Créer un onglet "skiabilité" dans les sorties ?

Sur suggestion de @chirvette là : 1722508_fr

Ça devient urgent à nos yeux de créer un onglet Skiabilité.
Dans le cas de ce CR :

• les condi sont pourries « plaques qui peuvent partir »
  • mais la skiabilité est bonne.

2 notions complétement différentes pouvant mener à des contradictions évidentes! Mais dont le randonneur occasionnel ne retiendra peut-être que l’item « bonnes conditions »…

3 Likes

merci @anakreenskyrider et @A_D !

1 Like

Le champ « qualité de la neige » sert déjà à renseigner la skiabilité.

Mais je suis d’accord que c’est délicat de tenir compte des risques nivo dans les conditions. C’est tellement subjectif. Le mieux est de renseigner le champ « Observations relatives aux avalanches ».

3 Likes

Créer un tel onglet reviendrait à mettre l’accent sur des impressions très subjectives et interprétée d’une manière qui le serait tout autant ; qui plus est, ces infos peuvent changer d’un moment à l’autre. Il me semble préférable d’encourager les pratiquant à collecter les infos qu’ils estiment nécessaires pour préparer leur sortie.

1 Like

Je trouve que les onglets déjà existants s’ils sont remplis suffisent
1/ quantité de neige liée à l’altitude de chaussage primordiale maintenant (remplie dans la case dédiée ou en texte…)
2/ qualité de neige : si c’est bien décrit généralement on comprend vite de quoi on cause entre « grosse croûte » et « moquette de rêve » voire « neige trafollée » …
3/ informations relatives aux avalanches sur les traces d’éventuelles plaques / boules …

En gros j’ai peur que si on met un onglet skiabilité assez subjectif (genre t’as des cuisses et des skis larges) certains contributeurs ne renseignent plus le reste se disant que ça suffit … alors que les autres renseignements sont finalement plutôt objectifs.

8 Likes

Un onglet sur la skiabilité ne me parait pas très intéressant. C’est un renseignement assez éphémère. La skiabilié peut être bonne à T et exécrable à T+3h et à nouveau bonne à T+2j etc… en fonction de l’évolution des conditions.
Alors que les renseignements sur la hauteur de neige, l’altitude de chaussage etc. sont relativement pérennes.

On parle de ski. Si c’est blanc c’est skiable. Si c’est vert ou marron non. Les nuances c’est un peu bidon.
Si on ne doit apprécier de sortir que sur de la neige décaillée ou petite poudre par beau soleil, il faut changer d’activité.

1 Like

Si j’ai bien compris c’est pas ça le problème. C’est que certains mettent conditions excellentes parce que la neige est effectivement super, grosse poudre, sauf que ça occulte le risque d’avalanche.
C’est l’ambiguïté du terme « conditions » à ski.

Pourtant c’est mon cas. La majorité du temps, je ne vais pas là où je sais d’avance qu’il y aura de la neige béton, trafollée, croutée, etc. Et si je ne trouve aucun itinéraire qui me plait (et pas à 300km), je ne skie pas (ce n’est pas obligatoire de skier en hiver).
Les champs chiffré « conditions », « qualité de neige », « quantité de neige » permettent d’indiquer grossièrement la skiabilité.
Que toi tu n’en rien à faire, c’est ton avis, mais la plupart des skieurs recherchent de la bonne neige, et recherchent donc des infos pour trouver de la bonne neige (quand la prévision d’après la météo des 15 derniers jours ne permet pas d’être assez précis).