Crans montana

Posté en tant qu’invité par alphi:

si vous avez des renseignements sur les possibilités de ski de rando dans le coin jsuis preneur

Posté en tant qu’invité par bazé:

Le domaine au-dessus de Crans Montana est complètement occupé par les pistes. Par contre, à l’est du domaine des pistes, il y a le vallon de la Tièche avec de belles possibilités, les Faverges, Schneehorn, Col de la Roue, et le Trubelstok.
A l’ouest, au départ des Rousses, une petite course (Poédasson) ou plus corsé, tu peux aller vers la cabane des Audannes (Sex Rouge, Wildhorn) ou en passant les tunnel, depuis Tseuzier, le Rohrbachstein.
Actuellement, c’est risqué, mais dans quelques jours ça pourait s’arranger.
Il y a sûrement des courses rentrées su ce site.

http://www.audannes.ch
Bonnes randos

deja merci pr les infos bon jconais un peu le coin vu ke j’y (ete hiver) depuis ke je suis née(donc environ 19 ans). Mais ma passion pr lalpinisme et ski derando depuis 3 ans me voila près pr partir en autonomie faire des modeste courses.
Bon alors jme suis renseigné topos et tout mais jaimerais savoir si ta des plan sympa dans le coin avc des belles pentes de neiges, brefs des ptt coin paradisiak un peu caché.
Puis si tu sais si la traversé Robrarchstein col du pochet est faisable.

Merci d’avance

La traversée Rorbachstein -col du Pochet est très exposée. Je ne sais même pas si on arrive à passer. Mais depuis le Rohrbachstein, la descente sur Mondralèche est magnifique et pas fréquentée. C’est un peu embêtant de revenir aux Rousses par les tunnels.
Plus tard (mars avril) tu as de belles possibilités au-delà du Glacier de la plaine Morte,
Wilstrubel, cabanes du Wildstrubel, Tachaine, Schnydehorn. En traversée sur les Audannes par exemple. Mais attention, c’est loi de tout, il y a très peu de monde et l’orientation n’est pas très facile.

Mais, ces jours-ci, fais bien attention. Je viens d’aller faire un tour, et avec le vent du nord de ces jours passés c’est vraiment délicat, même en dessous de 2000 m.
A plus.

jai pas prevue d’y allé tt de suite c un peut pas tou près de chez moi. les courses au dela du glacier de la plaine morte st pas possible en fin fevrier? trop de neige? Puis revenir par les rousses c pas ce ki ya de plus pratik pr moi( je loge a crans ken jvien dans ce bo pays). dans ce cas la ya t’il possibilité de passer par lmondraleche puis le pas du taillour puis plan mayens bon ca a l’air pas terrible, ca crain un peu.
Merci a+ ciao

Pour la sortie par le Pra du Taillour, il faut attendre qu’il n’y ait plus de neige ou de glace car le chemin est vraiment exposé. Je ne te le conseille pas.
Si je te dis de ne pas aller trop tôt au-delà de la Plaine Morte c’est parce que la neige n’est pas encore transformée et souvent très soufflée. Il faut beaucoup d’expérience pour aller dans ces régions en plein hiver. C’est aussi pour ces raisons que les cabanes ne sont généralement gardées que depuis le début mars.
Pour ce que tu veux, et accessible en bus depuis chez toi, c’est de partir d’Aminona, rejoindre Tièche. Cet endroit est magnifique et assez sauvage et il y a pas mal de possibilité de randonnées plus ou moins grandes et plus ou moins faciles…

NB : A la cabane du Wildstrubel, il doit y avoir quelqu’un dès maintenant car elle est en travaux. La cabane des Audannes sera gardée dès le 25 février.

ok pour la remonté par le pra du taillour, puis pr le wildstrubel en gros ça donne un risk davalanche avc un manteau neigeu pas stabilisé…???
Pr le coin de la tièche ça marche javais deja remarqué kelkes truc sympa dans le coin: aminona -montagne du sex- les outannes- puis schwarzhorn selon les conditions( j’ai encor envi de vivre un ptt peu) ou rothorn.

Sinon savoir si ça passe la descente col du pochet, le Tsan puis mondraleche et retour sur le tzeusier.

A mon avis, sans une bonne expérience tu ne peux pas sortir en montagne en risque 3 (ce qui ne veut pas dire qu’en risque 2 tu ne crains rien). Il faut d’abord apprendre. Sortir avec des camarades plus expérimentés, apprendre les rudiments sur les avalanches (Attention avalanches et Connaître la neige de R. Bolognési), lire le bulletin d’avalanche et le comprendre, et ne pas sortir sans la trilogie (ARVA, pelle, sonde).
Ne brûle pas les étapes et tu pourras faire de la rando durant de nombreuses années.

La descente du versant ouest du col du Pochet me semble faisable pour de très bons skieurs. Par contre la descente de la Plaine Morte par le Tsa, et sortie sur Tseuzier (il faut remonter) se fait régulièrement lorsque les conditions sont bonnes.

La on se met tt de suite daccord moi je sort pas faire du ski de rando avec un bulletin au niveau 3.(jaime bien la vie)

J’ai prevue d’allé a crans dans trois semaines, jespere ke les conditions seront bonnes…
Pr mes futurs sorties le mot d’ordre sera prudence? je suis tt a fait conscient de ma faible experience en ski de rando(2 sorties encadrés), alors jvais y allé trankilement sans faire de folies.

J’essaye de me former le plus possible sur le danger des avalanche(Guide neige et avalanches (edisud, ANENA, coordoné par Christophe Ancey)).Alors c super interessant on apprend plein de chose mais bon la theorie sans la pratique ca fait un peu bizare.
Sinon j’essaye de suivre l’evolution des condition dans le coin(meteo, manteau neigeux) sur des sites internet. Bref c pour ca ke jminforme pr préparé au mieu mon ptt sejour.

La montagne jcommence a relativement bien la conaitre en été(mais peut t’on dire ke l’on connait reelement la montagn…???), mes experiences en alpinisme m’on bcp apris a rester tjs 1ble envers ce style d’ activité, et ne jamais se sur estimer!!! ça fait souvent trés mal.
Bon la montagne en hiver ça n’a rien a voir avc l’été,jele sais alors jvais essayé de mieux la connaitr et mieu la comprendre.

Merci de tt ces renseignements, bonne continuation dans ce ke tu fais(???).

PS Ya t’il unn local hiver au Adannes

En dehors de la période de gardiennage, la cabane des Audannes est ouverte. Tu as du gaz et du bois, mais ne compte pas chauffer vraiment la cabane. Si tu y passes, téléphone au gardien avant d’y aller, il te donnera quelques tuyaux qui te seront peut-être utiles.
Bonne continuation.

Merci bonne cotinuation a toi aussi