Créer un site sur les VTT

Salut a tous,

Je m’appelle Sacha et je suis passionné de VTT depuis plus de 10 ans maintenant.
Je suis actuellement en recherche d’emploi et ça commence à durer malheureusement. Bref, à la base j’ai eu cette idée pour « m’occuper » mais plus j’y réfléchis plus je me dis que ça pourrait aussi devenir une activité lucrative dans le futur. J’aimerais créer un site internet sur les VTT. L’idée ce serait de poster des articles avec des conseils destinés aux passionnés de VTT comme vous et moi, de partager des vidéos et photos des itinéraires et parcours que j’ai fait en VTT ces 10 dernières années, il y aurait aussi une partie « vente » dans laquelle j’aimerais mettre en vente des VTT de collection que j’ai retapé (oui j’en ai collectionné pas mal ^^) etc.

Je sais pas trop comment m’y prendre, notamment pour créer le site mais surtout j’aimerais avoir votre avis sur le sujet… ? Donc en gros est ce que vous trouvez que c’est une bonne idée et si oui, vous auriez des conseils/astuces/recommandations pour créer ce site ?

Merci et n’hésitez pas à être honnête :slight_smile:

Bonjour et bienvenue sur c2c.

Pourquoi réinventer l’eau chaude (et surtout payer des frais d’hébergement/nom de domaine) ?

Ok, ils ne sont pas très visibles, mais si tu fais de la pub dans le forum ça compense : articles sur c2c

Ok, c’est pas la foule, mais c’est toujours plus que si tu fais un site tout seul non ? sorties vtt sur c2c

Il y a un forum spécifique « petites annonces » sur c2c. Actuellement, les annonces pour vendre des VTT se font plutôt dans la partie spécifique « VTT », mais ça ne doit pas être très compliqué de rajouter une sous-catégorie au forum petites annonces si on veut rectifier ça.

Donc si tu veux tu n’as qu’à mettre du contenu, c2c s’est occupé de créer le site à ta place, surtout si :

1 Like

Ça existe déjà ca s’appelle velovert =)

1 Like

Bonjour @Sacha-83,

Je ne peux malheureusement pas t’aider dans tes interrogations. Néanmoins, je me permets une précision par rapport à :

Si le but est d’en faire une activité lucrative, alors contrairement à ce que propose @Florence_B, c2c n’est pas le bon endroit. En effet, les licenses (notamment des articles) et la charte du site font que que c2c n’est pas du tout prévu pour cela. Il est possible de poster des annonces de ventes de VTT, ou de proposer des services de pro dans les parties idoines du forum. Il est aussi toléré de faire sa pub sur ses sorties ou sa page perso, mais pas sur les itinéraires.

Au vu des faibles possibilités que laisse c2c pour faire de la pub ou monétiser son activité, ce n’est sans doute pas suffisant pour en tirer un vrai revenu.

Ceci dit, et pour que ce soit clair, ton message actuel ne pose pas de problème et que ton projet se réalise ou pas tu es le bienvenu ici.

Bonne chance pour la suite.

2 Likes

fais le
Si cela marche. c’est une bonne idée et ça pourrait être le début de quelque chose de plus grand et important pour toi.
Si cela échoue. c’est que ce n’était pas une si bonne idée mais contre un peu d’argent et beaucoup de temps tu auras gagné en compétence et appris un paquet de choses. Pour la prochaine idée qui pourrait être la bonne.

1 Like

commence par monter une chaine youtube, fais des vues, et ensuite monte ton site, tes abonnés te suivront et ça pourra éventuellement générer du business
C’est comme ça que ca marche aujourd’hui dans les sports outdoor… et nombreux sont ceux qui revent d’une place au soleil
Bon courage !

Erreur d’interprétation de ma part si c’est le dit site sur le vtt qui tend à devenir une activité lucrative.
J’étais plus sur la reconversion professionnelle vers la création de sites web.

Bonne chance et bon courage dans ce cas.

