Crête des Alharisses : question aux connaisseurs

Posté en tant qu’invité par berjarol09:

Bonjour,

Hier , pour des raisons d’horaire impératif de retour, nous avions opté pour la crête des Alharisses et ses possibilités d’échappatoire.
Nous avons démarré l’ascension au pied de l’arête, atteint le petit pic et continué sur le fil jusqu’à trouver un rappel. Ce rappel de 20-25 m vous dépose dans une étroite brèche .( Nous nous sommes échappés à ce niveau puisque une très courte désescalade permet de prendre pied sur le pierrier et rejoindre le vallon de descente). Une fois posé dans la brèche il suffit de se retourner pour examiner la suite de l’ascension et se trouver devant un mur d’une trentaine de mètres bien pourvu en prises et, à priori protégeable assez facilement. Vu du bas : cotation 3 – 4 ?
Je n’ai pas trouvé (ou su chercher) un topo sur l’intégrale de l’arête un peu détaillé. Je n’ai trouvé aucune référence à ce mur et à son escalade . Sur des blogs j’ai trouvé des comptes rendus faisant allusion à 2 rappels consécutifs (2x20 ou 2x30 m suivant le blog !!).
Si ceux qui ont fait l’intégrale pouvait éclairer ma lanterne en détaillant un peu depuis le 1er rappel et jusqu’au grand pic ?
Merci

Bonjour,
Je joins un topo de la crête du petit au grand Halharises. Cette crête est assez longue mais son parcours dépend de la maitrise de la progression. J’avais fait l’intégrale en solo en 2h, il y a longtemps et l’année dernière, le CAF Bayonne y faisait une course d’initiation. Nous étions descendus juste avant le Halharises central à cause de la météo.

Du sommet , progresser sans difficulté particulière (corde tendue) vers le pic Central jusqu’à l’aplomb d’une brèche ( milieu du parcours Petit-Central ) que l’on atteint par le versant Campbieil ( III ou rappel sur anneaux de sangles ) . Remonter sur l’autre face par un joli mur de 20m ( III+ )…
100m plus loin, on descend dans une nouvelle brèche en désescalade (II+) ou rappel. Continuer sur l’arête jusqu’au seuil de la brèche suivante. Gravir le trident…
Gravir un mur facile ( II , III ) , une dalle fissurée menant au faîte d’un monolithe , le doigt que l’on escalade ( III ) . L’arête se poursuit facile jusqu ‘au pic Central .
Certains passages et rappels peuvent s’éviter en empruntant d’évidentes vires sur le versant Ouest . Au delà , l’arête se poursuit sans difficultés majeures ( II , éventuellement pas de III ) .
Quitter le sommet Central pour gravir une dalle fissurée versant Est ( pas de III ) et atteindre le sommet du dernier gendarme prononcé de l’arête . En descendre par de gros blocs puis un dièdre versant Estaragne . On continue l’arête facile jusqu’au grand Halharisès . 5-6 h .
Pou descendre du sommet , on suit au début l’arête Est en contournant certains gendarmes d’abord côté gauche puis côté droit . Ensuite , on descend sur le col d’Estaragne à droite par un couloir cairné .

Matériel : sangles et coinceurs

Posté en tant qu’invité par berjarol09:

Merci Ricovert pour toutes ces précisions.
ca pourrait même compléter le topo de C2C ; parce que même si la course est sans grande difficulté : "au delà du petit pic vous continuer l’arête, ça rallonge d’autant plus l’escalade " c’est quand même un peu light !
Je vais mettre tout ça au chaud en attendant de faire l’intégrale ( pour faire ça en 2 heures faut vraiment galoper : chapeau !)
Bonne continuation