Crampons

Posté en tant qu’invité par PI:

voilà je compte acheter une paire de crampons pour ces vacances. mon choix s’est porté sur les sarken de petzl mais la grosse question que je me pose concerne le système de fixation … j’ai comme godasses des népal extreme et je n’ai aucune idée de ce qui tiendra le mieux la dessus. les LEVERLOCK (molette à l’arrière et souple devant) me semble le plus fiable et celui qui peut s’adapter à tous les talons. pour les SPIRLOCK (fil à l’arrière et souple à l’avant) j’ai peur que le fil arrière ne s’adapte pas bien aux talons de mes godasses et enfin les SIDELOCK (fil à l’avant et à l’arrière) ça a l’aire bien pratique mais point de vue fiabilité … et surtout si il s’adapteront bien à des népal extreme …

voilà je lance un appel à tout ceux qui ont une idée sur la question ou qui ont été dans le meme cas que moi et alors pour ceux la ce qu’ils ont pris et surtout est ce que ça tient !

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par vincent:

J’ai depuis 3 ans des sarken avec fixation Leverlock que j’utilise sans problèmes sur des Nepal extreme.
Testé également avec des chaussures plus légères (Scarpa Freney Lite) et plus grosses (Shivling de Millet) sans problème.
Vincent

Posté en tant qu’invité par peet:

merci pour la réponse. est ce que d’autre personne ont testé les autres systèmes de fixations ?? sur des népal aussi ??

personne en saurai m’éclairer pour les autres systèmes de fixations ??

Posté en tant qu’invité par charles:

Je me pose la meme question mais pour des Népal Top … ça doit être la meme semelle que les Extreme.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SebM:

Salut

J’ai des sarken sidelock. Sur chaussure d’alpinisme, ça va très bien. Par contre l’etrier avant qui est tres etroit n’est pas compatible avec des chaussure de ski de rando (scarpa matrix), ce que je n’avais pas remarqué avant d’acheter les crampons.

merci pour ta réponse. j’aimerai bien savoir quelles godasses tu as pcq j’ai vaguement entendu dire que ce système de fixation ne tenait pas bien ou n’était pas fiable sur certaines chaussures d’alipinimse malgré le fait que celle-ci ai un débord avant et arrière … j’aimerai entre autre éviter qu’un crampon ne foute le camp dans un pas un peu chaud … et aussi de mettre 140€ dans un truc qui ne tient pas ou qui ne tiendra plus dans qql temps pcq le débord avant est un peu trop usé … donc si qql a deja testé des fixations sidelock sur des népal extreme ça m’interesse de savoir si ça tient à court terme comme à long terme.

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’ai des dart et des sarken sidelock.
Je sais les monter sans problème sur les trois paires de pompes que je possède: des Millet alpinist, des Boreal Ice Master et des Asolo Cholatse. Pourtant, les boreal ont un débord avant assez petit.
Je n’ai jamais eu le moindre problème, mais le réglage de la longueur des crampons doit absolument se faire de manière très précise (vive le réglage par demi-cran), pour trouver le compromis entre la tenue et l’effort à fournir lors du verrouillage. Si le crampon est trop ajusté, on doit forcer pour le fermer, et on risque de tordre ou de casser le système. S’il est trop lâche, on fermera sans effort, mais cela risque de bouger.
Le plus gros reproche que je ferais aux crampons Petzl, c’est que l’étrier avant n’est pas pourvu d’une barette souple de sécurité, à l’instar des black diamond et des grivel. J’ai déchaussé une fois avec mes BD bionics que j’avais mal réglés, mais mon crampon est resté en place grâce à cette languette. Si j’avais eu mes Petzl, le problème aurait pu être plus grave.
En ce qui concerne l’adaptation des sarken sur des chaussures à débord avant large (ski), il existe une barette optionnelle ad-hoc.