Créer une carte de qualité en 10 minutes, sans connaissances particulières

Posté en tant qu’invité par remi.passmoilesel:

Bonjour à toutes et à tous !

C’est mon premier message sur ce forum, mais je suis content de trouver toutes ces astuces et ces bon conseils. Merci à tous ceux qui entretiennent ce site !

En tant que marcheur, cycliste, coureur et plus j’ai toujours eu une préférence pour la carte papier (question de poids, d’autonomie et habitude héritée de l’armée) Seulement, quand on utilise de grande cartes fragiles ça peut vite devenir compliqué. C’est pas très pratique et lorsque le terrain est bien gras et que les conditions sont dégueulasses, ça finit vite en Picasso façon petite sœur de 4 ans.

C’est pour ça que je viens de terminer un petit logiciel gratuit et sans pub qui permet de créer des cartes simplement et rapidement. Le logiciel est simple et tout le fonctionnement est expliqué dans de courtes vidéos en ligne (la présentation dure 10 min) En 20 minutes et sans connaissances techniques vous pourrez créer un itinéraire papier géo-référencé.

Avec ce logiciel (Abc-Map) je créé des itinéraires sur plusieurs feuilles A4 faciles à lire et à protéger des intempéries (dans un ziplock par exemple)
Je met Abc-Map à disposition gratuitement sur internet, et je souhaite vraiment que ça marche et que ça devienne utile. C’est pour ça que je met aussi à disposition un petit questionnaire pour recueillir l’avis des utilisateurs.

Les principales fonctionnalités:

• Assembler un fond de carte à partir de sources variées: images, carto en ligne, etc …,
  • Compléter cette carte avec tous les éléments dont vous aurez besoin: formes de dessin vectorielles, étiquettes, etc…
  • Géo-référencer en toute simplicité cette carte pour utiliser un système de coordonnée et relever des azimuts et des distances
  • Mettre en page cette carte sur plusieurs pages, créer un tableau d’assemblage ou exporter votre projet tout d’un bloc.

N’hésitez pas, faîtes vos essais et dites moi ce que vous en pensez !
Allez, bonne marche à tous et bonnes découvertes.

Le site du logiciel : http://abc-map.fr

La vidéo de présentation en 10 minutes : http://abc-map.fr/help/

Le questionnaire utilisateur Google Forms (10 minutes): http://goo.gl/forms/TRUIBHVWe9

Posté en tant qu’invité par rochois:

salut
j’en rêve, j’y fonce. :stuck_out_tongue:

Malgré le fait que la vidéo tutorielle soit bien faite et que ton soft ait l’air bien utile, le fait qu’on doive recevoir un lien de téléchargement par e-mail m’a tout de suite arrêté… dommage :confused:

@sylvain_p:
Tu peux toujours créer une adresse email temporaire très pratique pour ce genre de trucs. (10minutemail ou un truc du genre par exemple).

ca a l’air bien, merci, ca tourne sur quelles plateformes?

Salut Rémi,
Merci pour le partage de ton logiciel et bravo pour la réalisation et le boulot accompli!! J’ai visionné la vidéo de présentation rapidement (par bouts) et ça a l’air plutôt chouette. Bonne idée de t’être basé sur les fonds OSM. Et un grand bravo et merci pour avoir envisagé et développé dès le début une version multi-plateformes et portable!!! :slight_smile: :slight_smile:
J’ai téléchargé et lancé la version multiplateformes sous Ubuntu et ça roule.

Juste, si je peux me permettre 2/3 questions-remarques dans une optique constructive :

• Pourquoi, comme le relève sylvain_p, ce système avec envoi du lien de téléchargement par mail? (d’autant plus que ton serveur mail étant en panne ce matin j’ai eu les liens de suite, sans système de mail). :wink:
  • Quels sont les avantages de ton logiciel par rapport à un SIG de type QGIS (opensource, gratuit et plutôt abouti sur ses dernières versions, doté de nombreuses fonctionnalités additionnelles permettant de réaliser ce type de cartes, l’import/export de traces gpx, etc)?
  • Quelles sont les licences choisies? Tu dis gratuit, mais je n’ai pas vu d’autres infos? Ça signifie pour moi qu’il est propriétaire alors? C’est bien d’être clair là-dessus je trouve.

