Posté en tant qu’invité par Alexandre Züger:
Lettre ouverte à Alain Leclercq
Cette lettre a pour but de mettre en garde quiconque aurait envie de se fier à certaines affirmations concernant des pentes dites non avalancheuses alors que >= 30° et de faire partager les expériences que j’ai eues sur cette course.
Salut Alain,
plusieurs de mes amis a lu la course Créta di vella que tu as faite le 19 janvier 2006 et me l’a signalé. Après avoir lu tes commentaires, je me sens le devoir de t’écrire.
J’ai fait cette course par danger 3 il y deux ans (le 22 février 04 ). Tu peux lire les détails en allant sur la course N°12853. L’intitulé est faux. En fait, nous avions fait la voie normale.
En début de course, certaines pentes peuvent partir (j’ai également fait cette expérience lors d’un cours…avalanche) et la forêt, que tu traverses, est claircemée par endroits (avalanches donc possibles). Pour la suite, le danger potentiel est encore plus grand. Dès que tu quittes la crête pour traverser au pied de la face nord, tu peux potentiellement déclencher une avalanche à distance. Si par malheur cela se produit, tu peux finir quelques milles mètres plus bas dans un ravin encaissé. Ensuite, tu dois rejoindre l’arrête pour atteindre le sommet. Comme tu peux le voir, l’avalanche que j’ai déclanchée ne lisait pas les Labande. Grâce à de bons reflexes et surtout à beaucoup de chance, je n’ai rien eu et mes amis non plus.
Pour conclure, il me semble important de relativiser les propos de Monsieur Labande. Même si ses livres sont mes compagnons pour planifier mes courses, ses affirmations concernant des pentes qualifiées de « sûr » alors que potentiellement avalancheuses (pente >=30°)méritent d’être traitées pour le moins prudemment. Une fois sur le terrain, il importe de se fier avant tout a sa propre analyse en fonction des infos visibles ou audibles.
Bonnes courses
Alexandre
[%sig%]