Créta di vella est une course sûr :) :(

Posté en tant qu’invité par Alexandre Züger:

Lettre ouverte à Alain Leclercq

Cette lettre a pour but de mettre en garde quiconque aurait envie de se fier à certaines affirmations concernant des pentes dites non avalancheuses alors que >= 30° et de faire partager les expériences que j’ai eues sur cette course.

Salut Alain,

plusieurs de mes amis a lu la course Créta di vella que tu as faite le 19 janvier 2006 et me l’a signalé. Après avoir lu tes commentaires, je me sens le devoir de t’écrire.

J’ai fait cette course par danger 3 il y deux ans (le 22 février 04 ). Tu peux lire les détails en allant sur la course N°12853. L’intitulé est faux. En fait, nous avions fait la voie normale.

En début de course, certaines pentes peuvent partir (j’ai également fait cette expérience lors d’un cours…avalanche) et la forêt, que tu traverses, est claircemée par endroits (avalanches donc possibles). Pour la suite, le danger potentiel est encore plus grand. Dès que tu quittes la crête pour traverser au pied de la face nord, tu peux potentiellement déclencher une avalanche à distance. Si par malheur cela se produit, tu peux finir quelques milles mètres plus bas dans un ravin encaissé. Ensuite, tu dois rejoindre l’arrête pour atteindre le sommet. Comme tu peux le voir, l’avalanche que j’ai déclanchée ne lisait pas les Labande. Grâce à de bons reflexes et surtout à beaucoup de chance, je n’ai rien eu et mes amis non plus.

Pour conclure, il me semble important de relativiser les propos de Monsieur Labande. Même si ses livres sont mes compagnons pour planifier mes courses, ses affirmations concernant des pentes qualifiées de « sûr » alors que potentiellement avalancheuses (pente >=30°)méritent d’être traitées pour le moins prudemment. Une fois sur le terrain, il importe de se fier avant tout a sa propre analyse en fonction des infos visibles ou audibles.

Bonnes courses

Alexandre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jAn:

J’abonde dans le sens du message d’Alexandre. J’ai par ailleurs envoyé un message à Julien dans ce sens.

Pour compléter le message d’Alexandre, je rajouterais juste:

Sous le sommet de la Cretta di Vella, il est fréquent que les avalanches partent toute seule SANS PERSONNE. En effet, les accumulations souvent dues au vent comme dimanche peuvent être suffisamment chargée pour se déclancher toute seule. Eh oui ça arrive !

Je souligne toutefois que Julien c’est arrêté au point 2080 m et heureusement pour lui et ses compagnons.

Pour compléter, je dirais juste qu’une coulée est partie sur les contreforts côté Vichères de la Tour Bavon samedi à endroit qui me semble personnelement nettement moins exposé que la combe sous le sommet de la Cretta di Vella. Heureusement, la personne ensevelie a pu être sauvée malgré les 15 min passé sous la neige.

Il faut par ailleurs rappelé que la région du Val d’Entremont a eu un déficit important en neige depuis le début de la saison ce qui a rendu la couche de fond très fragile. Je crois qu’on appelle cela de joli gobelet? qui glisse tout seul. Alors 80 à 100 cm de fraiches dessus ça glisse tout seul !!! Alors PRUDENCE

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Si tu lis le récit en entier tu verras qu’il n’est pas allé au sommet, qu’il s’est arreté à la sortie de la forêt et qu’il n’a pas traversé la combe au-dessus du ravin. Tues donc un peu hors sujet, non? Pourquoi t’écris pas au guide qui y était avec une trentaine de gamins?
Olaf

Posté en tant qu’invité par jAn:

As-tu bien lu les messages ? cet adage est aussi valable pour toi !

Personnellement, j’ai bien lu les récits, celui d’Alexandre et de Julien, et je connais bien la Cretta di Vella pour y monter plusieurs fois par année. C’est simplement la description de la course de Julien qui me fait réagir. La Cretta di Vella n’est pas un sommet sans risque. C’est tout ce que je voulais dire et je trouve important que les gens qui ne connaissent pas le site le sache. Les avalanches y sont nombreuses et parfois imposantes et violentes dans la combe comme en témoigne la forêt récemment décimée au niveau de Palazuit.

