Création de la catégorie d'activité canyoning

Perso je trouverais pas ça déconnant. Mais je n’ai peut-être pas tous les tenants et aboutissants.

Ouh là doucement on va pas prendre la décision sur un coin de table :slight_smile:

Bonjour à tous et à toutes,
Oui je suis dans l’attente de voir le résultat de ces échanges, mais encore une fois, je ne demande pas la création d’un forum canyoning, ou de choses actives… en fait juste qu’il y ai l’icône « canyoning » avec un dessin de bonhomme qui descend en rappel, si on veut estampiller canyoning une sortie ou même une photo !
Vraiment c’est pas de développer ou quoi, juste que l’icône existe…

En même temps, faire pour faire, alors autant faire bien et complet.
Et encore une fois ce n’est pas dérangeant, à mon sens, qu’il existe déjà un forum dédié à cela, comme c’est le cas aussi pour d’autres activités.
L’un n’empêche pas l’autre, et peut le compléter.

Du coup pour 2 canyon qui se rejoigne en court de route, tu gères ça comment ?
Mouna et Pellas par exemple (ou Gorgette-Craponoz et Pissarote, ou Gaz et Ecouge 1).

Si on veux être propre il peut y avoir des sites avec des activités canyons (des points notables comme des cascade pour faire le parallèle avec les sommets) mais les descentes devraient être des itinéraires avec un point de départ et un point d’arrivée.

Sauf qu’elle apparaitra automatiquement dans tous les formulaires, y compris les itinéraires.
Or on ne veut pas d’itinéraire canyonning, du coup il faut masquer le picto pour ce document… et c’est le début des cas particuliers.
Donc non, ça ne prend pas juste 5 min à faire (indépendamment de savoir si on veut le faire ou non).

Oui, oui, je comprends… c’était pas du tout pour dire que cela prenait 5min, c’était pour dire que comme la slackline ou le parapente c’était pas dans une intention de développement majeur… Bravo encore pour tout !

A mon sens, comme dans Descente-canyon.com lorsqu’il fonctionnait, c’est un « point de passage » par site de canyon, c’est tout. Ecouge 1 est un site, Ecouge 2 est un autre site.
Avec écrit que ce canyon fait suite, ou se jette dans un autre, etc…
Pas d’itinéraire… juste des points de passage, et éventuellement des sorties.
Comme un site de couène.

Pourtant les activités parapente et slackline ont demandé du développement (champs spécifiques, cas particuliers pour des champs commun à d’autres activités, etc).
Une discussion qui a mené à l’ajout de l’activité parapente sur c2c, et l’aide sur l’activité parapente dans le topoguide.

Sorties qu’on ne peut pas associer directement à un point de passage.
Et comment on fait quand un canyon est aussi une cascade de glace en hiver ? Pourquoi la cascade de glace aurait un itinéraire avec ses cotations et tout, mais pas le canyon ? C’est bancal d’avoir une activité sur le point de passage, et une autre sur un itinéraire, on ne comprend plus rien.
Idem avec les canyons qui deviennent secs et deviennent des itinéraires de rando pédestre ou d’escalade (à la montée ou en descente avec rappel). Bon je ne sais pas s’il y en a beaucoup, car quand ces canyons sont humides ça ne doit pas être le meilleur moment pour y aller… mais je sais qu’il y en a au moins un décrit sur c2c (à la montée).

Effectivement, je vois… je n’avais pas anticipé cet aspect.
Mais ou en soit même la cascade est un point de passage, et la descente en canyon ou inversement sa remontée en cascade de glace sont deux itinéraires sur ce même point de passage… Oui, oui vous avez raison…

@andre66, je n’ai sans doute pas tout compris, mais: il existe déjà dans C2C un type de point de passage « canyon » (Camptocamp.org), avec 166 identifiés à ce jour

1 Like

Et dans chacun d’eux, il est possible de mettre un lien vers descente canyon …

4 Likes

Bonjour à tous, après des années de difficultés, le site Descente-canyon.com reprends ses activités et son fonctionnement actif, ma question est désormais donc largement moins utile ou légitime… Bonne suite sur Descente-canyon.com

6 Likes

Y a une info que j’ai loupé sur Descente canyon ? Je n’ai pas vu passé d’info particulière sur le site…

si, depuis qq. mois on peut re-mettre à jour les fiches (ce qui était un des gros problème) et la ré-ouverture de nouvelle fiche est dans les tuileaux

1 Like

Bonne continuation alors au site descente-canyon.com ! :slightly_smiling_face: :+1:

1 Like

Sur c2c, hormis les 3 rubriques de base (alpi, escalade, randonnée), les autres sont très peu actives , voire quasi à l’abandon. Est-ce opportun de vouloir ratisser large et englober l’ensemble des activités de nature ?

3 Likes

Un peu de lecture du sujet avant de s’emballer ?

3 Likes

Oui j’avais lu, merci. Cela n’empêche pas de donner son avis il me semble (sans s’emballer)
Ou alors on considère que le de débat n’a plus lieu d’être, et dans ce cas on ferme le sujet .

Quand même… il y a SKI (beaucoup) et cascade de glace aussi qui sont très bien représentées

2 Likes

J’ai oublié Ski, effectivement. Au temps pour moi. Cascade, ça rentre dans la catégorie alpinisme il me semble. Je pensais surtout à VTT, parapente et spéléo.