Création itinéraire - Aide pour mise en forme escalade

Constat :
Règles de mise en forme des itinéraires peu connues / appliquées par les contributeurs.
Du boulot pour la modération topoguide pour reprendre les itinéraires

Proposition de solution :
Dans le formulaire de création d’itinéraire « escalade » (étendre à Rocher haute montagne ?) serait il possible d’ajouter dans la case « description », en grisé (un peu comme le champ historique) un truc du genre :

Merci de respecter la structure suivante

##Approche (durée)
Description approche

##Voie (durée)
L# | xxm | cotation | description (Accessible en cliquant sur le bouton # ci dessus)

##Descente (durée)
Description descente

Bénéfices attendus / espérés :
Diminuer le boulot de modération, faire monter les contributeurs en compétence

Difficulté technique
Mon point de vue de béotien dit « faible » mais j’en sais rien.

3 Likes

Je verrais bien aussi une rubrique du genre "passe au soleil de… à… " . Ainsi en se référant à la date de la sortie on pourrait prévoir ou pas la tite laine ? :slight_smile:

et je serais bien incapable souvent de donner cette information :sweat_smile:. pour moi c’est du nice to have
là je parle surtout du squelette de base de description d’itinéraire.

1 Like

un template propre a chaque activité ce serait bien.

3 Likes

Ah, je ne savais même pas qu’il y avait une structure définie de mise en forme pour la catégorie « Description » !:roll_eyes:

Aurais-tu un lien vers le topic dédié sur le sujet peut être ? Que je me renseigne un peu pour les prochaines fois.

En tout cas, je trouve ta suggestion intéressante, étant nouveau venu, lors de l’ajout de mes nouveaux itinéraires, les informations en grisé, dans les différentes rubriques, m’ont pas mal aidées !

Par contre, pour ce qui est de la durée (approche, voie, descente, totale), je la détaillerai plutôt directement dans la rubrique éponyme non ?

1 Like

Il n’y a pas de structure obligatoire, mais il y a des conventions pour harmoniser un minimum. Et la balise L# facilite la mise en forme.
Plus d’info dans l’article AIDE : Topoguide - Rédiger un itinéraire.
Il est accessible depuis le formulaire d’édition : clic sur le picto (?) dans la barre d’outil d’une zone de texte, qui donne accès à l’aide sur la mise en forme du texte (qui est général mais parfois suffisant). L’article sur la rédaction d’un itinéraire est en lien dans la colonne de gauche.

Voir aussi l’article d’aide sur Comment contribuer au Topoguide pour avoir l’aide sur d’autres types de documents.

La durée de chaque section peut être indiquée en complément du sous titre :

## Approche # 1200 m, 2 à 3h

S’il est nécessaire de détailler plus, on le fait dans le champ « Remarques » (dans lequel on peut organiser les remarques avec des puces et/ou des sous-titres, etc).

5 Likes

Cela vaudrait peut-être dans un premier temps faire un article qui liste quelques exemples d’itinéraires faits dans les règles de l’art part discipline. Comme ça on peut s’en inspirer pour créer son propre itinéraire.

1 Like

Eventuellement, on pourrait étendre à tous les itis grimpants (cascade etc).


Un petit détail : quand on clique le bouton # pour les longueurs, on obtient le modèle ci-dessous, c’est à dire dans l’ordre : cotation puis longueur.

L# | cotation | length | description
L# | cotation | length | description
L# | cotation | length | description
2 Likes

Oui, je suis d’accord qu’un article existe pour lister ces conventions et c’est top et faut le maintenir à jour, mais l’expérience montre que les gens n’en connaissent pas l’existence ou ne les appliquent pas.
Pou la partie dénivelé de l’approche, elle existe en effet déjà en champ chiffré, mais pas la partie durée, d’où l’utilité de l’ajouter à côté du titre
donc dans ## Approche # 1200 m, 2 à 3h je conserverais juste ## Approche # 2 à 3h
Merci @Borut pour les précisions, je vais ouvrir un ticket github prenant cela en compte.
fait : https://github.com/c2corg/c2c_ui/issues/2673

C’est peut-être le réflexe wiki qui manque un peu.
Par réflexe wiki je veux dire que, sachant que tout document collaboratif peut être modifié, il suffit que le contributeur ouvre n’importe quel document pour voir comment quelque chose est codé, puis utilise ce code à son escient.

1 Like