Et je suis étonné pour ne pas dire extrêment surpris qu’un guide ai osé monté la haut avec 30 gamins un dimanche après des chutes de neige qui ont avoisé les 100 cm, un vent qui ne devait pas être loin des 100 km/h et des nuages qui voyageait à quelques centaines de mètres de là. Je suppose qu’il a emprunté le chemin de l’arrête Est qui devait être dégagée par le vent et pas celui de la combe comme décrit dans le Labande. Mais 30 gamins perdus dans le brouillard sur une arrête (peu marquée certe) avec un risque d’avalanche (très) élevé ça donne quoi ?

Je ne suis pas guide, ni expert mais j’ai des yeux pour voir, je suis sur place et je m’en sers (de mes yeux) pour voir que la Cretta di Vella N’EST PAS SANS RISQUE.

Et je salue au passage la prudence de Julien qui s’est arrêté au point 2080 m dans de telles conditions plus loin c’est sucidaire.

Posté en tant qu’invité par alexandre Züger:

J’ai écrit le mail pour souligner que Cretta de vella n’est effectivement pas potentiellement sans risque; et ceci dès le départ. Il a probablement fort bien fait de s’arrêter à la crête. Après, les risques sont plus grands.

Posté en tant qu’invité par Le Piu (Alain):

Salut à tous!

Je pensais bien que certains réagiraient ! Je ne peux pas dire que je suis tout à fait contre ce que vous dites, j’ai même tendance à abonder dans votre sens quand je lis de telles affirmations dans des rapports de courses.

MAis quelques réflexions à vous soumettre:

1)Labande: Ok, ça vaut ce que ça vaut. Mais je ne fais pas courir plus de risques à quelqu’un qui lit C2C qu’à celui qui lit le Labande, sinon, allez écrire à Labande. Il parle quand même de course sûre par l’itinéraire de montée (itinéraire en 8).

1. Cela ne nous n’avait pas échappé qu’il y a une grande traversée à effectuer, et NOUS NE L’AVONS PAS FAITE. Nous ne sommes même pas sorti de la forêt par le haut. Cela est écrit dans le rapport, ce n’est pas pour rien.

2. Avalanches en forêt. Là, c’est plus contreversé. Certains pensent que ce n’est pas une protection, car le manteau neigeux peut être fragilisé par les troncs (poinçonnement du manteau neigeux), et le risque de blessure en cas de chutes (avalanches) est augmenté (chocs contre un arbre).
    Cependant, sachant que les forêts ont également une fonction protectrice, on peut raisonnablement penser que le risque d’avalanches y est moindre.

3. Ce jour-là en particulier (risque 4). Les alpages au départ, pas plus de 30°, sûrement moins. Itinéraire tracé toute la saison (neige consolidée, accroche pour la couche de neige fraîche). Pente soufllée, donc PAS SOUS le vent.
    Tranchées dans la forêt. La 1re, droit dans la pente, est effectivement un peu raide, probablement > 30°. Comme c’est un passage plus ou moins obligatoire à la descente et à la montée, c’est très tracé. De plus à cette altitude (1400-1500m), la couche de neige fraîche ne devait pas dépasser 15-20 cm.
    Plus haut, c’est moins raide et les autres tranchées sont à nettement moins de 30°.

4. Le guide. Evidemment on ne pouvait pas deviner qu’il était là. MAis je pense malgré tout que cela valide la course « sûre » (autant que faire se peut) en cas de conditions délicates, surtout avec des gamins. Et pour avoir discuter avec le guide, je peut vous dire qu’il était du coin.

Finalement j’ajouterais qu’il y avait passablement de monde après nous, que nous avons croisé alors que nous redescendions. J’imagine quand même que cette course doit être une classique par mauvaises conditions.

Evidemment, des avalanches peuvent partir dans des forêts, dans des pentes de 20-25°. Mais je pense que nous avons raisonnablement minimisé les risques, et que jamais nous n’aurions été faire une course expo ce jour-là. En plus, je suis plutôt « trouillard » en cas de mauvais temps et de mauvaises conditions…

Quand j’affirme que la course est sûre, cela figure dans MES commentaires, donc cela n’engage que moi, et cette appréciation ne figure pas dans les remarques « difficultés » ou autres de la description de l’itinéraire.

Voilà, c’est tout, je ne cherche pas à avoir forcément raison, le risque avalanches et la rando sont loin d’être une science exacte. Mais je pense que nous avons fait preuve de plus de prudence et de reflexion que ceux qui se sont fait prendre à Vichères-Bavon dimanche (hors-piste), à la Tête de la Payanne hier (où jamais nous n’aurions été), ou encore hier à la Fouly (hors-piste).

Bon ski à tous, en attendant que le risque baisse ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

J’ai modifié les commentaires de la course…