Salut !
Aujourd’hui, c’est Noël ! Ah non, c’est fini ça…
Non aujourd’hui, j’ai cherché à faire des traces GPX pour les analyser avant et/ou après une course. Sauf que je suis un pauvre petit suisse et donc IGN ne me sert à rien et Google Map c’est l’enfer, il n’y pas les sentiers pédestres. Non, il me faut mes bonnes vieilles cartes nationales qu’on peut trouver sur mapplus.ch.
J’ai donc cherché un peu et ai trouvé une petite application qui permet de créer des traces GPX sur les cartes nationales suisses. Magnifique ! Sauf que, la dite application ne gère visiblement que les « waypoints », donc pas le tracé en lui même, donc la progression.
Mais pas grave, si on met des waypoints à la place du tracé, on connait déjà les longitudes et latitudes de notre future trace. Il suffit ensuite, avec un éditeur de texte quelconque d’éditer le fichier et de remplacer les par des et d’ajouter en début et fin un petit en suivant le format décrit ici.
Ensuite, il y a encore un petit soucis à régler, c’est que Mobile Atlas Creator n’ajoute pas les élévations donc l’altitude qui permet de faire le joli graphique des dénivelés. Donc j’ai trouvé un autre site, GPS Visualizer, qui permet depuis un tracé GPX de convertir chaque point et d’y ajouter son altitude.
Et voilà !
Avec cette trace GPX correcte, on peut aller sur visugpx.com et avoir un joli graphique des dénivelés, etc…
Bon si vous connaissez un moyen plus simple, je suis preneur !
A+