Mais encore une fois bravo, beau boulot, quoi qu’il en soit c’est toujours positif d’améliorer/augmenter l’offre en terme de logiciels gratuits et/ou libres.

Edit : Finalement ça roule pas totalement de mon côté, j’ai du tuer le processus pour le fermer car il était un poil récalcitrant au moment d’enregistrer le projet en cours. A re-tester plus en détails.

Je ne vois pas l’intérêt de « forcer » les utilisateurs à dévoiler leur email (*) pour obtenir un lien de téléchargement gratuit. Outre mon interrogation à propos de sa légalité, de telles méthodes datent de la préhistoire d’Internet et ne t’attireront que des problèmes.

(*) Même si des méthodes de contournement existent.

Ton pseudo me fait penser à un sketch d’Édika …

Posté en tant qu’invité par El timbaler del Bruc:

Ce logiciel existe pour les vrais ordinateurs (Mac)?

Posté en tant qu’invité par stereo type:

Il existe juste pour les gens qui savent lire et qui ont un QI supérieur à celui du bulot. Bref, cherche pas et vas acheter un logiciel certifié Apple, dans ton cas c’est plus approprié. :cool:

J’ai testé et c’est je trouve cela très pratique. Après le programme n’a pas toujours bien fonctionné des parties de cartes étaient manquante et la superposition laisse parfois à désirer.

Il faut aussi avoir un bon PC car après l’assemblage des cartes le PC a eu un peu de mal, pourtant la carte n’était pas très grande. A voir…

Posté en tant qu’invité par Pouf le Ouf:

Hello Rémi,

J’ai maté le tutoriel, je testerai dès que possible le soft.
Dans tous les cas, bravo pour l’initiative!

Posté en tant qu’invité par El timbaler del Bruc:

[quote=« stereo type, id: 1684974, post:11, topic:149040 »]

Il existe juste pour les gens qui savent lire et qui ont un QI supérieur à celui du bulot. Bref, cherche pas et vas acheter un logiciel certifié Apple, dans ton cas c’est plus approprié. :cool:[/quote]

C’est à dire, pour des gens comme moi.
Mais tu ne reponds pas la question car le logiciel doit être installé dans un ordinateur, et non pas dans mon cerveau. Mais bon, si ton QI est petit ne t’inquiète pas car personne ne t’obligera de savoir ça…

Posté en tant qu’invité par stereo type:

[quote=« El timbaler del Bruc, id: 1685041, post:14, topic:149040 »]

[quote=« stereo type, id: 1684974, post:11, topic:149040 »]

Il existe juste pour les gens qui savent lire et qui ont un QI supérieur à celui du bulot. Bref, cherche pas et vas acheter un logiciel certifié Apple, dans ton cas c’est plus approprié. :cool:[/quote]

C’est à dire, pour des gens comme moi.
Mais tu ne reponds pas la question car le logiciel doit être installé dans un ordinateur, et non pas dans mon cerveau. Mais bon, si ton QI est petit ne t’inquiète pas car personne ne t’obligera de savoir ça…[/quote]
Oué, ben en attendant, apprends à lire au lieu de dire que les seuls ordis qui valent le coup sont des macs. Et accessoirement, essaye de comprendre la différence entre les notions de hardware et de software, ça t’évitera de passer pour un gland.

Sur le site d’abcmap, rubrique téléchargement, à la première ligne, on lit ça :

Et de même, un peu plus haut, dans la discussion :

C’est assez clair pour toi ou pas?

