Crampons

Salut,

avec un copain, on va faire de l’alpinisme cet hiver.

On voudrait faire un peu de tout, à savoir des cascades un peu techniques(peut etre envers des aiguilles, cascades dans la vallée de l’arve), mais aussi de la goulotte(chéré etc…), des couloirs…
Bref on cherche des crampons à la fois polyvalents et techniques!

On a pense aux sabretooth de black d, mais on ne sait pas sil sont assez performants en cascade, et sinon il y a les vampire ou dautres…

Que nous conseillez vous.?

merci

sans hésitations les GRIVEL G 14

Posté en tant qu’invité par tetof:

Polyvalent et technique. Il faut peut être arrêter de rêver. :smiley:
Par définition, la polyvalence est contraire à la technicité. Il n’y a que le marketing des marques qui fait semblant de croire que cela peut exister.
Pour ma part, je prends un dartwin
http://fr.petzl.com/petzl/SportProduits?Produit=424
Le crampon technique le plus léger du marché. Je le prenais en cascade quand il était neuf. Je l’utilise actuellement en goulotte, mixte, rocher, couloir etc… Il n’est pas top en technique 10 pointes mais ça suffit largement. De toute façons, la technique 10 pointes ne sert qu’à faire mumuse sur la mer de glace.

il y avait (feu) les Sarken de Petzl, qui répondrait bien à ta problématique mais malheureusement Petzl a décidé de rapatrier toute cette gamme

« De toute façons, la technique 10 pointes ne sert qu’à faire mumuse sur la mer de glace »

Pas daccord. Ca sert de partout, dans une pente peu raide d’approche, il est beaucoup moins fatiguant dy aller en 10 points et beaucoup plus sur que en pointes avant. Tu as 10 pointes qui mordent au lieu de 2 ^^!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut Cobra,
La phrase était une boutade mais reflete bien la réalité du matos actuel.

Je ne connais pas grand monde, en dehors des guides, sachant réellement pratiquer une vrai techniques 10 pointes. Oui c’est possible de faire du 50°, du 60° ou même plus en techniques 10 - 10 (10 pointes pour les 2 crampons). Mais l’usage des pointes avants dans les années 30 en Europe et les années 50 en France, 99,9% des gens vont le faire en technique 10 - 2 (10 pointes au crampon A et 2 pointes au crampon 2) pointes ou même en technique 2 - 2.

La performance du materiel provient en grande partie d’une hyper-spécialisation. Par définition, la polyvalence est contraire à la technicité. Il n’y a que le marketing des marques qui fait semblant de croire que cela peut exister.

Le Dartwwin est un crampon technique qui ne pèse que 860g. Ok, il est moins performant qu’un black-ice en 10 pointes, mais ca suffit largement pour des pentes à 45° remonté en 10-2. Et surtout c’est autrement plus efficace en glace raide, goulottes mixtes.

Salut à tous,

Tu n’y vas pas avec le dos de la cuillère Tetof, si tu ne connais pas grand monde cela ne veux pas dire qu’il n’y ait personne.
Faire plus de 60° avec des crampons classiques (il y a 15 ans on aurait dit technique)tout est possible.
Aussi attention à ne pas se tromper de cible, une bonne paire de 10 ou 12 pointes type Makalu à portée certains d’entre nous dans la Walker ou le Couturier.

Pas besoin de mono, bi et autres pointes hyper spécialiser pour faire de l’hivernale.
Le petit problème est la multiplicité des labels et la guerre des marques.
Je me souvient d’un ancien prof qui disait il n’y a pas de mauvais matériels,il n’y a que de mauvais pratiquants.

C’est pour moi le même discours pour les pioches, hormis pour les prétendants aux championnats du monde de cigare bien entendu :slight_smile:

Donc pour Cobra, l’avis d’un vieux (enfin presque) qui a encore une paire de Makalu, (25 ans d’age SVP) ne cherches pas la spécialisation à outrance, trouves toi un bon outil qui te porteras à faire des courses dans lequel tu te feras simplement plaisir.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut Chacal,
Je parlais de technique 10 pointes ou autrement appelé cramponnage à la française (ou à plat).

A moins de s’appeler Armand Charlet et d’avoir une importante flexibilité des chevilles, je ne connais pas grand monde faisant du 60° en techniques 10 pointes. Sauf bien entendu les candidats à l’aspi le jour du proba.