Bonjour a tous et merci infiniment pour vos réponses, quand je doute sur un projet j’ai vraiment besoin d’avoir des avis extérieurs ça m’aide beaucoup :slightly_smiling_face: Surtout vous qui etes aussi fan de VTT, votre avis est encore plus pertinent pour le coup. En plus vos avis sont super encourageants et bienveillants donc je suis vraiment reboosté. Pour répondre à vos messages, oui le but est de faire de ce site une activité lucrative sur le long terme. En fait j’ai 2 objectifs : 1) En faire une activité lucrative si ce projet marche sur le long terme 2) Travailler sur un projet qui m’est propre. Je vous avoue que le fait de ne pas travailler en ce moment me motive encore plus car j’ai énormément de temps libre. En plus pour moi ca représente beaucoup car ce serait faire un travail autour de ma passion donc juste le rêve quoi. Merci encore pour vos encouragements. L’interrogation principale que j’ai maintenant c’est : comment faire ? ^^ J’ai vu qu’il y avait pas mal d’outils en ligne pour créer son site gratuitement mais je suis pas sure que le résultat soit top ? Si vous avez des conseils je suis preneur ! Je vais chercher sur internet entre temps mais si quelqu’un a des recommandations particulieres ou des conseils c’est avec grand plaisir

Un conseil, ne pars pas sur un « site » gratuit. C’est plein de pub/pas assez modulable.

Un hébergement n’est pas si cher que ça (entre 40 et 100€/an pour commencer, si ensuite tu as beaucoup de fréquentation tu pourras évoluer vers quelque chose de plus adapté), et avec un CMS (Wordpress, Joomla) tu peux faire beaucoup plus de choses sans avoir besoin de beaucoup de connaissances (voire aucune connaissance spécifique site web).
Pour mon club, on a un site Joomla hébergé chez OVH (vieille option intermédiaire à 80€/an, mais c’est un peu surdimensionné pour notre usage).

Ok merci pour ton conseil. On m’a parlé de wix mais ça m’a pas l’air d’être une super option, t’en penses quoi ? Sinon comme t’as dit je peux utiliser directement Wordpress (Joomla je t’avoue que je connais pas trop ^^ après je peux me renseigner ça se trouve c’est plus simple d’utilisation) ?
Sinon j’ai trouvé ce site http://myonlinestore.fr/ spécialisé dans les « ecommerce ». Je sais pas trop si ça me convient (comme je voudrais avoir une section « vente de vtt » c’est peut être utile de me tourner vers ce choix là. Il y a plusieurs choix de forfaits dont un gratuit mais j’ai pas encore tout lu, à voir si l’option gratuite permet de créer un site entièrement ou si il faut nécessairement s’abonner à un forfait. Dans tous les cas ça m’a pas l’air super cher. Après personnellement je me sens capable de rédiger des articles et comme je suis super motivé (et que j’ai du temps aussi ^^) je pense que je peux apprendre rapidement avec des tutos sur youtube pour créer son site mais j’espère que ça sera assez pour que mon site se développe vraiment sur le long terme (en termes de visites notamment) etc. Ou sinon je peux utiliser d’autres canaux comme youtube et instagram pour inciter les fans de vtt à le visiter et me faire connaître au début…

Wix : ça vaut le coup de regarder les conditions d’utilisation…
Joomla : logiciel libre avec un nombre d’extensions très important dans différents domaines (dont le e-commerce).
Wordpress : je ne connais pas, mais il me semble que c’est moins utilisé que Joomla (donc moins de retours/extensions/aide)

Après, c’est à toi de voir ce que tu veux réellement.

En gros, une sorte de Vojo mag ?
Je te souhaite bonne chance, y’a du boulot. Par contre comme activité professionnelle, je sais pas trop comment en sortir quelque chose. Avec les vues sur youtube ?

Ok merci beaucoup Florence pour tes reco je vais me renseigner de mon côté plus en profondeur sur Joomla ! :slight_smile: Youtube ce serait plus pour mettre en avant mon site, j’imagine que si je me crée une chaîne dédiée aux VTT avec le temps je pourrais me faire un nom. Je compte pas trop sur la rémunération youtube ce serait plus une vitrine pour mettre en avant d’autres services que je propose en ligne (dont la vente de vtt sur mon site)