Il y a de nombreux a créer ce feuillet…
Donner des indications précises sur les possibilités et orientations praticables aux décos, leurs états au sol.
Mais aussi et cela est très important, selon l’orientation du vent et la direction de vol, les possibilités d’atéros , qui selon le cas se trouveront sur un autre versant que celui d’accès.
Donner des informations sur les spécificités des espaces aériens locaux.
Donner des variantes d’itinéraires adaptées à la surcharge de l’aile et de l’équipement.
Indiquer, les courants dominants, les petits pièges à éviter selon le régime en place etc…
Comme pour alpi et rando les informations sur l’état de couverture neigeux est ou peut-être vital, l’aptitude au thermique en dépendant largement en début de saison.
L’état des glacier idem…en d’atéro !
Les cabanes ou gîtes qui peuvent mettre un espace a dispo pour ranger l’aile (la proximité des crampons…très moyen)
Globalement les pilotes sont informés des conditions légales et règlementaires de la pratique de leur sport.
Les zones d’interdiction, de restriction, les zones dangereuses ou règlements spécifiques à la protection de la faune existent et sont connues, les lier avec un topo de rando permettrait aux pilotes venant d’autres régions de se préparer judicieusement et de faire le choix adapté au lieu et à la saison.
Une classification par échelle de difficulté, va dans le même sens, permettre au randonneur volant, de limiter son choix à son cadre de compétences.
Vous l’aurez compris…le randonneur-alpiniste-volant est un montagnard comme les autres…et même peut-être encore plus enragé ( vu le poids des choses :-).
Il aime la nature, l’effort, il sait être patient.
Ainsi, comme pour les autres feuillets de C2C, le valaisan trouvera les infos facilement pour organiser une magnifique rando-vol dans la Belledone et le Grenoblien pourrait faire de même dans nos Alpes, n’est-ce pas l’esprit de fraternité et de partage que tout cela?
PS.
Poser dans un jardin est un incident fâcheux mais finalement pas si fréquent, et si il fâche le propriétaire du lieu il blesse avant tout l’amour propre du pilote et quelques laitues!
[quote=« Nico, id: 1068404, post:13, topic:101154 »]Hello!
Ouais ça serait une super bonne idée!
Il y a un truc qui peut être un peu problématique dans certains cas c’est pour les vols qui finissent sur un aterro non-officiel et privé, genre champ, terrain de foot… (j’avais pensé à ce problème dans l’idée de faire un topo papier, il faudrait demander l’accord de chaque propriétaire de terrain alors que ça concerne que quelques vols par année).
Mais en dehors de ça (la plupart des vols finissent quand-même sur du terrain « neutre ») c’est une excellente idée![/quote]