com/francais/libros.html

En espérant que tu trouveras ton bonheur. Tiens moi au courant si tu veux encore des infos.

Salutations sportives

Thomas

Merci pour ces mises en gardes et infos,

J’ai commencé la collection des bouquins d’Angulo… j’ai les 4,5,6… j’attend que ma chère FNAC m’envoie les 3 premiers…(problème d’approvisionnement apparamment), j’ai fait le vignemal par le glacier d’ossou en juillet cette année, c’est vrai que ces chères masses de glace ont bien souffert cet été alors pour le retour j’aviserais, ta mise en garde est tres interressante.

En espérant te croiser bientot sur ces belles cimes pyrenéennes

Sportivement

Yann

Posté en tant qu’invité par Charles:

Topo également dans « le guide des grands sommets » de Tanguy et Sombardier aux éditions Glénat ainsi que les 100 plus belles de P. de Bellefon (épuisé depuis belle lurette!)
Attention en tout début de saison de la neige peut subsister sur l’arête (notamment au début)ce qui corse un peu la difficulté (mi-juin)
Pour le matériel, quelques sangles et un brin de corde doivent suffir (plus le matos pour le retour sur le glacier) Le passage le pus délicat est la descente du petit Vignemale au col des glaciers .
Une photo du début de l’arête icic:http://perso.wanadoo.fr/par-vaux-et-monts/images/petit_vignemale/col_des_glaciers.jpg

Charles

merci charles