Création d'une zone de préservation du tétras-lyre à Praz-sur-Arly

Message de la mairie de Praz-sur-Arly

Depuis quelques jours, la municipalité de Praz-sur-Arly a créé une zone de préservation du tétras-lyre (petit coq de bruyère) au dessus de Praz-sur-Arly et plus précisément sur la montagne du Sangle. Il s’agit d’un secteur très fréquenté par les skieurs de randonnée et les adeptes de la raquette, qui sont incités à rester sur un itinéraire unique et éviter les zones les plus sensibles pour ces oiseaux fragiles.

Plus d’info sur le site de la mairie Un zonage en faveur du tetras-lyre - Mairie de PRAZ sur ARLY -

Fascicule explicatif

Ca existe depuis pas mal de temps au-dessus de Villaroger.

Les raisons invoquées m’ont toujours paru cohérentes, mais je ne m’explique pas comment ça se fait que j’ai débusqué plusieurs fois des tétras-lyres dans les sapins de Pesey-Vallandry alors qu’il doit y avoir 1000 skieurs par jour dans cette zone… Ils devraient avoir disparu depuis des lustres dans ce coin si on se fie aux arguments justifiant ces réserves intégrales.

En tout cas espérons que la plupart des personnes joue le jeu, comme aux Arcs.

Je trouve également ces initiatives favorables…, mais elles ont malheureusement leurs limites :

Aux Arcs, tous les « hors-pistes » sur le versant Est de l’aiguille rouge sont interdits…, sauf pour les guides et les détenteurs d’une carte qui valide une formation. A l’issue de cette formation (une soirée), dispensée par l’ONF (en lien avec le Parc et la réserve Naturelle des Hauts de Villaroger), le « skieur » est habilité à y skier.

Quand on sait que la combe des Lanchettes et que le grand col sont dans les zones précitées…, on peut se poser la question de l’efficacité de la mesure!?

Combe des Lanchettes : après 2 jours de beau temps, il y a des bosses comme sur une piste noire…! Quant au Grand Col, l’itinéraire est sur fréquenté…!

Cela n’enlève rien à l’apport pédagogique de la formation…, mais quelle est la part de skieurs formés qui fréquente ces itinéraires? 1%?

Attention cependant, les gardes « veillent » parfois, et les prunes tombent…!

Voici un lien si vous souhaitez vous former… :

http://www.villaroger.fr/Doc/Aff-seances-hab-2013.pdf

Intéressante initiative mais on peut rappeler que cette espèce est chassée… :confused:

Le Tetra?? Je le croyais aussi protégé que l’Aigle de Bonelli

Et oui, le tétras est chassé, parfois même dans les zones les plus « improbables » (ex : réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors). Ces droits de chasse ont souvent été un « compromis » avec les associations de chasse pour permettre la mise en place de ces dispositifs de protection (conciliation des usages…)

C’est une bonne chose qu’il y ait des zones pour le préserver.

Posté en tant qu’invité par chasse au tétras:

Exemple de « plan de chasse » pour le tétras dans une commune de Tarentaise : les comptages évoquent la présence probable d’environ 4 individus => discussions sans fin avec les chasseurs pour savoir si on ne pourrait pas accorder plus de 2 individus à tirer…
sans commentaire !