La question n’est pas de savoir si un makalu ou un black-ice permet de faire le couturier. C’est une évidence que c’est possible. Des grades 6 ont été ouvert avec des black-ice et le Couturier a a été réalisé avec des pioches de jardin.:D:D:D
Pour ma part, j’explique juste que pour faire à la fois de la cascade, de la goulotte, de la face nord etc…, je prends mes dartwin. C’est le crampon technique le plus leger et je ne voie pas pour quoi je devrais prendre un crampon plus lourd et moins performant dans du raide.
Néanmoins, pour avoir travailler la technique 10 pointes d’Armand Charlet avec différents crampons, je peux t’assurer qu’un dartwin est nettement en dessous d’un crampons type black-ice pour placer un piolet rampe. Il suffit de regader la 2ème et la 3ème rangé de pointe pour comprendre pourquoi. Mais, je m’en fout en montagne car je ne m’amuse pas à descendre le whymper en piolet rampe ou à faire le linceul en taillant les marches. Quand c’est difficile, j’utilise mes pointes avant comme 99,9% des personnes.

Pas de problème Tetof,:wink:

On dit la même chose, quand à tailler des marches, je suis pas si vieux, mais je retiens l’invite pour le linceul… (suis aussi dans les 99,9%)

Bon choix les Dartwin mais pour un début je préconiserais plutôt le SABRETOOTH CLIP B.D

En plus il est 30% moins cher.:lol:
Enfin ceci dit le Cobra il fera comme il voudra :slight_smile:

Arvi

Tu leur trouves quoi de bien toi aux sabretooth Chacal?

Salut,

Bah question look c’est pas trop mal et au prix honnête (a moins d’être le fils de …)


Le vieux écrit :Le Sabretooth est le crampon Black D, le plus polyvalent dédié aux lignes glaciaires ou mixtes et aux voies d’alpinisme…

En fait je maintiens ce que j’ai écris plus haut, a savoir préconisation simple pour un outil efficace et le moins spécialisé possible.

Pour le reste :cool:

Posté en tant qu’invité par dudo:

Vampire !!!

Les G14 sont très polyvalents : ils sont destinés à de l’alpinisme, mais avec leurs deux pointes avant, ils sont très à l’aise dans la glace pure (rien à voir avec mes glorieux black ice).

Par contre, pour les spécialistes de la glace pure, ils ne sont pas assez techniques. Tout est relatif.

[quote=Hydra]Les G14 sont très polyvalents : ils sont destinés à de l’alpinisme, mais avec leurs deux pointes avant, ils sont très à l’aise dans la glace pure (rien à voir avec mes glorieux black ice).

Par contre, pour les spécialistes de la glace pure, ils ne sont pas assez techniques. Tout est relatif.[/quote]
Salut Hydra !

Méfie toi, ça gaz fort en glace raide les G14 !!!

[quote=FMJ][quote=Hydra]Les G14 sont très polyvalents : ils sont destinés à de l’alpinisme, mais avec leurs deux pointes avant, ils sont très à l’aise dans la glace pure (rien à voir avec mes glorieux black ice).

Par contre, pour les spécialistes de la glace pure, ils ne sont pas assez techniques. Tout est relatif.[/quote]
Salut Hydra !

Méfie toi, ça gaz fort en glace raide les G14 !!![/quote]
Qu’est ce que tu veux dire par là FMJ ?

C’est le père François qui m’a dit ne pas les aimer les G14…mais moi je les aime bien !

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Bonjour à tous.
Les G14 ont été les premiers crampons du marché alliant une base de crampon classique G12 à structure horizontale avec des pointes avant forgées à chaud à structure verticale.
Le concept a été copié parla plupart de nos concourrant.
La géométrie des quatre premières pointes est similaire au RamboIII, c’est dire leurs efficacités en glace raide. Les autres pointes sont celles du classique G12, crampon montagne par excellence.
Ces atouts sont :
Sa polyvalence, son antibott efficace et super résistant, la possibilité de passé de bi pointe à mono pointe.
Il est bien connu qu’entre les copies et l’original il faut choisir l’originale.
A sa sortie il avait reçu « editoirs’ choice « de climbing magazine (USA)
Manu Ibarra
Grivel France