Bonjour les suceurs de glacons,
Juste pour vous informer de faire bien attention à la Crêmerie à Cham, site ultra-fréquenté, notamment par les débutants, une très grosse partie de la ligne de droite (la crêmerie quoi) est au sol.
Ce qui correspond au grand mur de la deuxième longueur est entièrement partie avec les 80 cm de neige lourde qui étaient posés dessus. Et ce qu’il en reste rive gauche pourrait bien suivre le même chemin, la glace est décollée de 20 à 30 cm de la dalle de rocher et il reste beaucoup de neige dessus. Et comme il continue à faire bien chaud, la prudence est de mise.
Quand on voit les blocs de glace qui sont en bas, on imagine facilement qu’il ne faut pas être dessous (ou dessus) à ce moment-là!
Sinon, la ligne du milieu est en bonnes conditions et sympa, en tirant à droite en haut, on peut aller faire un bout de longueur en plus en rejoignant la crêmerie au-dessus de ce qui est parti. Par contre pour la petite draperie au-dessus et à gauche du relais sur 2 arbres rive droite, la draperie est bonne mais il n’y a absolument rien pour le réta, la dalle est lisse comme un cul de bébé (rien pour crocheter), sous 80 cm de neige inconsistante, et sans 1 mm de glace, c’est pas une bonne idée.
Méfiance également en ce qui concerne le relais en haut de la ligne du milieu, il est franchement pas fantastique puisqu’il ne tient que sur des moignons de branches mortes, préférez tirer à droite dans la neige pour trouver les relais rive droite de la crêmerie sur de bons arbres vivants.
Voilà pour les conditions de ce site d’initiation fréquenté. Méfiance, méfiance donc en général pour la cascade en ce moment.
@+
Fabien