Posté en tant qu’invité par fg:

Non. Il n´est pas le seul à trouver que ça n´est pas clair…
Multi-plateforme, c’est vague. Ca peut être Mac-Windows, Windows-Linux, Mac-Linux, ou les trois à la fois, pour ne citer que les trois OS les plus répandus. Quand on me demande un email pour accéder au lien de téléchargement (au fait, que va-t-il arriver à cette adresse, va-t-elle être revendue à des spammeurs?), le minimum que j´attends c´est d´être certain que le software en question a une quelconque pertinence pour l´OS que j´utilise…

Bonjour,

Je n’ai pas compris la phrase qu’il avait été écrite de cette façon. Pour moi, il a simplement demandé si cela pouvait s’installer sur un vrai ordinateur, sous entendu pas un Smartphone, et il a précisé qu’en ce qui le concerne, son vrai ordinateur est un Mac. Je ne suis pas fan des Mac, mais j’admets qu’ils puissent être considérés comme de vrais ordinateurs au même titre que les PC.

Bernard

j’ai lu comme Bernard aussi.

Bonjour à tous !
Tout d’abord merci pour les commentaires positifs. En quelques jours le logiciel s’est beaucoup téléchargé et les retours d’expérience m’aideront pour la prochaine version. C’est un logiciel qui m’a demandé pas mal d’efforts étant donné que c’est mon premier en Java et que la carto c’est quand même pas le truc le plus facile, même sous cette forme :slight_smile:

Je n’ai pas précisé exactement ce qu’est multi-plateforme parce que ce logiciel est multi-plateforme au sens large. Théoriquement il pourrait même tourner sur un téléphone portable - mais un bon, je vous le déconseille :slight_smile: Je ne l’ai testé personnellement que sur Windows mais je sais qu’il fonctionne sur Mac Ubuntu et Xubuntu.

Pour savoir si Abc-Map fonctionnera sur votre système, vous avez deux solutions. La plus simple: vous le téléchargez et vous double-cliquez sur l’icône. Si ça marche, c’est que ça marche !
Sinon la deuxième solution: ouvrez une invite de commande et tapez « java -version ». Si l’instruction « Java™ […] Runtime Envirronnement […] 1.XX » apparaît et si 1.XX > 1.6 alors le programme devrait marcher.

La section ci-dessous s’adresse à tous les inquiets de la boite mail. Je comprend un peu vos interrogations c’est vrai que c’est assez rare de tomber sur un truc bon qui est juste « gratuit », mais ça arrive et plus souvent qu’on ne le croit :slight_smile: Internet s’est un peu construit comme ça.

(Je prend ce message en exemple mais bon tous se valent)

1 - Je ne force personne. Vous ne voulez pas le télécharger ? Très bien, allez donc voir ailleurs si vous trouvez mieux.

2 - Je suis étudiant, c’est un projet de particulier, j’ai le droit de collecter des informations et je projette de les garder confidentielles comme c’est indiqué sur mon site, et sur le site de la CNIL. Je souhaite juste conserver des témoignages sur mon ouvrage.

3 - Pour ceux qui ont découvert internet hier, un petit conseil: faîtes vous une adresse mail fourre-tout. Choisissez un pseudo marrant et représentatif comme:

gerard_85ans_decouvre_internet@boitemail.fr

…et utilisez la pour télécharger des softs tout simplement. Comme ça vous ne risquez pas grand chose !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter sur le site ou sur fr.abcmap [a#] gmail.com !
Bonne journée !

J’allais oublier !

Je ne compte pas concurrencer QGis, GvSig, MaInfo, ArcGis etc… bien au contraire je propose juste une solution simple pour créer des cartes, pour tous ceux qui ne souhaitent pas se former à des logiciels lourds et techniques.

L’avantage c’est donc de pouvoir se faire un gros itinéraire de trail en 10 minutes, de mettre ses baskets et de foncer :slight_smile: Ou bien de créer une carte descriptive rapide, et de l’insérer dans un devoir sans perdre de cheveux !

Je laisse le logiciel à disposition sous régime du droit d’auteur, gratuitement pour tout usage.