La navigation par gps peut se révéler très pratique en montagne, surtout en terrain compliqué. Il suffit d’enregistrer une trace gpx sur son portable (quand elle existe) dans un logiciel de navigation, et la suivre. C’est pratique mais est-ce bien si sûr que ça ?
Suivre une trace gpx consomme énormément de batterie, et il peut bien arriver que son portable s’éteigne brutalement. Que faire alors ?
C’est là qu’entre en jeu une petite astuce: combiner portable et boussole, en créant des cairns virtuels, les POI.
L’avantage est qu’ils sont sûrs et consomment une quantité infime de batterie.
J’ai commencé ma dernière course avec une batterie à 100% et l’ai terminée à 90%.
Pré-requis: un portable avec logiciel de navigation (j’utilise Viewranger), et une boussole (et savoir s’en servir). Altimètre accessoire.
Le fond de cartes est indifférent, la navigation se fait essentiellement par azimuths.
L’utilité est évidente en cas de montée brusque de brouillard, mais même par beau temps on peut, au moment de redescendre, se poser la question: mais par où je suis monté ? Cette question est cruciale quand on se trouve dans un système de barres rocheuses complexes, entrecoupées de couloirs praticables.
Je prends comme exemple la montée sur un sommet secondaire sur le versant espagnol du col de Pourtalet (Pyrénées). Voir capture d’écran. Le terrain alterne pentes d’herbe accueillantes et falaises de calcaire très inclinées voire infranchissables. Par beau temps il est facile de zigzaguer entre ces barres, à la montée. Mais à la descente ? Le terrain a complètement changé d’aspect. Ca peut être très compliqué et le risque de se perdre est élevé.
Procédure:
Faire un fix gps et poser un 1er poi au départ. Monter à vue. Au premier couloir rencontré, qui semble praticable mais implique un changement de direction faire un second fix gps et poser un second poi: c’est un cairn. Sélectionner le 1er poi et demander à le rejoindre (ou le viser à la boussole). Une information primordiale s’affiche: le cap boussole.
Le retenir. Viser à la boussole le cap à suivre pour la suite de la montée. Le retenir aussi. Editer les informations du poi en indiquant les 2 caps boussole, en ayant en tête le sens de la descente.Par exemple: virage gauche 150º>20º. Ce premier cairn vous indique alors qu’arrivé à lui (à la descente) il faut changer de cap, de 150º à 20º, cap que l’on suivra ensuite à la boussole. On peut compléter ces infos par des indications du type: arbre, source, gros rocher, etc.
On procède ainsi en posant ses cairns au fur et à mesure, à chaque changement de cap: fix gps, pose de poi, notation des 2 caps.
A la descente on ira ainsi de cairn en cairn (de poi en poi), en lisant les informations de changement de cap qu’on aura notées à la montée, et que l’on suivra à la boussole. Le gps est alors inutile, sinon de temps en temps pour vérifier sa position (fix).
Ca a l’air compliqué mais ça ne l’est pas. On s’y retrouve vite sur le terrain pour peu qu’on aie l’habitude de la boussole.
Vérifié hier. Infaillible. Batterie à l’arrivée à 90%. Pas de trace gpx à suivre.